Alana Blanchard s’impose à Haleiwa !

Première victoire à domicile, et en tête de la Triple Crown !

20/11/2009 par Romain Ferrand

La jeune hawaiienne Alana Blanchard (19 ans) a remporté hier le Vans hawaiian Pro, signant ainsi sa première victoire sur le circuit professionnel. Plus encore, elle gagne à domicile, en éliminant la championne du Monde en titre et actuelle N° 1 du classement, l’Australienne Stephanie Gilmore.

Jolie performance d’Alana dont c’est la 1ère année sur le tour. Cette victoire lui permet de prendre provisoirement la tête de la Vans Triple Crown. Rappelons que celle qui aura le meilleur classement à l’issue des 3 compétitions empochera 25 000 $. Une jolie somme pour le circuit féminin, trop souvent considéré comme la dernière roue du carrosse du circuit professionnel.

Les phases finales du Vans Hawaiian Pro se sont déroulées dans des jolies vagues d’1,5 m à Haleiwa.

La finale a rassemblé Rebecca Woods, Sofia Mulanovich, Stephanie Gilmore et Alana Blanchard. Malgré un bon niveau général, la finale s’est surtout jouée entre Alana et Stephanie, développant toutes les 2 un impressionnant surf backside sur les gauches.

Alana l’emporte de 1,12 points sur Stephanie, grâce peut-être à son engagement. Pour preuve ce floater backside sur une section qui fermait, notée 7,83, la note la plus élevée de la finale qui conduit Alana à la victoire : « C’est probablement la meilleure chose que j’ai faite dans ma carrière. Je n’avais pas gagné beaucoup et c’est quelque chose de spécial de le faire à Hawaii puisque c’est ici que je vis et que ça compte pour la Triple Crown. J’essayais juste de prendre du plaisir et rester relax tout le temps. Je me fichais de perdre ou gagner. »

Stephanie Gilmore s’empare malgré tout une nouvelle fois de la seconde place, après l’épreuve péruvienne de la semaine dernière. Une bonne performance qui consolide sa place en tête du classement, et donc sa course à un nouveau titre mondial, même si la prochaine compétition s’avère déterminante : « La course au titre Mondial est vraiment serrée et faire un bon résultat à Haleiwa, qui est une super compétition pour les filles, est plutôt bon pour la confiance. C’est bon de se tirer la bourre entre nous »

Félicitations à Lee-Ann Curren qui est parvenue à atteindre les ½ finales, avant de tomber notamment face à Stephanie Gilmore et Rebecca Woods. Un résultat plus qu’honorable pour la future pensionnaire du WCT l’an prochain.

Prochaine épreuve : Le Gidget pro de Sunset beach (hawaii), du 24 novembre au 6 décembre

Toutes les informations sur les épreuves de la Triple Crown sur : www.triplecrownofsurfing.com

RESULTATS :

FINALE :

1. Alana Blanchard

2. Stephanie Gilmore

3. Sofia Mulanovich

4. Rebecca Woods

DEMI-FINALES :

DF1 :

1. Rebecca Woods

2. Stephanie Gilmore

3. Chelsea Hedges

4. Lee Ann Curren

DF2 :

1. Sofia Mulanovich

2. Alana Blanchard

3. Coco Ho

4. Carissa Moore

CLASSEMENT ASP PROVISOIRE :

1. Stephanie Gilmore (AUS)

2. Silvana Lima (BRA)

3. Sofia Mulanovich (PER)

4. Coco Ho (HAW)

5. Chelsea Hedges (AUS)

6. Melanie Bartels (HAW)

7. Sally Fitzgibbons (AUS

8. Paige Hareb (NZL)

9. Rosanne Hodge (ZAF)

10. Rebecca Woods (AUS)

11. Jacqueline Silva (BRA)

12. Samantha Cornish (AUS)

13. Alana Blanchard (HAW)


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*