La planche 2 en 1 de Jeremy Ferrara

Le shaper girondin a mis au point cet hiver un longboard dans lequel est encastré un fish. Explications :

10/04/2013 par Romain Ferrand

On connaissait la planche hybride 2-en-1 conçue par Rob Machado, ou encore la planche snow-surf testée aussi par le surfeur de Cardiff. Mais Jeremy Ferrara, 32 ans dont presque 15 passées rabot à la main, a décidé de pousser un peu plus loin la chose : concevoir un longboard dans lequel est logée une autre planche, en l’occurrence un fish. Un gros délire de shaper, soit, mais aussi une solution pour voyager plus facilement…

“C’était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps, avoue Jeremy, et j’ai finalement décidé de me lancer cet hiver. Le longboard est un 9’4”  – une taille qui passe encore au comptoir des compagnies aériennes – dans lequel j’ai creusé de quoi loger un fish 5’5” single. Les deux planches ont été shapées dans des pains différents et toutes deux glassées. J’ai mis un grip entre les deux planches pour faire tampon, et le fish se fixe sur le longboard à l’aide de 2 petites vis, une au nose et une au tail.

Je ne savais pas si les planches allaient bien fonctionner au moment de leur fabrication, mais je les ai testées cet hiver en Espagne et le résultat a été surprenant (voir vidéo). Le système de fixation n’était pas au point, il faut encore que j’améliore ça. Du coup les locaux hallucinaient de voir 2 planches arriver au bord quand je tombais !

Au final, la planche peut être surfée assemblée (longboard + fish), soit uniquement en longboard ou uniquement en fish. Pratique quand on n’a pas la place pour caler deux planches dans un seul boardbag.

La réalisation des planches a exigé beaucoup de précision, car le fish devait s’encastrer parfaitement dans le longboard, en largeur comme au niveau en rocker. Beaucoup de réflexion aussi, qui ont par exemple amené Jérémy à penser à l’évacuation de l’eau contenu dans la cuvette” du longboard.

Malgré le succès de ce premier proto, Jeremy n’envisage pas de se lancer tête baissée dans le concept : la mise en oeuvre demande trop de boulot : le glassage des planches, le travail de superposition…” Mais le shaper n’a pas l’intention d’en rester là pour autant, et réfléchit déjà avec un copain à une idée de planche de surf-snowboard. « On a quelques bonnes idées de prototypes pour les hivers à venir” dit-il en se marrant. On n’en doute pas une seule seconde…

Plus de vidéos de Jeremy Ferrara sur sa chaîne YouTube


Tags:



2 commentaires

  • Thomas
    15 avril 2013 9h07

    Excellente idée. J’ai la chance d’avoir un 9″2 de Jérémy et c’est un pur bonheur.

    J’encourage vivement tous les surfeurs qui souhaitent investir dans une nouvelle borad pour la saison estivale à faire un tour par son atelier et ses conseils avisés….

    Nous avons encore la chance en France d’avoir des passionnés comme Jérémy. Encourageons les !!

    Ed

    Répondre

  • nicos33
    11 avril 2013 1h33

    Très ingénieux, bravo.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *