Eurosurf 2015 : les bleus ont la côte à Casablanca

Special Event - Tous victorieux de leurs séries respectives, les membres de l'équipe de France ont montrés qu'ils contaient bien repartir (encore) avec l'or :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 14 septembre 2015 à 21h09
Partager sur :   

A l'occasion des championnats d'Europe des nations, organisés du 12 au 20 septembre à Casablanca (Maroc), l'équipe de France est venue défendre son titre de championne d'Europe, acquis en 2013 aux Açores. Et à l'issue de cette deuxième journée de compétition, cela semble en bonne voie.

En surf open, c'est le vendéen Tristan Guilbaud qui ouvre le bal, l'emportant haut la main face à ses adversaires (13,17-6,9-6,8). Au heat 8, Vincent Duvignac, favori et déjà vainqueur dans sa catégorie en 2013, poste le meilleur total de la journée, un 15,17pts, qui ne laissera aucune chance à l'Italien Roberto Damico (8pts), et encore moins au Suédois Anders Forselius (4,06).

L'Antillais Dimitri Ouvre, en lice dans la série d'après, continuera de faire marcher l'applaudimètre dans le clan français, en remportant aussi sa série avec un bon total (13,83pts), s'offrant même le luxe de plaquer un air-reverse, on vous avait dit qu'il était bon dans les airs.

Dans le genre aérien, le Réunionnais Jorgann Couzinet clôture le débat en trouvant très vite le score face à ses adversaires, et se lâche en plaquant lui aussi un air-reverse parfaitement exécuté. Parmi les adversaires à craindre, l'Espagnol Vicente Romero semble en grande confiance, avec un heat survolé (15pts). Autre performance notable, le jeune marocain Redouane Regragui, également vainqueur de sa série.

Côté féminin, c'est la Landaise Alizé Arnaud qui part en grande favorite. La championne d'Europe en titre (et championne du monde ASP en 2010) n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires, l'Italienne Valentina Vitale, ex-pensionnaire du WT, et la Suédoise Sandra Johansson, au travers d'un heat pour le moins sanglant (15,5-9,67-1,13).

Les Espagnoles Lucia Martino (particulièrement efficace backside) et Leticia Canales tenteront de renverser la hiérarchie et restent toutes-deux à craindre pour Alizé. Pauline Ado, encore membre du WT l'année dernière, remporte également sa série et reste une adversaire redoutable, même si celle-ci n'est semble t-il pas encore parvenue à s'exprimer sur le spot d'Anfa, ne remportant sa série qu'avec un total de 9,9pts, tandis qu'on sait l'Hendayaise capable de frapper (beaucoup) plus fort.

En longboard, c'est Edouard Delpero qui semble archi-favori. Hier, le Marseillais d'origine avait mis tout le monde d'accord sur le spot d'Anfaplace, postant les deux meilleurs totaux de la journée (15.84 pts et 17.50 pts) et se qualifiant donc facilement pour la finale, qui pourrait avoir lieu dès demain.

Même combat pour Martin Mouradian en bodyboard, qui avec un total de 17,84pts dans sa série d'hier, semble inarrêtable, avec seulement un adversaire réellement capable de mettre fin à son aventure, le Marocain Brahim Iddouch, déjà parmi l'élite de la discipline depuis quelques années. Anne-Cécile Lacoste, après avoir remporté son premier heat, avait buté au deuxième tour face à la Marocaine Fatima Zahra Berrada, une des pionnières du bodyboard et du surf au Maroc.

La compétition reprendra demain matin, avec des faces de vagues solides annoncées (1m50+), des conditions qui ne risquent pas de freiner l'équipe de France dans sa quête du Graal, bien au contraire.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
20/09/2015 - Special Event
Hier à Casablanca, l'équipe de France a remporté les championnats d'Europe de surf, s'adjugeant 3 titres indiv...
| 0 
17/09/2015 - Special Event
Et une équipe de France qui continue de briller sur cet eurosurf de Casablanca. Retour en images :
| 0 
02/08/2013 - Special Event
Initiation au surf, musique et compétition au programme de cette 20e édition.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...