Pauline Ado et Bino Lopes remportent le Pro Anglet !

QS - Les phases finales clotûrent une semaine de surf incroyable pour la première édition de l'épreuve angloye.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - samedi 29 août 2015 à 14h32
Partager sur :   

La première édition du Pro Anglet a pris samedi en fin d'après-midi après une semaine de compétition. Et quelle semaine ! De mémoire de locaux, ça faisait longtemps que les plages de la Chambre d'Amour n'avaient pas envoyé de conditions aussi bonnes pendant cinq jours durant. Des vagues qui auront réussi aux deux grands vainqueurs de l'épreuve, Pauline Ado chez les filles et Bino Lopez (Brésil) chez les hommes.

La Française signe donc sa première victoire à domicile (originaire d'Hendaye, elle vit - et surfe souvent - désormais à Anglet) en s'imposant face à la Landaise Alizé Arnaud 16,16 contre 11,50 pts ! Une victoire encourageante pour Pauline qui, sortie du Women's World Tour l'an dernier, tente de s'y requalifier. C'est également le cas de la Néo-zélandaise Paige Hareb, qui se verra justement barrer la route des finales par la future vainqueur de l'épreuve. Maud le Car complète le tableau tricolore de ces phases finales, mais tombera face à Alizé Arnaud dans la seconde demi-finale féminine.

Côté hommes, la victoire revient à Bino Lopes, déjà auteur d'une 9ème place la semaine dernière à Lacanau et qui pointait à la 84ème du classement QS avant son arrivée sur Anglet. Le Brésilien s'est imposé face à l'Hendayais Andy Crière dans une finale serrée (et un duo franco-brésilien, remake de l'affrontement Flores/Medina à Teahupoo il y a quelques jours, le reef en moins).

Lopez a adopté la même stratégie que dans ses précédents heats, sans prises de risque, mais en démontant méthodiquement chaque vague à base de turns incisifs et radicaux. Un surf qui aura séduit les juges (un peu trop peut-être même sur le 9,40 pts de la finale ?) et relégué un Andy Crière pourtant en grande forme à la seconde place. Le Français s'était récemment hissé en demies sur l'épreuve d'Arica (Chili) dont la finale avait dû être annulée faute de trop grosses conditions (sic), mais signe malgré tout avec cette finale angloye le meilleure résultat de sa carrière.

Côté Français, la déception de cette dernière journée vient de Joan Duru, étincelant et impressionnant tout au long de la semaine et que beaucoup voyaient vainqueur. Le parcours du Landais s'est pourtant arrêté en demi-finales, battu par le futur vainqueur de l'épreuve Lopes manifestement plus dans le rythme de sa série que son adversaire.

L'autre déçu du jour est le Tahitien Mateia Hiquily, battu en demies par Andy Crière. Malgré deux air reverses - une manoeuvre qu'il maîtrise à la perfection - dans son heat, Mateia n'aura pas pu faire le poids face au surf certes plus conventionnel et moins risqué mais très appliqué et efficace de Crière.

Des phases finales qui viennent clôturer une semaine de surf incroyable sur des spots littéralement en feu pour la première épreuve QS depuis 10 ans à Anglet. Inutile de dire qu'au vu du premier cru de ce Pro Anglet, rendez-vous est dores et déjà pris pour l'année prochaine...

Et maintenant ?

Après Anglet, les surfeurs continueront leur campagne européenne dès mardi prochain du côté de Pantin (Espagne) avec le Pantin Classic Galicia Pro, épreuve également dotée de 1500 points et remportée l'an dernier par l'Italien Leo Fioravanti. Avant d'enchaîner avec la première édition du Quiksilver Pro Casablanca (QS 1500 points) au Maroc du 8 au 12 septembre, puis les deux QS 10 000 (plus grosse dotation de points pour une épreuve QS), le SATA Azores Pro et le Cascais Billabong Pro.

Vaste programme.

Plus d'infos sur www.worldsurfleague.com/pro-anglet



Merci de nous avoir suivi sur Twitter et Instagram (@surfsessionmag) tout au long de l'épreuve. Un gros big-up à l'équipe de prod TV qui, faute de webcast, s'est employée à livrer chaque jour des highlights vidéo d'une impressionnante qualité.

Résultats hommes :

Résultats femmes :

Highlights du vendredi 28 août :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bY7Z8Z69FOA[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/10 - QS
Tension sur le Costa Rica Open à Playa Esterillo, après qu'un jeune compétiteur ait fait la rencontre d'un cro...
| 5 
01/10 - QS
Jeremy Flores prend la 2ème place du QS phare portugais tandis que Joan Duru, tombé en quart, monte à la 3ème ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...