TorFlex, l'outil qui fait parler votre planche

Shape - Cette technologie européenne permet de calculer précisément le flex, la torsion et la vibration d'une board.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Comment mesurer le flex, la torsion ou la vibration d'une planche avec précision ? La Basque Country Surf Comapny (BCSC) apporte aujourd'hui la réponse avec le Torflex, un outil qui permet de connaître les propriétés de la planche ou d'un pain de mousse. Une technologie inédite développée par le Brésilien Johnny Cabianca (ex-Pukas, shaper attitré de Gabriel Medina) et Mikel Agote (shaper d'Aritz Aranburu, ex-Pukas), désireux aujourd'hui de la partager avec d'autres shapers et qui considèrent que le "flex" est la nouvelle frontière en matière de shape.

Ces données, primordiales pour un shaper ou un surfeur de haut niveau, sont autant de nouveaux paramètres à prendre en compte pour comprendre les propriétés d'une planche telles que sa vitesse, sa manoeuvrabilité ou encore sa relance dans les turns.
Des paramètres qui ne se mesuraient jusqu'à aujourd'hui qu'à travers l'expérience des shapers, elle-même essentiellement basée sur les feedbacks des surfeurs. Mais l'apparition de nouveaux matériaux ou procédés de production ont compliqué la fiabilité de ces données. La technologie Torflex n'hésite donc pas à mettre à l'épreuve le flex, la torsion ou encore la vibration des planches pour en calculer précisément les données et passer "du mystère du flex à la science du flex".

A quoi ça sert ?

Parmi les avantages mis en avant par les créateurs de Torflex, la possibilité de comparer des planches semblables réalisées à partir de matériaux différents (résines, fibres, mousses, carbone...) pour mesurer les propriétés techniques de chaque type de production, analyser la "magic board" d'un surfeur et comprendre ce qui fait sa spécificité ou encore pouvoir déterminer quel type de planches marche le mieux en fonction de telles ou telles conditions de vagues ou du style du surfeur.

Et maintenant ?

Maintenant que le prototype est pleinement fonctionnel, l'heure est à son exploitation. Cabianca Surfboars et Agote Surfboards, qui l'utilisent déjà dans leurs ateliers communs, devraient dans les prochaines semaines développer et tester des planches aux dimensions similaires mais réalisées avec différents matériaux. Ceci afin de réaliser la première étude comparative sur le flex, la torsion et la vibration jamais réalisée dans l'histoire du shape.

Intéressant et prometteur. A suivre.



Plus d'infos sur surftorflex.com
Inutile de dire que les retours de Gabriel Medina seront plus qu'attendus.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
154  | 0 
04/04 - Shape
Zoom sur un matériau 100 % naturel de plus en plus présent dans le shape.
1372  | 0 
17/09/2017 - Shape
Une rencontre organisée en Espagne a montré la belle dynamique des shapeurs de matières naturelles.
436  | 0 
06/09/2017 - Shape
Un 9', un single fin, pas de leash. Tel est le concept du 901 XL Classic organisé depuis 18 ans à Vieux-Boucau...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.