Triple Crown : le grand chelem hawaïen s'apprête à débuter

Special Event - Épilogue crucial de la saison, la 33ème Vans Triple Crown devrait être lancée jeudi à Haleiwa, première étape d'un final qui s'annonce épique :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - samedi 7 novembre 2015 à 17h00
Partager sur :   

 

Cette année encore, c'est là que tout va se jouer pour les meilleurs surfeurs du monde. Ce jeudi 12 novembre, l'évènement le plus long et le plus prestigieux, la Vans Triple Crown of Surfing, débutera sur le North Shore.

Au programme de ces 39 jours : 3 compétitions de la plus haute importance - le Hawaiian Pro à Haleiwa, la World Cup of Surfing à Sunset et enfin le Pipe Masters sur le reef mythique de Banzai Pipeline - un prize money conséquent (1 150 000$ au total) et surtout, surtout, deux titres pour voir son nom gravé dans l'histoire, celui de vainqueur de la Triple Crown, et celui de champion du monde de surf.

Points, gloire et argent

En plus du fait de surfer en comité réduit quelques unes des plus belles vagues au monde, c'est ce que près de 170 surfeurs viendront chercher sur le North Shore. Sur les deux QS10K d'Haleiwa et Sunset, les points attribués joueront un rôle décisif dans la qualification - ou dans le maintien sur le WT - de certains surfeurs. A l'issue des trois compétitions, le surfeur avec le plus de points s'adjugera la triple couronne et son chèque de 50000$, avec à la clé un respect éternel sur le North Shore.

(Presque toute) l'élite au rendez-vous

Parmi les 34 surfeurs du WT, 27 ont déjà annoncé leur participation aux trois compétitions de la Triple Crown, comme Gabriel Medina, John John Florence, Michel Bourez et Julian Wilson, Pipe Master 2014 et détenteur en titre de la Triple Crown.

Le numéro 1 au classement provisoire Mick Fanning n'arrivera (malheureusement) à Hawaii que pour le Billabong Pipeline Master, bien décidé à obtenir son quatrième titre mondial. Même chose à priori pour Kelly Slater, vraisemblablement plus porté sur le business ces derniers temps. (Voir les différents scénarios pour le titre après Peniche).

Une étape décisive pour les frenchies

On parle bien-sûr de Maxime Huscenot et Joan Duru, respectivement 14ème et 15ème au classement provisoire. Leur carrière pourrait bien se jouer sur Haleiwa ou Sunset. On espère que nos deux surfeurs tricolores sauront faire la différence sur les vagues solides du North Shore, afin de rejoindre Michel Bourez et Jeremy Flores en 2016 parmi l'élite.

Lancement jeudi à Haleiwa

Le Reef Hawaiian Pro, premier stop du grand chelem (12 novembre - 23 novembre) verra s'affronter 128 surfeurs pour un prize money de 250000$, sur le récif d'Haleiwa, porte d'entrée du “Seven-Mile Miracle” et connu pour offrir de longs et puissants murs.

Depuis quelques jours, le North Shore est entré dans une période de quasi-flat. Difficile d'établir déjà des prévisions claires. Le calme avant la tempête ? On l'espère.

Infos et live à retrouver sur : http://www.vanstriplecrownofsurfing.com/

 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
10/12/2014 - Special Event
31 Hawaiiens et 1 Australien se sont affrontés cette nuit sur le spot mythique de Banzaï Pipeline. Ils ne sont...
| 0 
17/12/2010 - Special Event
L'Australien remporte le célèbre trophée pour la 3ème année consécutive, au grand dam de Julian Wilson...
| 0 
16/11/2009 - Special Event
Petites vagues mais bons scores pour les premiers tours du Reef Hawaiian Pro d'Haleiwa.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...