Championnats du monde ISA : la France passe en tête

Special Event - Grosse performance de l'Équipe de France qui prend provisoirement la tête des VISSLA ISA World Junior Surfing Championships à Salinas...

Par Surf Session - @surfsessionmag - vendredi 11 avril 2014 à 10h39
Partager sur :   

On a retrouvé l'Équipe de France. Après une journée noire marquée par la qualification de seulement trois surfeurs dans le tableau final, les Bleus se sont rattrapés sur le Spot de la Fae et occupent ce vendredi matin la première place provisoire du classement des nations.

Les Français n'avaient pas le choix : dans ces tours de repêchages, il fallait gagner ou c'était terminé. Et c'est le jeune Mathis Crozon qui a montré la voie à suivre. Pas impressionné à l'idée de surfer face aux surfeurs brésiliens et américains, le Réunionnais s'est enfin libéré pour passer deux tours et surtout se faire remarquer par les juges. Même constat pour Titouan Boyer et Len's Arancibia qui se qualifieront pour le tour de repêchages 5. Avec Léo-Paul Etienne toujours en lice dans le tableau principal, les quatre cadets sont toujours dans la course à la médaille.

Ça passe pour Diego Mignot qui peut encore prétendre à une place en finale © ISA/ Michael Tweddle

Même son de cloche chez les juniors avec trois surfeurs toujours présents aux repêchages tandis que Nelson Cloarec est encore en lice dans le tour principal. Après une performance en demi-teinte la veille, Diego Mignot s'est rassuré en allant chercher une dernière vague notée 7,50 pts qui lui permet de continuer dans ces mondiaux : “Les vagues étaient difficiles et, en plus, 15 minutes, ça passe très vite. J'ai essayé de prendre mes vagues le plus vite et j'ai eu ma meilleure sur la fin. C'est passé. Hier (mercredi), j'ai fait une erreur tactique. Là, je ne lâche plus rien, je donne tout (...)”. Si Diego a fait preuve de maîtrise et d'engagement, la qualification de Tim Bisso a été beaucoup plus compliquée. Auteur d'une interférence sur le Brésilien Phillipe Chagas, le Guadeloupéen est quand même parvenu à arracher sa qualification.

Compétition terminée pour Tessa Thyssen © ISA/ Michael Tweddle

La France n'est pas passée loin du carton plein. Si les garçons ont tous remporté leur série, ça a coincé pour Tessa Thyssen en cadet. La jeune Guadeloupéenne a trop chuté pour espérer se qualifier et rejoint Nina Reynal au banc des éliminés. Ça passe en revanche pour Lisa Girardet qui, en terminant deuxième de sa série, a assuré une place pour le prochain tour de repêchages.

À trois jours des finales, la France a bien réagi après sa contre-performance de la veille. En tête du classement des nations, les Tricolores sont idéalement placés et ont confirmé qu'il faudra compter sur eux pour la suite.

La compétition, à suivre en direct, reprendra aujourd'hui à 16h (heure française).

Résumé du cinquième jour des VISSLA ISA World Junior Surfing Championships :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/04/2014 - Special Event
Après trois jours de compétition bien négociés, l'Équipe de France s'est montrée à la peine lors de la quatriè...
| 0 
08/04/2014 - Special Event
Débuts prometteurs de l'Équipe de France à l'occasion des championnats du monde junior, en Équateur.
| 0 
27/03/2014 - Special Event
L'équipe de France junior s'apprête à disputer à partir du 5 avril les Championnats du monde ISA (Internationa...
| 0 
15/04/2013 - Special Event
La France termine à la 10ème place du classement par équipe. Éric Graciet se hisse 4ème de la finale Grand Kah...