Adriano de Souza remporte le Rip Curl Pro Bell’s Beach

Le Brésilien a remporté cette nuit la seconde épreuve de la saison World Tour 2013 devant le rookie californien Nat Young...

02/04/2013 par Romain Ferrand

Abandonné par Oakley au début de l’année et rejeté dans l’ombre des Medina, Toledo & Co, Adriano de Souza s’est rappelé au bon souvenir de siens (et de tous) en remportant le Rip Curl Pro Bells Beach. Il est le premier Brésilien à y parvenir grâce à sa victoire en finale sur le rookie américain, Nat Young.

Le Rip Curl Pro Bells Beach a connu son épilogue dans la nuit de lundi à mardi (heure métropole française) et l’histoire retiendra que cette 52e édition s’est offerte pour la toute première fois à un Brésilien. Ou le juste prolongement du festival auriverde de la veille… Adriano de Souza (26 ans), puisque c’est de lui qu’il s’agit, a sonné la cloche du trophée mastodonte récompensant le vainqueur de la prestigieuse épreuve australienne. Sous le coup de l’émotion, visiblement incontrôlable, « Mineirinho » a commis l’acte quasi blasphématoire, mais évidemment involontaire, de… briser le mythique trophée en secouant un peu trop fort la fameuse cloche, tel un enfant martyrisant son « doudou ». Oups !

« C’est le contest le plus important du Tour pour moi« , répétait ainsi à l’envi le héros auriverde du jour, quelques minutes après sa victoire en finale (16,26-15,83) face au déjà très à l’aise rookie Nat Young. En 2012, cette même finale entre Mick Fanning et Kelly Slater avait accouché du heat de l’année. La version 2013 ne restera pas, elle, dans les annales, il est vrai peu aidée par un spot avare en conditions optimales (1-1,5 m). Finalement, de Souza s’adjugeait sous les averses ce duel de carves grâce à deux vagues notées 8,83 et 7,43 contre un 7,50 et un 8,33 à son adversaire blond comme les blés. Samba !

« Des gars comme Andy Irons, Kelly Slater et mon idole Mick Fanning ont tous sonné cette cloche« , confiait le Brésilien, souvent raillé pour son (absence) de style et ses claims incessants – il a fait profil bas à Bells –, et rejeté dans l’ombre de la génération montante auriverde des Medina, Pupo, Toledo & Co, malgré son indiscutable régularité dans le top 5 mondial (5e final en 2009, 2011 et 2012). « Je viens à Bells depuis de nombreuses années (il est membre du Tour depuis 2006, NDLR), j’adore cet endroit. Je suis passé par quelques moments difficiles au cours de ces derniers mois. J’ai débuté l’année sans sponsor. J’ai dû continuer à croire en moi pour qu’une société me fasse confiance. Je remercie ainsi Pena de me soutenir. J’ai tellement de gens à remercier. Mais là, je n’ai qu’une hâte, celle de sonner la cloche ! » Et la cloche s’en souviendra longtemps !

Sur la voie de la quatrième victoire de sa carrière dans l’élite, après le Billabong Pro Mundaka en 2009 puis le Billabong Rio Pro et le Rip Curl Pro Portugal en 2011, Adriano de Souza a d’abord « tué le père » en quarts en éjectant l’Australien Mick Fanning (photo) au buzzer (14,33-13,76). Un mauvais choix de planche et un changement tardif ont eu raison des espoirs de doublé du tenant du titre, visage fermé et dépité comme rarement à sa sortie de l’eau.

En demie encore, de Souza est passé tout près de la correctionnelle face à Jordy Smith. Terriblement impressionnant tout au long du contest et encore en quarts pour dominer Filipe Toledo (Bré), le Sud-Africain s’est fait claquer la porte de la finale au nez pour 0,04 point (18,40-18,44), au terme d’un duel qui a vu les deux surfeurs s’échanger les notes à plus de huit (deux pour de Souza, trois pour Smith) et supérieures à neuf (deux pour le Brésilien, une pour le Sud-Af’).

Sur son ultime tentative, lancée à deux minutes de la sirène et parsemée de six manoeuvres propres, Jordy aurait pu faire basculer le destin de ce Rip Curl Pro Bells Beach. La note tombait, au terme d’une interminable attente post-buzzer : le double vainqueur de J-Bay (en 2010 et 2011 auquel a succédé… de Souza en 2012 !) récoltait un 8,87 alors qu’un… 8,91 l’aurait envoyé, non pas au septième ciel, mais en finale. Cruel. « J’étais déçu à la fin de ne pas obtenir le score« , acquiesçait-il, sans pour autant en rajouter. « Je voulais vraiment sonner la cloche. J’ai bien surfé toute la semaine. Félicitations à Adriano, il a tout déchiré.« 

Finaliste « malheureux », Nat Young se mordra peut-être un jour les doigts d’avoir laissé échapper l’incroyable opportunité d’inscrire son nom au palmarès du Rip Curl Pro Bells Beach pour sa seconde apparition seulement sur le World Tour en tant que membre permanent. Pour l’instant, le Californien préférait retenir son flamboyant parcours, qui l’a vu éteindre de son surf backside les ambitions de Willian Cardoso (Bré) en quarts puis celles de Taj Burrow (Aus) en demie : « Ça a été une compétition énorme pour moi. C’était déjà un rêve d’être présent à Bells et de me mesurer à des gars que je regardais surfer ici depuis que je suis gamin. Aller en plus en finale… Pfff, je n’ai pas de mots. Bien sûr, j’espérais gagner. Mais terminer deuxième est déjà un excellent résultat pour moi.« 

Malgré son élimination dès le 3e tour, Kelly Slater conserve sa première place au classement du World Tour (lire ci-dessous)… 50 points devant Mick Fanning et Taj Burrow. Adriano de Souza effectue un bond de vingt places pour se poser en 4e position devant Joel Parkinson (Aus) et Nat Young (USA), à égalité à la 5e place. Vient ensuite Jordy Smith (7e). Sorti au 2e tour, Michel Bourez glisse à la 8e place tandis que Jérémy Florès (13e ex-aequo) en perd quatre.

Les surfeurs du Top 34 ont désormais rendez-vous du 8 au 19 mai au Brésil pour le Billabong Rio Pro, troisième levée du World Tour 2013 à laquelle pense déjà Adriano de Souza : « Je serai à la maison, au Brésil. Je m’y sens toujours à l’aise, même si la pression y est forte pour nous, Brésiliens. Je vais d’abord profiter de ma victoire à Bells, recharger mes batteries et j’espère pouvoir arriver au top à Rio.« 

Highlights du dernier jour (quarts, demies et finale) :

RÉSULTATS :

Finale :

1. Adriano de Souza (BR) 16,26 pts

2. Nat Young (USA) 15,83 pts

Demi-finales :

DF 1 : Nat Young (USA) 15.10 def. Taj Burrow (AUS) 13.43

DF 2 : Adriano de Souza (BR) 18.44 def. Jordy Smith (AFS) 18.40

Quarts de finale :

1 : Taj Burrow (AUS) 15.50 def. Kai Otton (AUS) 14.50

2 : Nat Young (USA) 17.27 def. Willian Cardoso (BR) 14.83

3 : Adriano de Souza (BR) 14.33 def. Mick Fanning (AUS) 13.76

4 : Jordy Smith (AFS) 16.77 def. Filipe Toledo (BR) 13.20

ASP World Tour 2013 :

1. Quiksilver Pro Gold Coast, Australie : Kelly SLATER (USA)

2. Rip Curl Pro Bells Beach, Australie : Adriano DE SOUZA (Bré)

3. Billabong Rio Pro, Brésil : 8 – 19 mai

4. Volcom Pro Fiji, Fidji : 2 – 14 juin

5. Oakley Pro Bali, Indonésie : 18 – 29 juin

6. Billabong Pro Teahupoo, Tahiti : 15 – 26 août

7. Hurley Pro Trestles, États-Unis : 15 – 21 septembre

8. Quiksilver Pro France, France : 27 septembre – 7 octobre

9. Rip Curl Pro Portugal, Portugal : 9 – 20 octobre

10. Billabong Pipe Masters, Hawaii : 8 – 20 décembre

Classement du World Tour 2013 après le Rip Curl Pro Bells Beach (2/10) : 

1. Kelly Slater (USA), 11750 pts

2. Mick Fanning (AUS), 11700 pts

2. Taj Burrow (AUS), 11700 pts

4. Adriano de Souza (BRÉ), 10500 pts

5. Joel Parkinson (AUS), 9750 pts

5. Nat Young (USA), 9750 pts

7. Jordy Smith (AFS), 8250 pts

8. Michel Bourez (PYF), 7000 pts

13. Jérémy Florès (FRA), 5750 pts

Retrouvez le classement complet sur le site de l’ASP

Vincent Martin – Plus de news compétitions sur le blog Planete Surf


Tags:



11 commentaires

  • SURF
    4 avril 2013 18h22

    …si vous suivez le tour depuis sa création, vous avez  »peut-être » remarqué la politique qui règne au sein de l’ASP a faveur des surfeurs anglo-saxonne…mais maintenant il va bien falloir accepter et digérer la suprématie, la créativité, le haut niveau de surf présenté par ses surfeurs du tiers monde ! C’est vraie que les  »autres » surfeurs ne claims jamais, jamais !! A vraie dire, ce ne que le début d’un grand changement !!!

    Répondre

  • cedric
    3 avril 2013 21h22

    Resultats complets dans la journée….. ?? On attend toujours les amis !!

    Répondre

  • lancelot
    3 avril 2013 20h39

    C’étais n’importe quoi les notes! Sérieux! Le heat de parko qui aurait du prendre un 10 au lieu d’un 9.10 ou encore jordy qu’a scorer tous le contest et qui perds pour que dale alors que adriano a rien rentrer de ouf! Faut qui juge mieux, sa devient n’importe quoi!

    Répondre

  • Maexle
    3 avril 2013 12h30

    j´ai de plus en plus de mal à trouver de l´ intérêt au worldtour.
    Comme le dise très bien les mecs de The Bottom Turn: « Les Juges: Comme chaque jour, sur chaque compétition. Vu les enjeux (comme les Paris Sportifs par exemple…), on ne comprend pas que l’ASP laisse faire ça. Des victoires à 0,01 point prêt, des 10 imaginaires, des vagues sous notées… C’est plus le bordel que sur notre bureau ! »
    Là encore, on a un Jordy smith qui perd à 0,04 points!!!???
    L´ASP n´a franchement plus de crédibilité!

    Le surf tout comme le skate, n´a pas besoin de compètes pour exister!
    Vive le Free Surf et les belles vidéos.

    Répondre

  • Théo
    3 avril 2013 10h53

    Le surf de Jordy en demi était beaucoup plus stylé et fluide que celui de Souza, c’est lui qui aurait du passer !! Dommage…

    Répondre

  • rai
    3 avril 2013 10h34

    Compèt un peu étrange au niveau des juges; Florès; Slater, Parko, Smith out, va savoir pourquoi… Smith a été éblouissant sur ses trajectoires, style, souplesse e power… Pour moi il méritait la victoire…

    Répondre

  • fanf
    2 avril 2013 14h08

    Magnifique perf, on nous rabat les oreilles avec kolohe andino et c l’autre kid californien qui fait finale a son deuxième wct. Bravo.
    2013 l’année du brésil ?? Cooooool

    Répondre

  • nico
    2 avril 2013 13h45

    et ca a commencer avant la demi de toute façon….on aurait cru du patinage artistique…

    Répondre

  • Théo
    2 avril 2013 13h16

    Jordy revient fort !

    Répondre

  • mat
    2 avril 2013 11h51

    Oue il a bien surfé mais ça manquait vraiment de charme, on sait d’avance ce ui va faire avant de finir chaque vague pas un réntry!! bref son niveau est énorme mais que c’est chiant à mater!!
    Puis si maintenant les tubes sont moins bien notés que les turns…

    Répondre

  • Alex
    2 avril 2013 11h47

    Bravo à Adriano de souza. En revanche la demi-finale contre jordy smith est pour moi une véritable honte.. je ne sais pas ce que les juges ont dans les yeux, mais pour moi de souza ne passait pas, jordy était LARGEMENT au dessus. 8,80 la dernière vague ? WTF !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *