Pat Curren, fils de Tom, vainqueur de la finale internationale du Rip Curl Grom Search

Special Event - Le Guadeloupéen Tim Bisson termine 3ème du contest qui s'est déroulé à Sumbawa (Indo) à l'occasion du 10ème anniversaire de l'épreuve.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 12 mai 2014 à 15h39
Partager sur :   

Les phases finales mondiales du Rip Curl Grom Search se déroulaient du  7 au 10 mai à Sumbawa en Indonésie. Pendant quatre jours, les meilleurs compétiteurs juniors se sont - à l'occasion du 10ème anniversaire de l'évènement organisé par Rip Curl - affrontés sur le spot de Lakey Peak, préféré au traditionnel et légendaire pointbreak de Bells Beach en Australie. La France était représentée par Tim Bisso et Tessa Thyssen.

Dans des conditions épiques, c'est Pat Curren, le fils de Tom Curren, qui l'a emporté devant Jacob Willcox. Les deux surfeurs se sont rendus coup pour coup dans un duel qui restera longtemps dans l'histoire des compétitions juniors. Dans des vagues tubulaires n'ayant rien à envier au World Tour, c'est le Californien qui allait prendre le meilleur sur Willcox. Après un premier tube ponctué d'un 10 parfait, Curren récidivait en prenant un barrel frôlant la perfection (9,63 pts). Malgré un total de 18,63 pts, l'Australien allait quand même s'incliner. Curren succède ainsi à Leo Fioravanti et déclarait après la finale : “Je n'avais jamais surfé de vagues aussi parfaites en compétition. Pendant 30 minutes tu peux choisir celle que tu veux, c'est juste un rêve d'être ici”.

Éliminé en demi-finale, Tim Bisso est apparu comme l'un des surfeurs les plus en forme de la compétition. Le Français a enchainé les tubes en quart de finale pour se défaire du brésilien Gustavo Ramos. Tim passera de peu à côté d'une qualification pour la finale. Face à Jacob Willcox, le surfeur guadeloupéen a mal utilisé sa priorité. Une erreur lui coûtant sa place en finale : “J'ai laissé Jacob prendre une vague sur ma priorité, explique-t-il. J'ai fait une erreur et il en a profité pour prendre l'avantage”. Membre de l'équipe de France depuis deux ans, Tim Bisso peut néanmoins sortir la tête haute de la compétition.

Jasmine Smith termine troisième de la compétition © Mick Curley

Chez les filles, Brisa Hennessy (14 ans) a profité de ces conditions parfaites pour décrocher le titre face à Isabella Nichols. Seule française engagée dans la compétition, Tessa Thyssen a terminé deuxième de sa série derrière l'Australienne et future finaliste Isabella Nichols.

Finale garçon :

1er : Pat Curren (USA) 19.63 pts

2ème : Jacob Willcox (Aus) 18.63 pts

Demi-finale garçon :

Série 1 :  Jacob Willcox (Aus) 18.50 pts, Tim Bisso (Fra)  17.80 pts

Série 2 : Pat Curren (USA) 16.00, Raju Sena (IDN) 15.87

Finale fille :

1st Brisa Hennessy (HAW) 17.05 pts

2ème Isabella Nichols (Aus) 16.90 pts

Demi-finale fille :

Série 1 : Brisa Hennessy (HAW) 19.40 pts, Jasmine Smith (NZL) 17.50 pts

Série 2 : Isabella Nichols (Aus) 17.15 pts, Hayana Iguchi (IDN) 13.05 pts



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/05/2014 - Special Event
La finale internationale du Rip Curl Grom Search débute aujourd'hui à Sumbawa en Indonésie.Tim Bissot, Tessa T...
| 0 
06/05/2014 - Special Event
Ce weekend se déroulait à Capbreton la deuxième étape du Rip Curl Grom Search.
| 0 
30/04/2014 - Special Event
Le Rip Curl Grom Search débarque à Capbreton dans les Landes ce weekend (3-5 mai).
| 0 
04/03/2014 - Special Event
La première étape de l'édition 2014 a eu lieu le week-end dernier dans les Antilles...