Jérémy Florès s'est-il fait voler ?

Vous en pensez quoi? - Beaucoup le voyaient gagnant dans sa série du round 3 contre Mick Fanning. Certains ne décolèrent pas.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - dimanche 15 octobre 2017 à 11h33
©WSL/Laurent Masurel
Partager sur :   

Alors que le Pro France s'est achevé hier par la victoire de Medina, c'est une série disputée vendredi qui fait encore parler ce dimanche. En l'occurrence la courte défaite de Jérémy Florès face à Mick Fanning au round 3.

Il est parfois difficile de juger 2 vagues car comparer des carves à des tubes et des aérials revient à additionner des pommes et des bananes. Mais nous sommes ici en présence de 2 surfers regulars proposant un surf sur le rail sur des droites tout à fait comparables.

Et il faut avouer que c'est assez serré. Jérémy surfe incontestablement la meilleure vague en début de série, récompensée par un 8,83 pour 5 manœuvres. Quand Fanning prend ensuite une longue vague a 6 manœuvres un peu répétitives, il obtient un point de moins, pour une vague qui ne comptera pas au final.

La preuve par 3

Ce sont 3 vagues a 3 manoeuvres surfées dans les 3 dernières minutes qui vont faire la différence. Un 8 pour Fanning, un 7 pour Florès, un autre 8 pour Fanning... et Jérémy se fait souffler la victoire dans les dernières secondes. Cette différence de note peut-elle s'expliquer par une manœuvre finale un peu moins appuyée ou y'a t'il erreur, voire manipulation dans les scores ?



On dit souvent que les surfers "méconnus" sont sous-notés face aux stars en course pour un titre mondial, mais Jérémy n'est pas n'importe qui, et cette année Fanning est hors course depuis un moment.Y'a t'il une question de "préférence nationale" des juges anglo-saxons pour leurs compatriotes ? La WSL ne donnant plus les nationalités des juges, difficile de se prononcer sur ce point.

Même s'il a tout de suite eu un geste de fair-play en étreignant Mick Fanning pour qui il a beaucoup de respect, dans son interview d'après série, Jérémy paraît assez blasé. Il a dit à Rosy Hodge que sur la même série en Australie, c'est certainement le local qui aurait eu la victoire finale. Le soir même sur Facebook il confirmait en commentant "Bizarre Bizzare... Très déçu !"


La colère gronde

Les fans qui ne s'en remettent pas répondent "personne ne comprend les règles WSL",  la dernière de Mick ne valait pas ces points", "il ne le méritait pas", "la mafia manipule les juges", "la conspiration australienne est trop forte", "pour moi tu as gagné, "pas de bol", "MF est sur noté", "les vrais surfeurs savent la vérité, "t'as gagné et tu le sais", "j'avoue ne pas comprendre", Les juges ne sont plus juges mais fans"...

Alors sommes nous aveuglés par notre envie de voir Jérémy enfin rallier le podium à Hossegor, ou y'a t-il vraiment un problème du coté de la WSL ? On vous laisse regarder à nouveau le résumé de la série et nous faire part de vos avis à froid...


Partager sur :   
COMMENTAIRES (11)
BORNY - le 15/10/2017 à 14:29
J'ai un diplôme de juge ASP, et pour moi sur la dernière vague de FANNING il n'y a pas de prise de risque, la vague est lente et mole...il fait 2 cut backs appuyé et un petit reentry...ça fait un 6 maximum.
Il y a vraiment un problème de jugement sur cette dernière vague, les juges perdent la notion de choix de vague et de prise de risque...
Répondre
rd - le 15/10/2017 à 14:35
Dès la première vague de Fanning on voyait que les juges allaient tout faire pour qu'il l'emporte : si la vague de Jérérmy valait 8.83 pts celled e Fanning aurait dû être créditée de 3.5....son 8.17 d ela fin est une blague : la vague, au vu de la notation de la série, valait entre 5 et 6 pts. C'est du vol pur et simple, c'est indéfendable.
Répondre
méd34 - le 16/10/2017 à 11:46
faut pas déconner, fanning a bien mieux surfé sur le rail que florés, c'est un surf de grommet florés, zéro power surfing. trés bon tube rider mais lojn du top 10 en terme de surf sur le rail et power surfing. Il ne sait pas fait volé, loin de la mdr
Répondre
Solexine - le 16/10/2017 à 16:27
C'est un peu exagéré mais, c'est vrai que lorsque tu le vois surfer, t'as pas l'impression d'un top mondial : c'est haché, pas vraiment puissant , pas varié. Bon, maintenant, s'il est à ce niveau depuis si longtemps, il y a une sans doute une raison...
Répondre
Solexine - le 16/10/2017 à 11:48
J'ose un début d'explication : les anglo-saxon sont souvent favorisés mais je crois que Florès pâti aussi d'un style affreux : on a vraiment l'impression qu'il manque de fluidité , qu'il court après la vague avec les bras qui partent dans tous les sens... Ceci étant, cela ne m'aurait pas choqué s'il était passé.
Répondre
chtiru - le 16/10/2017 à 21:12
effectivement la dernière vague de Fanning est largement surnotée! peut être que les juges ont estimé que Fanning méritait de gagner sur l'ensemble de la série.... et ont donc balancé une note non méritée sur cette dernière vague... Je comprends la frustration côté flores.... vraiment triste pr lui.
Répondre
fabz - le 17/10/2017 à 15:25
réaction typiquement française (on se fait voler dès qu'on perd), il y a pas photo en qualité de surf entre les deux, le surf de mick fanning est bien meilleur sur le rail et plus puissant, sans parler du style.....et l'attitude du surfeur
Répondre
Solexine - le 18/10/2017 à 16:23
D'accord avec toi... et puis, je me suis toujours demandé comment le surfeur à l'eau pouvait juger de la vague de son adversaire... de derrière la vague. Florès joue les victimes depuis trop longtemps, qu'il se retire et devienne free surfeur.
Répondre
MisterS - le 17/10/2017 à 21:11
je ne surfe ni comme fanning ni comme jéremy mais force est de constater que visuellement le surf de Fanning est monstrueux le tempo , le toucher de vague , la puissance le controle le flow . Certes c'est dur pour jérémy qui du coup est éliminé et n'a pas la chance de faire ses preuves plus avant dans la compète mais bon fanning c'est trois titres de champions du monde on voit bien qu'il les a pas eu dans une pochette surprise.
Répondre
Pierre29 - le 18/10/2017 à 13:36
Il suffit d'écouter les commentaires, qui me semblement assez objectifs, et le geste de Fanning qui semble prier pour que ça passe, loi de son "claim" sur sa meilleure vague: lui-même sent très bien que ça sera sans doute insuffisant! Comme Borny, il se trouve que j'ai eu le statut de juge ASP dans les années 90 (et aussi de juge national accessoirement)... Et je pense moi aussi que la dernière vague de Fanning est largement surnotée (taille de vague et prise de risque: peut-être pas de 2 points, mais d'un bon gros point certainement! Ceci étant dit (et j'adore le style de Fanning), il n'y a pas que contre Jérémy que Mick est surnoté, et ça ne date pas d'hier!
Répondre
loloa - le 26/10/2017 à 17:13
Je n'ai jamais aimé le surf de Florès, je me demande comment il peut encore être sur le world tour. Certes j'aimerais avoir sa technique, mais pour moi il n'a pas sa place dans le top mondial. Seulement il y est depuis une dizaine d'année ! Sur cette série en l'occurrence il a pris plus de risques que Fanning mais n'est pas récompensé.
Répondre
Articles relatifs
514  | 1 
Hier à 17:20 - Vous en pensez quoi?
De la logique, des chiffres, des stats et (juste un peu) de mauvaise foi.
186  | 0 
Il y a 8 jours - Vous en pensez quoi?
De la logique, des chiffres, des stats et (juste un peu) de mauvaise foi.
262  | 0 
09/11 - Vous en pensez quoi?
De la logique, des chiffres, des stats et (juste un peu) de mauvaise foi.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.