10 choses à savoir sur le Quik Pro France

Vous croyez tout savoir ? Voilà de quoi mettre à l'épreuve vos connaissances alors que le Quik Pro aurait dû se tenir en ce moment.

12/10/2022 par Marc-Antoine Guet

C’était la grande kermesse du surf en France, le moment où surfeurs, sponsors, médias, aficionados convergeaient vers les plages landaises pour se régaler des prouesses des meilleurs surfeurs mondiaux, dans les tubes comme dans un petit mètre onshore. Voilà quelques éléments à intégrer pour se rappeler, se remémorer et ne pas oublier. 
1. Cocorico 

Wild-card en 2009, le local Patrick Beven se hissait jusqu’en demi-finale du Quik Pro, éliminant notamment Joel Parkinson et Bobby Martinez. Sa performance restait la meilleure de l’histoire du contest pour un surfeur français jusqu’à la victoire de Jérémy Florès en 2019 !

Jérémy Florès qui en 2019, année de la dernière édition du Quik Pro France, s’est imposé en finale face à Italo Ferreira. 
Car oui, il existe des histoires dont on ne se lasse pas. Dont on ne se lassera pas. Des histoires écrites pour l’éternité et que personne ne pourra oublier. Souvent écrites par les autres, Jérémy Florès a pu écrire la sienne. C’était un certain vendredi 11 octobre 2019, aux alentours de 17h23 pour être très précis. Une date que les amoureux du surf retiendront autant qu’un certain 12 juillet 1998. 17h23. C’est l’heure très précise à laquelle Jérémy Florès s’est vu couronné roi. Roi d’Hossegor mais pas que. Roi de France diront certains. Jérémy président ? On n’en n’était plus très loin. 

Ce moment, nous l’avons tous vécu différemment. Les pieds dans l’eau pour certains, sur la plage pour d’autres, quand d’autres encore, ont vécu ce moment d’histoire derrière un écran en plein cours d’histoire justement. Les profs ne diront rien. Cette faute est pardonnable. Excusable. Un moment que nous avons tous vécu différemment même si nous avons tous vibré en même temps.
(Et dont la vidéo backstage est à retrouver ici). 

2. Fratricide 

En 2004, lors d’une édition aux conditions dantesques, Andy Irons retrouve son frère Bruce pour une finale inédite, la première et unique. L’aîné de la famille l’emportait avant de glaner cette année-là son troisième sacre mondial consécutif.

Une édition 2004 à retrouver en vidéo ci-dessous. 

3. Quatre 

C’est le nombre record d’éditions du Quik Pro France remportées par Mick Fanning. Il devance Andy Irons (3) et Gabriel Medina (3).

4. Hold down 

En plus de sa victoire historique en 2019, Jérémy Florès a vécu d’autres moments marquants sur cette épreuve. Invité en 2005 à 17 ans seulement, il s’était offert Mick Fanning.

Plus douloureux, un violent wipe-out en 2012 l’avait envoyé au fond pendant deux vagues avant de remonter à la surface. « La plus grosse frayeur de ma vie », ajoutera-t-il sur le coup.

5. Double jeu

Si Kelly Slater a mis du temps à remporter le Quik Pro France (en 2012), il a en réalité connu sa première victoire sur le tour mondial en France. C’était en 1992 lors de ce qui s’appelait encore le Rip Curl Pro Landes. Il avait alors battu Gary Elkerton en finale.

6. 9/11 

En 2001, l’étape française du Tour fut annulée en raison des attentats qui frappèrent les Etats-Unis le 11 septembre. Le titre mondial se jouera cette année là sur une saison tronquée (cinq épreuves seulement) et verra CJ Hobgood être sacré.


7. Amen 

Depuis 2012, des bonnes sœurs viennent tous les ans admirer les surfeurs. Un long voyage depuis Draguignan pour contempler « la beauté de la nature, l’harmonie que les surfeurs entretiennent avec l’océan ».

8. World champ

En 2016, Tyler Wright est sacrée championne du monde sur la plage des Gardians, à la faveur de l’élimination de sa rivale Courtney Conlongue en demies. C’est la première fois qu’un surfeur ou une surfeuse est couronné en France. Prompte à célébrer son titre, l’Australienne laissera le champ libre en finale à Carissa Moore pour remporter la victoire. Vagues prises en switch, célébration à tout-va, Tyler était déjà ailleurs !

Personne n’a depuis réitéré cet exploit et avec ce nouveau format ça ne sera probablement plus jamais le cas. 

9. Mouvant 

La Nord, la Gravière, les Estagnots, Le Penon, les Gardians, le Santosha : la liste des spots où se sont déroulés les séries du Quik Pro France est bien longue. C’ets ce qui fait tout le charme et la difficulté de cette épreuve. Les marées, le vent, la houle transforment les bancs de sable d’une heure à l’autre de la journée et grâce à ça, on s’est par le passé régalé !

10. Débarquement 

Après avoir fait halluciner le monde entier en gagnant le King Of The Groms en 2009 avec un 20/20 en finale, Gabriel Medina n’avait pas tardé à répliquer, gagnant chez les grands dès 2011 (puis en 2015 avant de récidiver en 2017).

Son aîné Neco Padaratz avait mis le Brésil sur les rails en gagnant la première édition du Quik Pro en 2002.

        

    


Tags:



1 commentaire

  • Thereallazarngelov
    12 octobre 2022 17h22

    Chaques années c était un pèlerinage entre pots , l été indien , l age d or du surf, le napoli, le rockfood , le beachbreak, la mafia 40 , les sessions freesurf avec les pros ( c est comme si on se faisait un foot avec zidane et messi, impossible ) , les concerts , les show de fmx, la méga avec Tony hawk et Andy Mcdonald, l achat d un nouveau matos pour l hiver aux usines, la graviere, les heats de folie au sunset avec parko et slater en 2012 , bref, inoubliables années de quik pro , merci

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *