La Vans World Cup débute dans des conditions épiques

QS - Une houle de près de quatre mètres a touché Sunset Beach hier, permettant aux surfeurs locaux d'user brillamment de leur connaissance du spot...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - lundi 28 novembre 2011 à 15h22
Partager sur :   

La crainte suscitée par l'absence totale de vagues lors des premiers jours de la Triple Crown sur le North Shore hawaiien est désormais bien loin. Au deuxième jour de la Vans World Cup of Surfing, seconde étape dans la quête de la précieuse couronne, un swell monstrueux a frappé le spot de Sunset Beach, permettant aux organisateurs de mener le premier tour à son terme dans une excitation et une tension plus que palpable.

Devant un public dense venu voir déferler des murs de près de quatre mètres, les surfeurs hawaiiens, emmenés par Pancho Sullivan, Jamie O'Brien et Sunny Garcia, auront mené brillamment la danse, usant à bon escient de leur connaissance aigüe du spot pour maîtriser des heats parfois critiques. Sur les seize séries surfées lors de ce jour d'ouverture, onze seront remportées par des locaux, témoignant de la difficulté et de la singularité de ce spot.

"C'est une vague très difficile" déclarait Pancho Sullivan après son heat. "L'adrénaline que tu ressens quand tu arrives au bowl intérieur, lorsque la vague se joue de toi et que tu n'as aucune idée de ce qui va se passer, je pense que c'est ce pour quoi nous surfons tous : l'excitation de l'inconnu. Sunset nous livre ça dans tous ses aspects."

Au terme d'une journée intense et riche en carves puissants, en barrels et en planches cassées, le bilan pour les Français aura été plutôt mitigé. Si Vincent Duvignac et Adrien Toyon remportent avec brio leurs séries respectives, Joan Duru et Maxime Huscenot ne seront pas parvenus, quant à eux, à s'exprimer et à maîtriser ces conditions extrêmes.

La compétition devrait reprendre aujourd'hui dans une houle en chute mais toujours consistante, qui verra l'entrée en lice attendue de la Championne du Monde Carissa Moore. La jeune Hawaiienne, historiquement autorisée à participer à la Triple Crown aux côtés des hommes, affrontera son ancien coach Sunny Garcia dans une série qui s'annonce d'ores et déjà palpitante.

Plus d'infos, de photos et de vidéos sur le www.triplecrownofsurfing.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/07/2013 - QS
Cette victoire permet à l'Hawaiienne de reprendre la tête du classement à 2 étapes du terme.
| 2 
23/11/2011 - QS
Après 9 jours de flat, la première épreuve de la Triple Crown se lance enfin dans de petites conditions qui vo...
| 0 
23/09/2011 - QS
Les épreuves féminines étant annulées cette année, la jeune Hawaiienne Championne du Monde a obtenu une wildca...
| 0 
04/08/2011 - QS
Les surprises s'enchainent avec l'élimination prématurée du double vainqueur Brett Simpson. Flores et Huscenot...