L’ASP World Tour ne retournera pas à New York en 2012

Contre toute attente, Quiksilver et l'ASP ont annoncé sans aucune explication l'annulation du Quiksilver Pro New York 2012...

16/12/2011 par Romain Ferrand

Des rumeurs circulaient déjà depuis peu, mais c’est désormais officiel : les surfeurs du WT ne retourneront pas à New York l’an prochain. En effet, Quiksilver et l’ASP ont annoncé aujourd’hui l’annulation de ce qui devait être la 6ème épreuve du circuit 2012, le Quiksilver Pro New York.

Dans le communiqué publié par l’ASP, Rob Colby, Président de Quiksilver USA, déclare que « le Quiksilver Pro New York a été un immense succès pour les surfeurs et les fans, avec de superbes conditions et un support incroyable de la part des New-yorkais. Quiksilver est toujours très engagé aux côté de l’ASP et le tour pro 2012 avec le Quiksilver Pro Gold Coast et le Quilsilver Pro France”.

Pour Dave Prodan, porte-parole de l’ASP, “il est dommage que nous annoncions l’annulation du Quiksilver Pro New York 2012. L’édition 2011 a été un événement fantastique avec d’excellentes vagues, un support local énorme et une partie du meilleur surf de la saison. Cela étant dit, nous comprenons les facteurs ayant forcé Quiksilver à retirer l’évenément de New York du calendrier 2012…

D’abord très mal accueillie par les surfeurs du World Tour qui ne voyaient pas d’un bon oeil l’organisation d’épreuves dans des endroits comme Rio ou New-York, l’édition 2011 s’était pourtant déroulée dans des vagues incroyables.

En attendant de connaître les raisons – nullement évoquées dans le communiqué de presse – qui ont conduit à l’annulation de l’épreuve, deux questions demeurent : vont-ils la remplacer par une autre ? Et si oui, OÙ ?

En août 2010, l’ASP Tour Manager Renato Hickel nous avait fait part du projet de ramener la gauche de G-Land (Java, Indonésie) sur le calendrier World Tour dès 2011, 14 ans après la dernière édition remportée en 1997 par Luke Egan. Contacté à nouveau par surfsession.com en novembre 2010, il nous avait finalement précisé que Quiksilver n’avait pas trouvé de co-sponsor pour pouvoir organiser l’épreuve en 2011. La perle indonésienne pourrait-elle donc revenir sur le WT en 2012 ?

Le retour de G-Land, après celui de Fidji annoncé il y a quelques mois, suffirait à coup sûr à redorer le blason d’un circuit mondial en proie à de vives crituques…

> Retrouvez le clip des highlights de l’édition 2011 du Quiksilver Pro New York filmé en qualité iMax et à près de 300 images par seconde.

 

 


Tags:



7 commentaires

  • paul ciño
    22 décembre 2011 17h02

    il y a enormement de surfeurs qui se maintiennent dans le haut du classement qui citent hossegor comme une de leures etapes favorites en terme de vagues, dambiance..il y a 2 ans il me semble que jordy expliquait que les mecs flipaient un brin en voyant le fat swell qui arrivait! et presque tous les ans il y a des grosses journées comme ça. de mon point de vue le pro france a grave sa place bien plus que rio ou NY..

    Répondre

  • fanf
    21 décembre 2011 9h13

    En meme temps dans l’interview de Kieren Perrow, suite a sa belle victoire a pipe, il n’hésite pas a mettre Rio et le pro France au meme niveau. Comme quoi quand les pros oublient la langue de bois ça peut faire mal.

    Répondre

  • paul ciño
    20 décembre 2011 18h43

    létape a hossegor a t elle sa place ? juste LOL!!!

    Répondre

  • Franck
    19 décembre 2011 21h06

    Mouais surfer les meilleurs vagues du monde d’accord ,mais pas que!! car le champion du monde doit être bon dans toutes les conditions.Parceque si new york n’a pas sa place es ce que hosssegor la ? c’est pas toujour parfaits non plus loin de la!!!

    Répondre

  • nicos33
    18 décembre 2011 19h41

    Les meileurs surfeurs du monde doivent surfer les meilleurs vagues du monde. C’est simple à dire mais apparement pas si simple à faire.

    Répondre

  • George
    17 décembre 2011 13h28

    Je dirais même plus, quelle bonne nouvelle! Reste à virer Rio, on y croit.

    Répondre

  • coffi
    17 décembre 2011 11h11

    Quelle bonne nouvelle !
    Même s’ils ont eu de la chance avec les vagues les derniers jours, rappelez vous des premiers tours dans 60cm on shore.
    Entre G-land et new-york il n’y a pas photo (sauf pour l’après surf).
    Degagez aussi Rio et s’il faut une épreuve au Brésil faites là au moins à fernando de noronha

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *