Nixon Surf Challenge Chine : photos et récit

Special Event - Des petites vagues, beaucoup de soleil et un folklore tout particulier. Retour sur quatre jours de challenge sur l'ile d'Hainan.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 1 juin 2015 à 14h09
Partager sur :   

Les neuf surfeurs invités (Benjamin Sanchis, William Aliotti, Vincent Duvignac, Eric Rebière, Jonathan Gonzales, Marlon Lipke, Kepa Acero et Gaspard Larsonneur) ont pu goûter à la chaleur d'Haïnan. Le climat sur l'île est aux antipodes du froid sibérien, chaud et lourd.

Mais l'atmosphère qui règne sur cette île est tout aussi opposée au vide et au silence sibérien. Haïnan se développe très vite, avec des constructions géantes dans tous les sens et des touristes chinois au style très particulier... Un lieu folklorique qui mélange tradition et société de consommation à l'américaine, sorte de Miami en version chinoise.

Une partie des challengers : Lipke, Gonzalez, Zubizarreta, Aliotti, Larsonneur ©Bastien Bonnarme

Niveau vagues, si les challengers n'ont peut-être pas eu le swell de l'année, tout laisse présager d'un excellent potentiel. Les reef-breaks et beachbreaks de l'île sont orientés dans des directions différentes, ce qui permet de toujours trouver un endroit où ça marche. Durant les premiers jours, les neuf surfeurs européens ont pu surfer le beachbreak ultra-touristique de la ville principale (Sanya), avant d'aller s'amuser sur un reef-break bien creux.

Les deux derniers jours se sont bien déroulés malgré un swell un peu poussif. Les surfeurs ont quitté la ville principale pour mettre le cap sur une station balnéaire sur-dimensionnée et déserte. Une véritable ville fantôme avec d'énormes bâtiments luxueux, une marina, un yacht-club et des hôtels cinq étoiles… mais vides. D'après les locaux, c'est durant la haute saison touristique - de décembre à février - que cette ville se remplit de riches touristes chinois en quête de chaleur. Aux abords de cette ville de démesure, les riders ont pu scorer un petit beachbreak et un autre spot, le long d'une digue.

©Bastien Bonnarme

Kepa Acero ©Bastien Bonnarme

Eric Rebière montre l'exemple ©Bastien Bonnarme

William Aliotti ©Bastien Bonnarme

Kepa Acero apprend la photographie à un enfant ©Bastien Bonnarme

Gony Zubizarreta ©Bastien Bonnarme

Sourires complices pour Kepa, Gony et Eric ©Bastien Bonnarme

©Bastien Bonnarme

Retrouvez bientôt plus d'infos avec la vidéo du contest.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
jean pierre - le 07/06/2015 à 20:28
ouai en faite, trip fiasco !!!
Répondre
marc - le 08/06/2015 à 14:41
Quand tu penses au pognon que Nixon dépense pour des projets aussi débiles ,franchement Nixon devrait mieux être manager ,ça fait mal de voir une telle médiocrité ,mais que voulez vous c'est la France ,la vieille Europe sans de grandes ambitions .Juste pour dire que Nixon n'est pas le seul sponsor à être mal entouré au grand désaroie des observateurs.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
10/06/2015 - Special Event
Le Canarien remporte l'épreuve - qui avait lieu cette année sur la presqu'île d'Hainan - pour la seconde fois ...
| 0 
25/05/2015 - Special Event
Après le Kamchatka l'an dernier, l'épreuve mobile et ses neuf riders européens ont mis le cap vers l'île d'Hai...
| 4 
22/11/2013 - Special Event
La Française loupe la finale à 0,05 pts près, tandis que l'Hawaïenne Kelia Moniz remporte le titre mondial pou...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.