10 choses à savoir sur le Quik Pro France

World Tour - Vous croyez tout savoir ? Voilà de quoi mettre à l'épreuve vos connaissances.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - vendredi 6 octobre 2017 à 10h58
Partager sur :   
C'est la grande kermesse du surf en France, le moment où surfeurs, sponsors, médias, aficionados convergent vers les plages landaises pour se régaler des prouesses des meilleurs surfeurs mondiaux, dans les tubes comme dans un petit mètre onshore. Voilà quelques éléments à intégrer avant la seizième édition de ce Quiksilver Pro France, un événement incontournable qui commence demain (du 7 au 18 octobre).

1. Cocorico 
Wild-card en 2009, le local Patrick Beven se hisse jusqu'en demi-finale du Quik Pro, éliminant notamment Joel Parkinson et Bobby Martinez. Sa performance reste la meilleure de l'histoire du contest pour un surfeur français.

2. Fratricide 
En 2004, lors d'une édition aux conditions dantesques, Andy Irons retrouve son frère Bruce pour une finale inédite, la première et unique. L'aîné de la famille l'emporte avant de glaner cette année-là son troisième sacre mondial consécutif.


3. Quatre 
C'est le nombre record d'éditions du Quik Pro France remportées par Mick Fanning. Il devance Andy Irons (3) et Gabriel Medina (2).


4. Hold down 
Si Jérémy Florès n'a pour l'instant jamais atteint les quarts de finale sur son épreuve nationale, il a tout de même vécu de grands moments sur la compétition landaise. Invité en 2005, âgé de 17 ans, il s'était offert Mick Fanning. Plus douloureux, un violent wipe-out en 2012 l'avait envoyé au fond pendant deux vagues avant de remonter à la surface. « La plus grosse frayeur de ma vie », ajoutera-t-il.


5. Double jeu
Si Kelly Slater a mis du temps à remporter le Quik Pro France (en 2012), il a en réalité connu sa première victoire sur le tour mondial en France. C'était en 1992 lors de ce qui s'appelait encore le Rip Curl Pro Landes. Il avait battu Gary Elkerton en finale.


6. 9/11 
En 2001, l'étape française du Tour est annulée en raison des attentats qui frappèrent les Etats-Unis le 11 septembre. Le titre mondial se jouera sur une saison tronquée (cinq épreuves seulement) et verra CJ Hobgood être sacré.

7. Amen 
Depuis 2012, des bonnes sœurs viennent tous les ans admirer les surfeurs. Un long voyage depuis Draguignan pour contempler « la beauté de la nature, l'harmonie que les surfeurs entretiennent avec l'océan ».


8. World champ
En 2016, Tyler Wright est sacrée championne du monde sur la plage des Gardians, à la faveur de l'élimination de sa rivale Courtney Conlongue en demies. C'est la première fois qu'un surfeur ou une surfeuse est couronné en France. Prompte à célébrer son titre, l'Australienne laissera le champ libre en finale à Carissa Moore pour aller la victoire. Vagues prises en switch, célébration à tout-va, Tyler était déjà ailleurs !


9. Mouvant 
La Nord, la Gravière, les Estagnots, Le Penon, les Gardians, le Santosha : la liste des spots où se sont déroulés les séries du Quik Pro France est bien longue. Tout le charme et la difficulté de cette épreuve. Les marées, le vent, la houle transforment les bancs de sable d'une heure à l'autre de la journée.

>> Cette année c'est à la Gravière !


10. Débarquement 
Après avoir fait halluciner le monde entier en gagnant le King Of The Groms en 2009 avec un 20/20 en finale, Gabriel Medina n'avait pas tardé à répliquer, gagnant chez les grands dès 2011 (puis en 2015). Son aîné Neco Padaratz avait mis le Brésil sur les rails en gagnant la première édition du Quik Pro en 2002.


>> Toutes les dernières infos du Quik Pro France 2017

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
682  | 0 
16/10 - World Tour
John John Florence peut être sacré dès l'étape portugaise...
456  | 0 
16/10 - World Tour
John John en jaune, Sally sous pression, Jordy et le jet-ski... Il s'est passé beaucoup de choses !
1182  | 0 
14/10 - World Tour
Le Brésilien bat Sebastian Zietz en finale et s'impose pour la 3e fois en France.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.