Lacanau Pro : de nombreux changements pour 2016

QS - Changement de sponsor, de catégorie, apparition d'une épreuve féminine... : le Lacanau Pro s'offre un nouveau visage cette année.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mardi 16 août 2016 à 11h43
Partager sur :   

Comme chaque année, le Lacanau Pro a lieu mi-août, regroupant quelques-uns des meilleurs surfeurs du WQS. La compétition a couronnée de nombreux athlètes majeurs depuis sa création en 1979, tels que Gabriel Medina, Tanner Gudauskas, Filipe Toledo et même Kelly Slater. Cette année, de nombreux changements ont eu lieu alors que le contest s'apprête à commencer cette semaine (waiting period du 16 au 21 août).

Ainsi, la marque de surfwear française Soöruz qui soutenait l'événement en tant que sponsor principal depuis 2005 a revu son partenariat et se limite désormais au rôle de partenaire technique sur cet event. Ce nouveau périmètre partenarial correspond mieux à la stratégie de la marque, qui est de se concentrer sur Soöruz Wetsuits, la partie waterwear de l'entreprise. Il sera d'ailleurs possible pour le public de découvrir et essayer leur nouvelle combinaison 100% sans néoprène, la B.I.G en Naturalprene (mousse de caoutchouc naturelle). Du coup, pour cette année, ce sera l'office de tourisme de Lacanau “Médoc Océan” qui devient le sponsor-titre de la compétition.

Autre changement, la compétition, qui était l'an dernier un QS3000, devient un QS1500. De ce fait, le prize money diminue, tout comme le nombre de points accordés aux surfeurs participants.

D'autre part, s'il n'y a plus d'épreuve junior cette année sur le Lacanau Pro, on note le retour d'une compétition féminine, avec l'organisation d'un QS1000.

Malgré ces nombreux changements, le Lacanau Pro reste une compétition mythique de la scène européenne, forte d'une longue histoire et d'un palmarès unique.

Cette année, Maxime Huscenot revient une défendre son titre et sera accompagné de nombreux compatriotes (Marc Lacomare, Joan Duru, Vincent Duvignac, Medi Veminardi, Adrien Toyon, Paul-César Distinguin...). D'autres surfeurs viendront des quatre coins du monde pour se disputer la victoire, dont l'Australien Wade Carmichael, les Brésiliens Yago Dora, Pedro Henrique, le Portugais Frederico Morais.

Les Canaulais seront également présents pour défendre les couleurs girondines : Vincent Feillon, Teva BouchgaJuliette Brice (victorieuse du Pro Junior en 2015), Anouk Duboe et Ilonna Rondi.

Si le début de semaine est flat, une poussée de houle est prévue dans les prochains jours et devraient permettre au contest de se tenir dans de jolies vagues.

La compétition canaulaise est à suivre du 16 au 21 août, en direct sur le site de l'événement.

Résumé de l'édition précédente où le français Maxime Huscenot l'avait emporté :



 

Mots clés : lacanau, pro
Partager sur :   
COMMENTAIRES (4)
Juppé - le 16/08/2016 à 14:02
Super, je comprends pas que cette compétition n'est pas lieu en automne, ou les vagues sont nettement mieux ainsi que les périodes et le vent.
De plus celà amènerait un bonus aux saisonniers et peut être que cette compète à lacanau retrouverait ces lettres de noblesse.
En plus un QS juste avant le world tour à hossegor ferait peut être venir des têtes d'affiches qui ont besoin de point!
Répondre
RD - le 16/08/2016 à 18:19
Lacanau pro, grandeur et décadence.

Il fût un temps où la France comptait trois épreuves majeures feu ASP ("The european leg") : Hossegor, Biâââritz et Lacanau.

aujourd-hui c'est "the european moignon"

Déjà, transformer cette épreuve mythique (me semble que ce fût la première étape ASP en France, 1977 ?) en QS ça faisait un peu mal au c.... De mémoire ce fût d'abord un 6* ou un prime, puis un 3 * et maintenant, n'en jetez plus un misérable QS 1500. C'est quoi la prochaine étape : intégrer le Lacanau pro aux olympiades du camping municipal ?

"Prize money" : un américain (le sandwich)steack au snack "la baïne 2000", un sac en papier chinois avec une casquette "Hénaff" (devenu sponsor majeur, au rythme où ça va...)et une soirée karaoké à moins 15%.

Wahou
Répondre
Doumi - le 16/08/2016 à 23:13
Pas assez de touristes en automne!
Répondre
Laleu - le 17/08/2016 à 09:29
Gros plateau à Lacanau cette année , wahouuu! Il faut dire que 2j avant le Billabong Pro....très très malin comme calendrier.
Allez voyons le bon côté des choses, Lacomare a toutes ses chances du coup hahaha
Répondre
Articles relatifs
| 3 
22/08 - QS
Le Français remporte la compétition canaulaise pour la deuxième fois de sa carrière, dominant en finale le Bré...
| 0 
23/08/2015 - QS
A l'issue d'une finale tricolore intense, le Réunionnais s'est imposé face à Nommé Mignot :
| 0 
23/08/2015 - QS
Si vous êtes un mordu de compèt' et un patriote accompli, vous devez suivre le Lacanau Pro, dans les journaux,...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...