Le Royal Barrique d’Estim est de retour

La fameuse compétition landaise de surf où seuls les tubes comptent vient d'entrer dans sa période d'attente de 3 mois...

08/09/2011 par Romain Ferrand

Après une absence de deux ans due à une édition 2010 annulée faute de conditions propices, le Royal Barrique, compétition landaise de surf qui mise tout sur les tubes, est de retour cette année pour couronner le meilleur rider de barriques du sud des Landes.

La période d’attente de cette compétition hors-norme a débuté le 3 septembre dernier et se prolongera jusqu’au 27 novembre. L’association Estim, dirigée par Ludovic Renoult, organise cet événement depuis maintenant 5 ans, réunissant « la crème » des surfeurs français pour une session de 4 heures qui aura lieu lors d’un des treize weekends choisis pendant ces trois mois.

Le concept est simple : seuls les tubes comptent, toutes les vagues sont filmées et le plus beau tube est choisi par le jury. La liste des surfeurs sélectionnés reste secrète jusqu’au jour J où ils s’affronteront tous ensembles dans une même session, avec les mêmes règles de priorité qu’en free-surf (le surfeur le plus à l’inside a la priorité).

En 2009, le Royal Barrique fut le théâtre d’un spectacle d’une qualité exceptionnelle. Des tubes magiques de 2 mètres avaient touché le sud des Landes, permettant aux riders présents de s’envoyer des barrels proches de la perfection. C’est l’engagement de Fred Robin qui avait été récompensé après une longue délibération du jury qui avait du choisir entre 5 tubes magnifiques.

Pour conclure cette belle journée, le président du jury, Thomas Baché, avait attrapé le plus gros tube de la compétition, dont la photo fera la couverture du mag de Surf Session par la suite.

L’excitation se fait sentir, donc, à l’entrée dans cette période d’attente, en espérant qu’une houle parfaite pointe le bout de son nez dans les trois mois qui viennent. Le jour J, un nouveau roi des barriques landaises pourra alors succéder à Jean-Seb Etienne, Fabrice Gelez et Fred Robin, vainqueurs les années précédentes.

Pour plus d’infos, allez sur le www.royalbarrique.com

 


Tags:



21 commentaires

  • la jose
    16 septembre 2011 21h26

    Est il possible d’ avoir un autographe De BENJI FOULET le célèbre président du Santocat Surf Club, membre de l’ Asso Estim et jury du Royal Barrique??

    Répondre

  • marc
    16 septembre 2011 19h19

    Désolé ,je ne partage pas ton point de vue …! tout tes arguments son des raccourcis facile .Je ne conteste pas le royal barrique ,je trouve çà génial comme concept et pour une fois elle s’adresse au locaux en toute simplicité .Par contre le truc qui me chagrine ,pourquoi avez vous édité ce putain de guide ??? j’avoue que je ne comprends pas de la part de locaux ?? ou est votre intérêt ? répondez moi si vous le souhaitez . Je ne suis pas con ,je sais bien que maintenant il n’y a plus de secret ,mais quand même …!Quand au local ,tu leur demande ou ils ont été à l’école ,c’est le meilleur moyen de savoir si il en est ..(rire)et je suis d’accord avec toi ,quand tu vois ces mecs qui se la pètent parce qu’il bosse chez B…. qui vivent ici depuis 5 ou 6 ans et qui se prennent pour des locaux .Bref ,moi le truc c’est pourquoi le putain de guide ..Voilà .Je te rassure ,je prends ma bagnolle pour faire 20 bornes pour trouver la paix …mais c’est chiant ,étant né à Capbreton …si tu vois ce que je veux dire ..à plus .

    Répondre

  • tony
    16 septembre 2011 18h05

    Dur d’être aussi paradoxal dans ses propos, dur de se plaindre de la foule lorsque l’on participe à médiatiser des spots, dur de vouloir partager si l’on est individualiste.

    Répondre

  • Benji Foulet (Santocha Surf Club/Estim)
    16 septembre 2011 11h25

    Etant personnellement investi des 2 côtés de cette « barrière » que vous avez créé au fil de cette discussion (côté locaux puisque je suis président du Santocha Surf Club, et côté Estim/Royal Barrique puisque je suis membre de l’asso Estim et membre du Jury du Royal Barrique), je suis vraiment navré de voir certains commentaires ci-dessous. Tout le monde sait que les Landes sont capricieuses qu’une session a barrels c’est rare et ça se paie c’est surement pour ça qu’on a autant de commentaires négatifs ci-dessous…
    Alors pour ceux qui se plaignent de voir les meilleures « tubes riders » locaux débarquer sur un spot pour un contest au concept original, je vous dis « quel est le problème ??? vous préfèreriez voir débarquer une bande d’espagnols qui ragassent et qui ne savent pas surfer ou une horde de surfeurs pro étrangers qui ne vous laissent pas une vague alors que dans 15 jours ils seront sur un bateau au mentawais pendant que vous bosserez ??? »
    Dans tous les cas quand ya du barrel c’est gavé de monde et ya pas moyen de prendre une vague, c’est comme ça, Royal Barrique ou pas !

    Le Royal Barrique d’Estim est tout ce qu’il y a de plus légitime bien plus légitime que la plupart des gonz que je vois au line-up ou qui laissent des comments ci-dessous, le contest est organisé par des locaux pour des locaux, amoureux des tubes Landais, je ne suis pas le plus mauvais des surfeurs mais pourtant quand le royal barrique est lancé j’hésite toujours entre rester au pic ou sortir de l’eau et regarder le spectacle…car du spectacle il y en a, ce qui n’est pas toujours le cas sur une session parfaite vu le niveau à l’eau… le Royal Barrique ça dure 4 heures par an, alors vous allez quand même pas nous gonfler pour ça…c’est dingue !!!!
    Si vous voulez vous mettre des tubes tranquillement vous faites comme tout le monde, vous cherchez, vous faites des bornes, vous prenez des voyages, et vous vous tapez des galères….mais svp arrêtez de jeter la pierre sur Estim et son Royal Barrique. Et quand je lis que Estim fait ça pour le pognon, franchement vous êtes vraiment loin du compte, ça prouve bien votre ignorance sur le sujet…
    Je parle au nom de beaucoup de surfeurs locaux du Sud Landes, c’est vrai que ces dernières années c’est n’importe quoi à Capbreton, et j’en suis le premier désolé, je ne peux même plus surfer mon homespot, en partie à cause de la sur-médiatisation du spot certes, mais ce n’est pas la seule raison et de toute façon que voulez-vous faire ??? Devenir des black-shorts ? bon courage, il va falloir en taper des gens !!!! créer des gangs comme aux US (je sais pas si vous avez vu le reportage à la télé mais franchement ça fait pitié) alors il reste quoi comme solution ??? être tolérant, et si on arrive pas a supporter le monde eh bien on va surfer plus loin, de la place il y en a pour celui qui n’a pas peur de faire 20 ou 30 bornes en caisse. Il faut vivre avec son temps comme le dit Laurent plus bas, la belle époque est révolue (a Capbreton/Hossegor/Seignosse en tout cas…), c’est comme ça et c’est pas en dénigrant toutes les initiatives qui sont prises que vous changerez quelque chose.
    Si vous voulez être entendus et respectés, commencez déjà par faire partie d’un club, d’une famille, on est toujours plus fort quand on est unis, plutôt que de développer ce sentiment individualiste extrême qui ne mène à rien et qui me met la nausée ! La plupart d’entre-vous vous faites les locaux, mais vous êtes vous déjà investi dans quoi que ce soit pour le surf à Capbreton ??? Si les locaux avaient été unis dès le départ, on en serait pas là aujourd’hui…Et pour finir les vrais locaux on les connait, alors c’est pas parce que vous habitez là depuis 5 ans et que vous surfez tous les jours a la piste que vous êtes un local, ce n’est pas si simple, le statut de local se gagne au fil temps et des sessions, et c’est pas au « wawa » que ça se joue mais bel et bien fond du barrel !
    Posez vous la question : préférez-vous vous mettre une session parfaite tout seul ou la partager avec votre meilleur pote ??? le surf est une histoire de partage, et surtout il permet de tout oublier l’espace de quelques instants, si c’est pour sortir énervé de chaque session à cause d’une bande de nazes aigris, il est où l’intérêt ?
    A bon entendeur salut, amusez-vous bien dans la pataugeoire, moi je vais continuer de me gaver dans mes petits coins tranquilles et de sortir de l’eau avec le smile !!! bon mois de septembre à tous et vivement le Royal Barrique !
    Ah oui et pour le guide publié par Estim je vous renvoie à la réponse ci-dessous de Estim du 9 septembre à 11h24, tout est dit…

    Répondre

  • marc
    12 septembre 2011 16h35

    Le concept du royal barrique ,je trouve çà plutôt sympa ….mais par contre d’avoir édité un guide ou tu as des spots qui étaient  » encore un peu confidentiels  » ,en indiquant comment si rendre dans les moindres détails est j’en passe … Merci Estim …!!! comment pouvez vous vous regarder dans une glace le matin ??? c’est carrément incroyable ..je pose la question ,ou se trouve votre intérêt d’un tel acte ..?????? et arrêtez avec votre argumentaire en disant que vous n’êtes pas les seuls …voilà ce que pense beaucoup d’entres nous et vous contribuez à la surpopulation dans l’eau ..désolé et vous n’allez pas me dire le contraire …!!!

    Répondre

  • la jose
    12 septembre 2011 15h40

    L Association Estim est opportuniste comme les autres acteurs de l’ industrie qu est devenue le surf aujourd hui dans la région.faire de l’ argent est la préoccupation.
    tous ces commentaires sont pathétiques, entre ceux qui se plaignent qui ne sont que de vieux rabougris et les autres…
    pour ceux qui se bougent un peu le cul il y en aura toujours des vagues…
    Cette compétition est une vaste fumisterie..car les vrais puristes n’ y sont pas….
    Quant à Mr Renoud mieux vaut qu il reste au foot le dimanche et quant à Mr Baché cela serait bien qu il s’ y mette…

    Répondre

  • clo33
    12 septembre 2011 15h21

    Hervé veut s’inscrire?!
    Je sens que mon idée suscite des vocations!

    Répondre

  • hervé
    12 septembre 2011 13h30

    Le surf n’a jamais été un sport !!!

    Répondre

  • clo33
    11 septembre 2011 22h06

    Quand je lis tout ça je comprend pourquoi je vous laissent « vos vagues » dans les landes car il y en a qui ont la tête aussi creuse qu’un bon barrel.Peut être faudrait il revoir le format du contest? Je crois que je vais créer Le Royaltêtearridesurf contest! Au moins la compèt sera pleine de suspens!-)
    Sinon,on croise toujours des biches dans les bois et on découvre des plages désertes en France en été(mais pas dans « vos » vagues).
    AMUSEZ vous bien car beaucoup ont oublié ce principe de base de tout sport.

    Répondre

  • djogai33
    11 septembre 2011 9h38

    COOL je constate une chose c’est que le manque de vague de cet été sur nos cotes française tend tous le monde. Patience la saison va commencer et détendre tous le monde.

    Répondre

  • Estim
    10 septembre 2011 17h43

    @Hervé… les sessions seules tu dois encore t’en trouver quelques unes non? Après; les biches dans la forêt ont été remplacées par des mecs en string (ou pas :))

    Répondre

  • Thomas
    10 septembre 2011 11h37

    Il faudrait arrêté un petit peu d’être aigri. Certes, comme dit Laurent, il y a 20 ans le surf c’était le top. Aujourd’hui c’est à la mode, donc c’est moins sympa, il y a du monde, les mecs qui surfaient tous seul il y a 20 ans gagnent désormais leurs vies grâce au surf. Estim fait un guide avec des bonnes adresses pour manger, dormir, sortir en Aquitaine, Estim se fait allumer. Estim trouve un concept de compétition originale, Estim se fait allumer. Heusement qu’il y a des locaux qui ne sont pas aigris,car il y en a franchement, c’est tristoune: je rentre dans l’eau, je fais la gueule, je braque tout le monde car je suis local, je prends pas de plaisir, je fais la gueule, un type me braque mais ne me gène pas car il est 100 fois meilleur que moi, il m’envoit un gros air reverse en fin de vague tandis que je ne passe pas la section…mmm que fais-je? Je suis sympa et je lui dis: Ouah bonne vague mec! mmm non jamais! Allez je l’insulte, il vient me dire que je passais pas, je lui dis que je suis chez moi ici. Je sors de l’eau, on me demande bonne session? Ouais carrément j’ai failli me foutre sur la gueule deux fois, comme au fêtes de Tyrosse.

    Répondre

  • Thomas Baché
    10 septembre 2011 10h32

    Ca ne sert à rien d’épiloguer.
    Savez-vous que certains surfeurs souhaiteraient que les marques de surf n’aient jamais existé ? Incroyable non?
    Tout le monde a son avis sur tout et c’est très bien.
    Nous sommes très ouverts, si vous avez des choses à nous demander, des remarques à faire n’hésitez pas et faites le directement nous sommes facilement joignables et vous donnerons sûrement une réponse à chacune de de vos interrogations. Nous réfléchissons avant d’agir et respectons tout le monde !

    Thomas Baché
    Membre fondateur de l’association ESTIM et inventeur du concept Royal Barrique.

    Répondre

  • Laurent
    10 septembre 2011 9h18

    J’ai connu, il y a de cela plus de 20 ans maintenant, des sessions dans les landes avec des mec cool; des nuits dans la forêt avec les biches le matin, des sessions surprises et magiques en descendant la dune au matin….le vrai surf…pas tous ce foutoir là….
    Alors c’est sur qu’il faut vivre avec son temps…mais j’ai un peu la nostalgie de ces vrais moments…
    Le meilleur moyen de prolonger cet ésprit c’est d’être le plus relax et cool possible…on à la chance d’être en vie au même moment…profitons en ensemble

    Répondre

  • marc
    9 septembre 2011 22h28

    Arrêtez ,j’affirme que une honte de la part de locaux comme vous d’avoir fait ce guide pour vous faire de blé et j’en connais et je leur dirai en face sans problème ..! je suis dégôuté quand j’ai vue çà …vous n’allez pas vous faire des amies chez les locaux ,je vous l’assure ..comment avez vous pu faire une chose pareille ,je rêves ou il y a des claques qui se perdent ???

    Répondre

  • hervé
    9 septembre 2011 16h16

    Prêt à tout pour se faire du fric !!!!D’après ce que je vois au pic, ils ont tous lus votre guide. Merci pour l’ambiance

    Répondre

  • François
    9 septembre 2011 13h23

    Cette compétition est une pure connerie !
    Ces gars débarquent sans prévenir, a 30, sur le spot parfait du moment et lancent leur contest au milieu des free surfeurs déja présent, sans le moindre respect pour qui que se soit. ( les simple surfeur qui n’ont que le week end pour surfer )
    Les images sont ensuite largement diffusées sur le web pour être sur de bien surexposer le spot pendant les 6 mois suivant.
    Après plus de 3 mois sans swell correct ca promet une belle ambiance au pic et sur le sable.
    Si les petits génie de chez Estim veulent faire un contest, ils n’ont qu’a choisir un spot fixe et connu, une waiting période raisonnable et foutre la paix a tout ceux qui, sans localisme exacerbé, aspire juste a profiter des vagues dans le respect des règles élémentaire de savoir vivre et surfer ensemble.

    Répondre

  • marco mares
    9 septembre 2011 12h45

    Franchement il n’y a plus de « secret » depuis longtemps au sud des landes… a mon grand desarroi… mais ne met pas ca sur le compte d’estim, moi je mettrai cela sur le compte de windguru, magicseaweed… en tout cas j’espere qu ils auront de bonnes et grosses conditions pour cette année, adishatz a tots

    Répondre

  • Estim
    9 septembre 2011 11h24

    Oh j’avais pas vu le commentaire de Marc…
    @Marc, si tu regardes le guide tu verras que l’info des spots ne dévoile aucun secret… Crois-tu franchement qu’avec Google Earth, Wannasurf, l’iphone un type ne peut pas se trouver tous les spots des Landes???

    dans le guide, on explique aux débutants où il faut aller, aux étrangers qu’il faut respecter les locaux… des trucs qui peuvent aider à rendre l’ambiance peut être un peu moins moisie à l’eau.

    Tu ne peux rien faire contre la surpopulation des spots… Si de plus en plus de gens se mettent à surfer, ce n’est pas la faute d’estim.
    Par contre, surfer à 20 avec des mecs cool c’est probablement bien mieux que de surfer avec 10 connards.

    Répondre

  • Flow
    9 septembre 2011 9h12

    « Nos spots »… c’est une propriété privée ?

    Répondre

  • marc
    8 septembre 2011 20h02

    Estim ,ce n’est pas les mecs qui ont dévoilé tout nos spots du sud des landes en indiquant dans un bouquin et le net ,comment si rendre avec toutes les indications détaillées ????? C’est une honte de la part de locaux….!!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *