Les surfeurs 3 fois plus exposés à la bactérie E.Coli

Santé - Les surfeurs sont plus susceptibles d'héberger cette superbactérie résistante aux antibiotiques.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce n'est pas une très bonne nouvelle... Des chercheurs de l'Université d'Exeter en Angleterre ont réussi à prouver que les surfeurs avaient 3 fois plus de chance que le reste de la population d'être porteur de la bactérie E.Coli. Cette bactérie, résistante aux antibiotiques, pourrait dans le futur causer de graves infections difficiles à soigner. C'est le journal britannique Independant qui révèle les résultats de cette étude. 

Les chercheurs ont pu démontrer que les surfeurs avalaient 10 fois plus d'eau de mer qu'un nageur. Et que malgré les "améliorations de la propreté de nos eaux côtières", les bactéries provenant du ruissellement des eaux usées pénétraient toujours dans notre corps


Et ce n'est pas tout puisque ces chercheurs ont aussi prouvé que ces bactéries résistantes aux antibiotiques étaient aussi capables de transmettre leur ADN de résistance à d'autres bactéries déjà présentes dans notre corps. Pour le Dr Anne Leonard, de l'Université d'Exeter Medical School, qui a dirigé les recherches : "Cette étude est la première en son genre à identifier une association entre le surf et la colonisation intestinale par des bactéries résistantes aux antibiotiques", mettant en garde par la même occasion contre une "apocalypse post-antibiotique imminente".

Cela s'explique par le fait qu'aujourd'hui une grande partie de notre chirurgie moderne repose sur les antibiotiques. Ces derniers sont souvent utilisés pour limiter toute infection lors de chaque opération. Mais la crainte, c'est que les antibiotiques ne soient plus du tout efficaces. Les surfeurs n'en sont pas la seule cause car, toujours d'après cette étude, aujourd'hui les antibiotiques sont donnés à tout-va et la majorité du temps n'ont aucun effet car mal utilisés. "La recherche sur de nouveaux médicaments pour remplacer nos antibiotiques archaïques a stagné et à moins que de nouveaux traitements ne soient trouvés, cela pourrait être potentiellement dévastateur pour la santé humaine", a ajouté le professeur Garners. 

Chaque année, les sauveteurs sont obligés d'hisser le pavillon mauve, synonyme de pollution.

Pour arriver à ce constat, l'équipe de chercheurs a prélevé des échantillons de selles de 273 personnes dont la moitié des participants étaient des surfeurs réguliers. Tous les patients ont testé la résistance de leurs bactéries intestinales à l'antibiotique clinique clé, le céfotaxime. Il a été trouvé que 9 % des surfeurs hébergeaient une forme résistante aux antibiotiques de la bactérie E.coli, contre seulement 3 % pour les non surfeursLa prochaine étape désormais, devrait être de tester si les surfeurs et ceux qui sont en contact avec eux sont plus à même de développer des infections graves.

Même si le constat est quelque peu alarmiste, il devrait au moins permettre de prouver (si c'était nécessaire) que nos eaux côtières ne sont pas propres et donc inciter les pouvoirs publics à mettre en place des mesures pour améliorer notre environnement. Désormais ce n'est plus qu'une simple question environnementale, mais de santé publique.
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
MD627485 - le 19/01/2018 à 18:12
Bonjour,
Concernant cette bactérie E.Coli, j'encourage les chercheurs a venir effectuer des prélèvements sur la grande plage de Saint Gilles Croix de Vie. Je pense qu'ils y feront de probables et innombrables découvertes, certainement peu encourageante pour la santé du public, l'été, et des surfeurs tout le long de l'année.
Qu'ils viennent avant le printemps alors que la mairie fait, comme toujours 2 ans sur 3, (nous en sommes à la deuxième année) draguer son port et rejette tout bonnement les sédiments toxiques du dragage, directement sur cette plage via un tube d'hexaur.
Il est a signaler que grand nombre de surfeurs souffre tout le long de l'année de problèmes gastrique et pulmonaire, auriculaire et oculaire.
Il est très urgent de faire condamner de telles pratiques!
Merci
Répondre
Articles relatifs
2968  | 0 
28/01 - Santé
Comme John Florence avant lui, le floridien abandonne les aliments d'origine animale.
100  | 0 
18/01 - Santé
La flotteur U-Safe pourrait révolutionner le secours de personnes en difficulté en milieu aquatique.
254  | 0 
09/10/2017 - Santé
Annoncée absente pour le Roxy Pro, l'Australienne est bel et bien présente du côté d'Hossegor.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.