SwapAndSurf, partage de maisons & bons plans entre surfeurs

Créé en 2009, ce site web français en plein développement se veut être le relais de tous les surfeurs voyageurs de la planète.

05/12/2016 par Romain Ferrand

Echanger des maisons (swap = échanger, en anglais) et des bons plans entre surfeurs du monde entier : voilà comment résumer sommairement l’activité de SwapAndSurf, un site web communautaire imaginé il y a 9 ans par trois surfeurs français : « l’idée nous est venue en 2006/2007, et la première version du site a été lancée en 2009 », précise Sylvain Garms, en charge aujourd’hui de son développement.

Le partage de maisons a le vent en poupe depuis de très nombreuses années, et représente aujourd’hui un vrai business sur le web. Mais pour les fondateurs de SwapAndSurf, dur pour un surfeur d’y trouver les infos qu’il y cherche, notamment en ce qui concerne le potentiel surf aux alentours de la maison. La fiche-produit de chaque logement présenté sur le site répond justement à cette problématique et les propriétaires précisent aussi ce qu’englobe le prêt de leur maison : « certains membres laissent leur voiture ou leur quiver à dispo à leurs hôtes » sourit Sylvain, qui n’est pas peu fier de la communauté qu’il a développé ces dernières années, et sur laquelle il veille de près : « on a aujourd’hui près de 1150 membres répartis dans plus de 60 pays. J’ai pris le temps de faire connaissance – derrière mon clavier – avec chacun d’entre eux. Je voulais connaître leurs attentes, leurs besoins, et je mets aujourd’hui certains membres en contact ». 

Il y a quelques mois, un de ces membres a pu réaliser son rêve de surfer Skeleton Bay, en Namibie, grâce au concours de 14 autres membres. Les trois Bretons de Ocean Cleaner’zh peuvent aussi compter sur le soutien de Sylvain et la force de son réseau. Et d’autres projets de trips sont actuellement en cours autour de la planète. « Le projet a beaucoup évolué depuis le début, et cette dimension communautaire nous importe énormément » raconte Sylvain Garms. « La deuxième version sortie en 2013 était d’ailleurs beaucoup plus collaborative que la première ». 

Bien plus que des biens matériels, les membres des SwapAndSurf s’échangent aussi des plans, mettent leur réseau à disposition, etc. Un label SurfTrip Angels, permettant d’accéder à des ressources locales (shapers, bons plans, spots) mises à disposition par des locaux, est en train de voir le jour. Elle pourrait prendre la forme d’une application mobile, une fois que celle de SwapAndSurf aura vu le jour.

Niveau business, les perspectives de SwapAndSurf sont bien réelles pour les cinq porteurs du projet« Notre objectif, c’est d’avoir 30 employés d’ici 5 ans » avoue-t-il, dont la mission est désormais de travailler au développement de cette jolie start-up auprès d’acteurs institutionnels, d’investisseurs, de médias etc. 

Si l’accès du site est pour le moment gratuit, il passera  d’ici peu par un accès Freemium annuel, « sous forme d’une inscription afin de conserver l’esprit d’un club et pour qu’il n’y ait pas d’échange d’argent entre membres » précise Sylvain, qui rêve déjà de toucher les 20 à 30 millions de surfeurs potentiels de la planète. La société vient d’ailleurs de remporter une bourse de 50 K€ de la région Aquitaine. De quoi participer au développement d’une appli mobile et à l’amélioration du site, communiquer à grande échelle et surtout partir à la rencontre de futurs utilisateurs en Californie. Une première réussite qui conforte les ambitions de Sylvain, fier de montrer qu’une start-up « peut réussir sans forcément passer par la case Paris »

Et si SwapAndSurf devenait le premier tour-operator surf communautaire de la planète ?

Découvrez les pays, membres et maisons déjà présentes sur le site, et rejoignez à votre tour la communauté sur swapandsurf.com.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*