Ils ont gagné un séjour surf au Sri-Lanka

Vos Trips - Vainqueur de notre grand jeu-concours lecteurs, Greg revient tout juste de son trip dans l'océan Indien. Son récit et ses photos.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mercredi 4 mars 2015 à 11h57
Partager sur :   

Il s'agissait de notre plus gros jeu-concours de l'année 2014 : 2 billets d'avion Paris-Colombo, 10 jours au Sun Beach Hotel et des lots (2 board bags, des dérives et des leashes). Le vainqueur, Greg, s'est envolé en le mois dernier, direction le Sri-Lanka aux côtés de de sa compagne Charlotte et, visiblement, c'était plutôt sympa. Sympa, ce surfeur girondin est l'aussi en nous faisant partager leur voyage dans ce récit d'un surf trip 100 % lecteur.

Remerciements à nos partenaires : Sri Lankan Airlines, SunBeach Hotel et FCS. 

"Surf Session nous a offert la possibilité de découvrir le Sri qui signifie « lettre sacrée »  Lanka « île resplendissante ». Cette île au sud de l'Inde possède une riche histoire de plus de 2 000 ans. L'île de Ceylan a été à de nombreuses reprises colonisée par les européens et depuis 1948 est un pays indépendant. Quelques lectures et des récits de potes surfeurs nous ont donné vraiment l'eau à la bouche. Alors en ce mois de février, nous décollons pour l'aventure sri-lankaise. Quel luxe d'aller au soleil en plein hiver !

La championne du Monde reste en course malgré la menace
Ainsi en ce lundi 16 février, nous nous envolons pour Colombo. Après quelque 13 heures de voyage, nous voici à 2h30 heure locale à l'aéroport international de Bandaranaike. Là, nous rencontrons Udara le chauffeur envoyé par l'hôtel. Souriant, casquette vissée sur la tête, il nous conduira à notre destination finale d'Hikkaduwa au sud-ouest de l'île. A la sortie de l'aéroport, changement total. Il fait bon, 20 degrés environ.

Dès les premiers kilomètres de route, on est en plein dépaysement : concert de klaxons entre les taxis, les bus, les Tuk Tuk, chacun essayant de se faire sa place ! Il faut éviter les chiens errants et ceux qui dorment sur le bord de la route. Les habitations sont très hétérogènes car, à côté de jolies maisons, cohabitent de simples abris de fortune. Les palmiers bordent la route.

L'excitation liée à nos premiers pas sur cette île me permet pendant les trois heures du trajet de discuter avec Udara et d'apprendre énormément sur le pays que nous allons découvrir. Udara me parle de son pays avec fierté. En revanche, le souvenir du tsunami est encore très présent et douloureux chez les Sri Lankais et notamment ceux de la côte sud qui ont été très touchés par les deux vagues meurtrières de 2004.

Seule surfeuse backside à s'imposer la nuit dernière, Weston-Webb débute bien sa saison de débutante.

A l'aube, nous arrivons à destination. Nous prenons l'unique couloir qui traverse l'hôtel et là, nous tombons sous le charme du superbe jardin aux arbres exotiques du Sunbeach Hotel.  Des transats font face à la mer ! Il fait déjà beau et bon. Aussitôt après, mon regard se porte sur les deux spots principaux d'Hikkaduwa : Inside reef, situé juste en face, et Main reef, à 400 mètres sur la droite du jardin.

Seule surfeuse backside à s'imposer la nuit dernière, Weston-Webb débute bien sa saison de débutante.
Malgré l'heure matinale, Main reef compte déjà une dizaine de surfeurs qui semblent s'éclater sur les droites et les gauches d'un 1m/1m20 qu'offrent ce spot. Je suis ravi car sur les sites de prévision annonçaient 60 cm de houle. Mais à l'évidence, la houle gonfle sur le reef pour offrir de belles perspectives de ride en boardshort. Ni une, ni deux, je dépose les bagages, sors ma planche, fixe les dérives et hop me voilà parti pour ma première session au Sri Lanka.

La vague est vraiment puissante pour la taille et déroule du large jusqu'au bord. En revanche, il faut jouer des coudes au milieu de la trentaine de surfeurs internationaux qui sont désormais au pic. Les locaux souriants, très bons surfeurs, ont évidemment une « big priority ». Après une session d'une heure, nous goûtons avec Charlotte au luxe du petit déjeuner en front de mer du Sunbeach Hotel, en short et claquettes évidemment !

Notre rythme à Hikkaduwa restera quasiment le même tous les jours : plage, cours de surf pour Charlotte avec les profs locaux très professionnels, et deux à trois sessions par jour pour moi. Recherche d'adresses sympas pour le déjeuner, et dégustation de fruits exotiques. Que du bonheur surtout que le soir venu, nous avions la chance de profiter de la succulente cuisine de Chaminda et de toute son équipe. Surfeurs, n'hésitez pas et profitez pleinement de la bonne table de cet hôtel !

Seule surfeuse backside à s'imposer la nuit dernière, Weston-Webb débute bien sa saison de débutante.

 

Seule surfeuse backside à s'imposer la nuit dernière, Weston-Webb débute bien sa saison de débutante.
Au cours de ce trip nous coupons deux jours d'Hikkaduwa pour découvrir grâce à Sunil, notre guide, les montagnes du centre de l'île. Ici les plantations de thé offrent de jolis panoramas. Les températures sont plus fraîches aussi. Le lendemain, nous faisons un safari dans la réserve de Yala. Safari largement réussi car nous avons eu la chance d'observer tous les animaux présents dans cette réserve et surtout de voir un léopard sur son arbre perché !

De retour à Hikkaduwa, nous profitons à fond de nos derniers jours de plage, de l'ambiance zen du Sunbeach Hotel, des vagues de main reef qui se feront de plus en plus petites en fin de séjour, et de la Sri Lankan food !

En résumé, cette escapade hivernale aura été une expérience très enrichissante. Nous avons rencontré un peuple très accueillant et souriant. Ainsi, grâce à notre cher magazine, nous pouvons aujourd'hui nous aussi affirmer que le Sri Lanka mérite bien son appellation d'île resplendissante.”

Charlotte et Greg.

COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
26/11/2013 - Vos Trips
Vidéo et photos des 5 semaines que le surfeur britannique Ian Battrick vient de passer en Islande...
| 0 
12/01/2013 - Vos Trips
Retour en photos sur le surf trip à Fuerteventura de deux potes qui auront trouvé leur bonheur dans les swells...
| 1 
08/01/2013 - Vos Trips
Trois potes, des prévisions de dingue et des billets en poche pour rejoindre les spots d'Ericeira, Peniche et ...
| 2 
17/05/2011 - Vos Trips
Album photo du trip de Bruno Degert et Xavier Fourcade à la rencontre des vagues puissantes et parfaites d'Aus...