SwapAndSurf, partage de maisons & bons plans entre surfeurs

Trips - Créé en 2009, ce site web français en plein développement se veut être le relais de tous les surfeurs voyageurs de la planète.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - vendredi 18 novembre 2016 à 12h57
©DR
Partager sur :   

Echanger des maisons (swap = échanger, en anglais) et des bons plans entre surfeurs du monde entier : voilà comment résumer sommairement l'activité de SwapAndSurf, un site web communautaire imaginé il y a 9 ans par trois surfeurs français : « l'idée nous est venue en 2006/2007, et la première version du site a été lancée en 2009 », précise Sylvain Garms, en charge aujourd'hui de son développement.

Le partage de maisons a le vent en poupe depuis de très nombreuses années, et représente aujourd'hui un vrai business sur le web. Mais pour les fondateurs de SwapAndSurf, dur pour un surfeur d'y trouver les infos qu'il y cherche, notamment en ce qui concerne le potentiel surf aux alentours de la maison. La fiche-produit de chaque logement présenté sur le site répond justement à cette problématique et les propriétaires précisent aussi ce qu'englobe le prêt de leur maison : « certains membres laissent leur voiture ou leur quiver à dispo à leurs hôtes » sourit Sylvain, qui n'est pas peu fier de la communauté qu'il a développé ces dernières années, et sur laquelle il veille de près : « on a aujourd'hui près de 1150 membres répartis dans plus de 60 pays. J'ai pris le temps de faire connaissance - derrière mon clavier - avec chacun d'entre eux. Je voulais connaître leurs attentes, leurs besoins, et je mets aujourd'hui certains membres en contact ». 

Il y a quelques mois, un de ces membres a pu réaliser son rêve de surfer Skeleton Bay, en Namibie, grâce au concours de 14 autres membres. Les trois Bretons de Ocean Cleaner'zh peuvent aussi compter sur le soutien de Sylvain et la force de son réseau. Et d'autres projets de trips sont actuellement en cours autour de la planète. "Le projet a beaucoup évolué depuis le début, et cette dimension communautaire nous importe énormément » raconte Sylvain Garms. « La deuxième version sortie en 2013 était d'ailleurs beaucoup plus collaborative que la première ». 

Bien plus que des biens matériels, les membres des SwapAndSurf s'échangent aussi des plans, mettent leur réseau à disposition, etc. Un label SurfTrip Angels, permettant d'accéder à des ressources locales (shapers, bons plans, spots) mises à disposition par des locaux, est en train de voir le jour. Elle pourrait prendre la forme d'une application mobile, une fois que celle de SwapAndSurf aura vu le jour.

Niveau business, les perspectives de SwapAndSurf sont bien réelles pour les cinq porteurs du projet« Notre objectif, c'est d'avoir 30 employés d'ici 5 ans » avoue-t-il, dont la mission est désormais de travailler au développement de cette jolie start-up auprès d'acteurs institutionnels, d'investisseurs, de médias etc. 

Si l'accès du site est pour le moment gratuit, il passera  d'ici peu par un accès Freemium annuel, « sous forme d'une inscription afin de conserver l'esprit d'un club et pour qu'il n'y ait pas d'échange d'argent entre membres » précise Sylvain, qui rêve déjà de toucher les 20 à 30 millions de surfeurs potentiels de la planète. La société vient d'ailleurs de remporter une bourse de 50 K€ de la région Aquitaine. De quoi participer au développement d'une appli mobile et à l'amélioration du site, communiquer à grande échelle et surtout partir à la rencontre de futurs utilisateurs en Californie. Une première réussite qui conforte les ambitions de Sylvain, fier de montrer qu'une start-up « peut réussir sans forcément passer par la case Paris »

Et si SwapAndSurf devenait le premier tour-operator surf communautaire de la planète ?

Découvrez les pays, membres et maisons déjà présentes sur le site, et rejoignez à votre tour la communauté sur swapandsurf.com.



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
419  | 1 
15/02 - Trips
La cause de cette migration démographique massive : une promotion à grande échelle sur des billets d'avion.
1056  | 0 
12/12/2016 - Trips
Trip au frais et sessions nocturnes pour l'Australien, qui profite plus que jamais de son congé sabbatique.
| 2 
19/10/2016 - Trips
Ronan, Ewen et Aurel sont revenus de leur folle expédition au Gabon. Le récit et le film s'annoncent eux aussi...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.