Curren mieux conservé que Occy !

Special Event - Si l'affrontement a tourné à l'avantage du Californien, cette série vintage nous a surtout permis de profiter du surf de ces deux légendes de Jeffreys Bay.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - lundi 21 juillet 2014 à 13h52
Partager sur :   

Quarante minutes d'un affrontement à la saveur historique. C'était samedi après-midi, entre les quarts et les demi-finales du JBay Open. Pour la dix-neuvième fois de leur carrière Tom Curren et Mark Occhilupo se retrouvaient face à face dans l'eau. Et s'il n'y avait cette fois-ci aucun enjeu, le plaisir, lui, était au rendez-vous, tant pour les surfeurs que les spectateurs.

Trapu mais encore performant, Occy a pu profiter de la perfection de J-Bay. ©ASP/Kirstin

Dans des conditions musclées (8-10 pieds), les deux anciens champions du Monde (1985, 1986 et 1990 pour Curren ; 1999 pour Occy) ont offert un spectacle réjouissant, qui a nettement tourné à l'avantage du Californien. Tom Curren, 50 ans depuis peu, avait pour l'occasion déniché une 6'1 d'occasion dans un surfshop du coin... “Je l'avais surtout bien observé”, confiait-il à propos de cette board. En tout cas, aucun souci d'adaptation avec son matériel et encore moins avec le spot (on a tous en mémoire la première vague du surfeur de Santa Barbara à J-Bay en 1992). Très vite, Curren trace de belles trajectoires, cisèle la face de superbes carves et déniche des tubes. Occy, deux ans de moins mais quelques kilos en plus, a un peu plus de mal au take-off mais, une fois debout, retrouve de sa superbe et monte ses hacks backside (presque) comme en 1984, l'année de sa victoire ici.

L'attaque backside de Occy, toujours au goût du jour. ©ASP/Kirstin

Le flow et le style de Tom Curren semblent inaltérables, même la cinquantaine atteinte. ©ASP/Cestari

Puis surgit l'instant magique de cette série : Tom Curren part, place un premier carve, contourne une longue section pour placer un enchaînement bottom turn-top turn des plus fluides, enroule un cut-back et s'engouffre dans un des plus longs et beaux tubes de tout le contest ! Un 10 parfait tombe de la part des juges, aussi symbolique que mérité !



Pour l'anecdote, Tom Curren s'impose 18,83 pts à 12,16 pts dans cette première édition des 2014 Heritage Series. Une initiative sympa qu'on espère voir exportée sur d'autres spots et avec d'autres surfeurs légendaires.

Revivez la série en intégralité

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=W9VXejT23Hg[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
16/11/2010 - Special Event
Hier, la première manche du Clash of Legends a tenu toutes ses promesses
| 0 
06/04/2010 - Special Event
Série "revival" entre 2 monstres sacrés, plus de 20 ans après leur duel mythique sur ce même spot...
| 0 
30/03/2010 - Special Event
Après J-Bay en 2009, Tom Curren et Occy se retrouveront à Bell's Beach pour la suite du duel...
| 0 
03/09/2013 - Special Event
L'Américain gagne devant Curren le Surfing Champions Trophy aux Maldives