Format, équipes, horaires : bien suivre la Founder’s Cup

Defay, Florès et la team Europe affrontent les équipes de Gilmore, Medina, Slater et Smith au Surf Ranch.

05/05/2018 par Olivier Servaire

C’est ce soir que le Surf Ranch ouvre ses portes au public pour une compétition par équipe inédite. Comment ça marche au fait ?
La conférence de presse et les séances d’entrainement ont permis de répondre à nos questions…

LES EQUIPES

On suivra la team Europe de la capitaine Johanne Defay qui a déjà surfé au Surf Ranch l’an dernier, et de son compatriote réunionnais Jérémy Florès sans doute assez à l’aise dans le tube pour y camper d’un bout à l’autre du bassin. Les gros carves de Frederico Morais, la vitesse de Leonardo Fioravanti et le sens du tube de Frankie Harrer renforcent les chances de l’équipe.
En conférence de presse, Johanne a insisté sur cette belle occasion « de partager plus et d’encourager son équipe ».

Michel Bourez est bien là, mais la WSL n’a pas encore assimilé le fait qu’au JO Tahiti sera bien considéré comme faisant partie de la France. En attendant Michel renforce la team « reste du monde » avec Jordy Smith à sa tête.

Avec Medina et Toledo qui ont fini au deux premières places de l’épreuve test de l’an dernier, la team Brésil fait figure d’épouvantail. D’autant plus que les runs d’entrainement de Medina ont confirmé qu’il allait replaquer ses airs cette année.

L’équipe américaine a l’avantage de jouer à domicile, enfin surtout Kelly Slater qui connait logiquement SA piscine mieux que personne. Et John-John Florence reste le meilleur surfeur du monde… Au moins dans l’océan !

Rien à dire sur les australiens, si ce n’est que 4 de leurs 5 surfeurs ont été champions du monde par le passé…

LE FORMAT

-QUALIFICATIONS-
Ce soir et dimanche matin auront lieux les 3 tours qualificatifs. A chaque tour, chaque surfeur prendra une droite et une gauche notée sur 10. Sur ces 6 vagues surfées on gardera le meilleur score sur la droite et le meilleur score sur la gauche. La somme de ces 2 vagues x 5 surfeurs donneront un total pour l’équipe (une note sur 100 si vous avez bien suivi). Les 3 équipes avec les meilleurs totaux surferont la finale.

-FINALE-
Pour la finale de dimanche tout change. Il y aura 5 séries de 3 surfeurs (un de chaque équipe). Les points seront attribués selon le classement de chaque surfeur dans la série.
Séries 1, 2 et 3 : 1er: 2 points, 2e: 1 point, 3e: 0 points
Séries 4 et 5 :     1er: 4 points, 2e: 1 point, 3e: 0 points
Un calcul un peu étrange mais sans doute destiné à maintenir le suspense jusqu’au bout, car vous l’avez deviné : l’équipe avec le plus grand total de la finale remporte la Founder’s Cup !

LES HORAIRES

Calez votre soirée sur SFR sport 4 ou le site de la WSL. Voici les premiers horaires de passage de chaque équipe, sachant qu’ils repasseront tous deux fois ensuite.

17h30 – Brasil Team
Filipe Toledo
Taina Hinckel
Adriano de Souza
Silvana Lima
Gabriel Medina

18h10- World Team
Michel Bourez
Jordy Smith
Bianca Buitendag
Paige Hareb
Kanoa Igarashi

18h50 – Australia Team
Tyler Wright
Stephanie Gilmore
Joel Parkinson
Matt Wilkinson
Mick Fanning


19h30 – Europe Team
Frederico Morais
Frankie Harrer
Johanne Defay
Jeremy Flores
Leonardo Fioravanti

20h10 – USA Team
Kolohe Andino
Carissa Moore
John John Florence
Lakey Peterson
Kelly Slater

                        



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*