Tomas Hermes remporte le Sata Airlines Azores Pro

La Brésilien remporte le 5ème Prime de la saison devant Adam Melling. Joan Duru signe la meilleure perf' française.

09/09/2013 par Romain Ferrand

Sata Airlines Azores Pro (3 – 8 septembre) – Portugal / Prime

Les Açores, terre de surprises brésiliennes. L’an dernier déjà, un surfeur auriverde que l’on n’attendait pas, Messias Felix, avait triomphé au SATA Airlines Azores Pro (alors Star 6*). Douze mois plus tard, rebelote avec l’inattendue victoire, ce samedi, de Tomas Hermes, 121e au World Ranking avant le Prime portugais et une saison jusqu’alors insignifiante.

Mais ça, c’était avant. Avant cette semaine sur le récalcitrant spot de Santa Barbara où Hermes a d’abord fait parler son surf aérien afin d’aligner des scores jamais en-dessous des 14 jusqu’au 3e tour pour ensuite éjecter (vendredi) son compatriote du World Tour, Miguel Pupo, dans les toutes dernières minutes de leur duel des huitièmes de finale et sur une marge infime (12,97-12,93). Seulement un avant-goût du nettoyage en règle opéré, ce jour, par le Brésilien de 26 ans dans les rangs des favoris au succès final.

À commencer par le plus impressionnant d’entre eux depuis l’ouverture, mardi, du contest portugais : encore un Brésilien, Filipe Toledo, actuel 17e au classement du World Tour et auteur à la fois du seul 10 de la compétition au 1er tour et des deux meilleurs totaux (18,33 et 17,70). Sauf qu’à trop tergiverser et chercher le coup dur, Toledo a laissé Hermes prendre confiance sur le rail pour finalement se faire assommer dans les cinq dernières minutes de la série (12,16-15,27).

De son côté, Mitch Crews (Aus), en route pour le World Tour 2014 (lire ci-dessous), a bien cru mettre un terme à la chevauchée fantastique d’Hermes en demi-finales. Devant au tableau d’affichage d’entrée de heat, l’Australien a gardé la pole jusque dans le money time… Moment choisi par le Brésilien pour scorer un 6,33 suffisant pour lui ouvrir les portes du heat ultime (12,16-11,00). Une finale disputée à marée haute, n’arrangeant pas la qualité du spot… et les affaires de l’autre finaliste, Adam Melling (Aus), plutôt adepte du « power surfing ».

Hermes : « Le plus beau jour de ma vie »

Tombeur tout en puissance aux tours précédents de ses camarades du Dream Tour, les Américains CJ Hobgood (en quarts) et Kolohe Andino (en demies), l’Australien n’a rien surfé de significatif avant la mi-série de la finale. Au contraire de Tomas Hermes, prompt à sauter sur toutes les vagues, gauches et droites confondues, et surtout sur l’occasion de remporter le plus important succès de sa carrière.

Une première onde du Brésilien à 7,17 suivie d’une seconde à 5,00 à l’orée des quinze dernières minutes et Melling, lauréat pour la dernière fois lors de la Vans World Cup of Surfing 2012, n’avait plus qu’à prier pour qu’une bombe vienne le tirer de ce mauvais pas. Celle-ci n’est jamais venue pour l’Aussie, si transparent sur le World Tour où il est relégué à la 27e place, et qu’une ultime tentative (deux turns sur une petite droite) sur la priorité d’Hermes n’a pas sauvé de la défaite (9,10-12,17).

« C’est le plus beau jour de ma vie, ma première grande victoire ASP« , jubilait le Brésilien, désormais 34e au World Ranking et invité surprise dans la course à la qualification pour le Top 34 en fin de saison. « Les Açores doivent être un lieu spécial pour les Brésiliens. Je me suis senti confiant tout au long de la semaine. Je me suis entraîné tous les jours après la compétition et le travail a payé. Je vais essayer de rester concentré sur mon surf et pas sur le classement.« 

Lacomare toujours dans les dix pour le World Tour

Au World Ranking post SATA Airlines Azores Pro justement, les lignes n’ont pas bougé de manière spectaculaire – bond en avant d’Hermes excepté – malgré l’élimination précoce de la majorité des candidats à la qualification. Pour rappel, à la fin de la saison, les surfeurs qui terminent dans le top 22 du World Tour sont requalifiés pour l’année suivante, auxquels s’ajoutent les dix mieux classés au World Ranking (hors top 22 du WT) et deux wild cards permanentes.

Les dix surfeurs en position (provisoire) de se qualifier pour le World Tour 2014 ou de s’y maintenir via le Ranking sont les suivants : Kolohe Andino (USA, 8e au Ranking), Alejo Muniz (Bré, 13e), Mitch Crews (Aus, 16e), Aritz Aranburu (EUK, 20e), Adam Melling (Aus, 22e), Jadson Andre (Bré, 23e), Mitch Coleborn (Aus, 25e), Marc Lacomare (27e), Willian Cardoso (Bré, 28e) ainsi que Dion Atkinson (Aus, 30e). Précision utile, trois épreuves Prime restent encore à disputer (lire ci-dessous).

Côté français, Maxime Huscenot (48e) gagne une place, mais navigue à plus de 4000 points d’Atkinson, tandis que Joan Duru (50e) profite de son huitième de finale pour intégrer le top 50 (20 rangs de mieux) et prendre la tête du classement européen devant Charly Martin (58e au Ranking).

Résultats :

Finale :

1. Tomas Hermes (BRÉ) 12.17

2. Adam Melling (AUS) 9.10

Demi-finales :

DF 1 : Adam Melling (AUS) 16.60 def. Kolohe Andino (USA) 15.67

DF 2 : Tomas Hermes (BRÉ) 12.16 def. Mitch Crews (AUS) 11.00

Quarts de finale :

QF 1 : Kolohe Andino (USA) 16.50 def. Alejo Muniz (BRÉ) 12.63

QF 2 : Adam Melling (AUS) 13.10 def. C.J Hobgood (USA) 11.10

QF 3 : Tomas Hermes (BRÉ) 15.27 def. Filipe Toledo (BRÉ) 12.16

QF 4 : Mitch Crews (AUS) 12.00 def. Wiggolly Dantas (BRÉ) 8.03

Résultats ASP Prime 2013 :

1. Drug Aware Margaret River Pro, Australie : Dusty PAYNE (Haw)

2. Quiksilver Saquarema Prime, Brésil : Mitch COLEBORN (Aus)

3. Mr Price Pro Ballito, Afrique du Sud : Julian WILSON (Aus)

4. Vans US Open of Surfing, États-Unis : Alejo MUNIZ (Bré)

5. SATA Airlines Azores Pro, Portugal : Tomas HERMES (Bré)

6. Cascais Pro, Portugal : 21 – 27 octobre

7. Reef Hawaiian Pro, Hawaii : 12 – 23 novembre

8. Vans World Cup of Surfing, Hawaii : 24 novembre – 6 décembre

> Classement complet du World Ranking

Vincent Martin

Plus de news compétitions sur son blog Planete Surf

zp8497586rq



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*