Mondiaux Handi Surf : la France au rendez-vous

Special Event - A l'occasion des tout premiers championnats du monde de surf adapté, 7 surfeurs français se sont envolés pour la Californie. Rencontre avec la nouvelle équipe de France Handi Surf :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - dimanche 27 septembre 2015 à 01h18
Partager sur :   

L'équipe de France Handi-Surf et ses 7 surfeurs plantent leurs dérives du côté de San Diego, où ils disputent en ce moment les premiers championnats du monde de surf adapté, censés s'achever aujourd'hui sur le spot de La Jolla. Au total, c'est 70 athlètes venus du monde entier qui s'affrontent pour écrire l'histoire du surf.

Les Basques Fred Biscayar, Pierre Pochat, Maxime Cabanne et Benoit Moreau, le Bordelais Laurent Marouf, et les Marseillais Eric Dargent et Mathis Bonich ont été sélectionnés en mai dernier par la fédération française de surf et par l'association Handi Surf pour composer cette équipe de France, une grande première dans l'histoire du surf français, du surf tout cours même, alors que la discipline pourrait très bientôt compter parmi les sports olympiques.

Il était donc nécessaire de doter la France d'une future équipe paralympique, d'autant plus que le niveau est bien présent dans cette équipe tricolore, qui dispose de 4 catégories différentes pour exprimer tout son potentiel :

- Catégorie assis : surfer assis

- Catégorie debout : surfer debout ou à genoux

- Catégorie allongé : surfer allongé

- Catégorie assisté : surfeur assisté par une personne dans l'eau

Pour ces quatre catégories, le surfeur pourra être aidé afin de rentrer et sortir de l'eau, mais sera autonome pour surfer sur la vague. Seul le surfeur de la catégorie assisté pourra disposer d'une aide pour prendre la vague.

Ça commence bien pour les Bleus

Vendredi, à l'issue de la première journée de compétition, l'équipe de France a placé quatre de ses sept surfeurs pour les phases finales, censées se disputer à San Diego aujourd'hui dimanche.

Parmi les frenchies encore en lice, le Marseillais Mathis Bonich, 15 ans et concourant dans la catégorie allongé semble bien parti. Il tentera de décrocher ce dimanche matin (GMT-7 en Californie) sa place pour les demi-finales. Dans la catégorie deboutEric Dargent (amputé fémoral) et Benoit Moreau (amputé bras) ont montré une réelle aisance dans les petites conditions et continuent eux-aussi l'aventure.

Une belle aventure oui, mais avant tout du plaisir pour Moreau, le surfeur angloy reste humble, mais n'exclue pas un podium : “je pense avant tout à m'amuser. Il y a 2-3 mecs qui sont très forts. On verra bien. Avec un peu de chance, ça peut passer. Le podium ? Il suffit d'une vague que les autres n'auront pas. Avec ces conditions difficiles, une vague peut faire la différence.” 

Dans la catégorie assisté, Fred Biscayar, le capitaine de l'équipe de France, a su tirer son épingle du jeu alors qu'il passait sur un des pires créneaux de la journée. Le Bayonnais signe quand même le 8e meilleur total de la journée dans sa catégorie, pour des demies-finales ouvertes... aux 8 meilleurs surfeurs. Il ne lui reste plus qu'à conserver sa position en surfant aussi bien dimanche matin.

Avec des conditions plus solides attendues (1m-1m20), ce dernier jour de compétition s'annonce excitant, avec une équipe de France qui compte parmi les favoris, et dispose encore de 4 surfeurs (sur 7) en lice. Dès 8 heures (17h françaises) vous pourrez suivre en live la compétition, et les finales sur : http://isaworlds.com/adaptive/en/.

L'équipe de France Handi Surf

Fred Biscayar (capitaine) : athlète paraplégique, Bayonne (64)

Mathis Bonich : athlète handicap moteur, Martigues (13)

Maxime Cabanne : athlète paraplégique, Biarritz (64)

Eric Dargent : athlète handicap moteur, Martigues (13)

Benoît Moreau : athlète handicap moteur, Anglet (64)

Pierre Pochat : athlète handicap moteur, Bayonne (64)

Laurent Marouf (remplaçant) : athlète handicap moteur, Bordeaux (33)

Les 18 pays 

Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Chili, Costa Rica, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Hawaii, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Suisse, Uruguay.

Les favoris

Certains des meilleurs Handi Surfeurs de la planète ont répondu présent pour ces premiers Mondiaux. Citons ainsi : Mike Coots (Haw), Jesse Billauer (USA), Alana Nichols (USA), Alcino « Pirata » Neto (Bré), Eric Dargent (Fra), Fabrizio Passetti (Ita) et Christiaan Bailey (USA).

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
09/06 - Special Event
Comme tous les ans, la compétition se déroulera du côté de Trestles du 14 au 17 juin.
| 0 
22/05/2015 - Special Event
une société californienne et un lycée d'Huntington Beach s'associent dans un format de compétition novateur. L...
| 2 
10/01/2011 - Special Event
Le couple de Biscarosse s'est imposé hier à Trestles (Californie) tandis que Rico et Sarah terminent seconds !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...