Point QS : bon pour Florès, limite pour Duru

QS - 3e à Haleiwa, Jérémy Florès intègre le Top 10 qualificatif. A l'inverse, Joan Duru est pour l'instant premier non qualifié... Il reste le Prime de Sunset pour fixer les positions.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - lundi 17 novembre 2014 à 11h44
Partager sur :   

L'avant dernier WQS Prime de la saison s'est achevé samedi à Haleiwa avec la victoire de l'Hawaiien Dusty Payne, vainqueur d'une finale à laquelle participait également Julian Wilson (2e), Jérémy Florès (3e) et Adam Melling (4e). Tous ces surfeurs ont réalisé de bonnes opérations au classement WQS alors qu'il ne reste plus que le Prime de Sunset pour départager tout le monde. D'après les calculs de l'ASP, la qualification pour la World Surf League 2015 devrait se situer, selon l'ASP, aux alentours des 11 000 voire 11 500 points. Une vingtaine de surfeurs est encore concernée par l'accession à l'élite, essayons d'y voir plus clair.

On rappelle déjà que le Top 34 cru 2015 sera composé du Top 22 du WCT et du Top 10 du WQS. A l'heure actuelle, voici les 10 surfeurs qualifiés via le WQS (sans les surfeurs présents dans le 22 meilleurs du CT) :

- Matt Banting (AUS)

- Wiggolly Dantas (BRA)

- Adam Melling (AUS)

- Italo Ferreira (BRA)

- Jeremy Flores (FRA)

- Brett Simpson (USA)

- Keanu Asing (HAW)

- Tomas Hermes (BRA)

- Matt Wilkinson (AUS)

- Jack Freestone (AUS)

Adam Melling, bien parti pour faire une saison de plus parmi les meilleurs.

Parmi eux, deux surfeurs du WCT, Matt Wilkinson (24e) et Adam Melling (25e), peuvent se requalifier directement avec une perf intéressante à Pipeline et donc libérer deux places pour les suivants au classement. Intéressant pour notre français Joan Duru qui pointe à la première place non qualificative du WQS, à seulement quelques centaines de points... Le Landais devra donc améliorer son total à Sunset pour ne pas subir la même désillusion qu'en 2009, quand il avait raté le coche pour une poignée de points...

Deuxième finale de rang à Haleiwa et une requalificatin quasi assurée pour Jérémy Florès.

La fin de saison sera plus sereine pour Jérémy Florès. Avec sa belle finale à Haleiwa, le Réunionnais s'assure quasiment une place parmi l'élite 2015 qu'il ne pouvait mathématiquement plus obtenir via le WCT. Avec peut-être un beau challenge final, celui d'aller chercher une victoire dans la Triple Crown. Pour les autres tricolores, Charly Martin (18e) et Maxime Huscenot (31e), il faudra sortir le grand jeu pour atteindre les places qualificatives !

Un mot enfin à propos du vainqueur d'Haleiwa, Dusty Payne, qui fait un énorme bond au classement, de la 97e à la 24e place, et qui pourrait sur sa lancée aller chercher une qualification... Attention également au retour par l'arrière de surfeurs entre la 20 et 30e place.

Une perf du même accabit et Dusty Payne pour retrouver le Top 34.

Le Prime de Sunset aura lieu du 24 novembre au 6 décembre. Live webcast sur le site de l'ASP.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Jeff - le 22/11/2014 à 22:09
Pourquoi Duru et Martin ne sont pas dans le "Heat draw" du prime de Sunset?!? Les autres Français y sont mais pas ceux qui ont une chance de qualification...
Répondre
Articles relatifs
| 2 
22/11/2015 - QS
Retour sur la première étape de la Triple Crown remportée par Wade Carmichael.
| 0 
07/12/2009 - QS
Joel a le sourire, Fanning l'a mauvaise, Dusty est qualifié pour le Dream Tour...
| 0 
11/11/2014 - QS
Le Reef Hawaiien Pro, première étape de la Triple Crown, pourrait débuter ce mercredi dans des conditions dant...
| 1 
25/11/2013 - QS
Réactions à chaud du Tahitien et des finalistes de ce Reef Hawaiian Pro. Michel Bourez prend les commandes de ...