Bells Beach : Gros scores et grosses surprises au round 3

World Tour - Bourez sort Slater, Defay en quarts de finale, les rookies font tomber des têtes... Tout ce qu'il faut retenir de cette dernière journée d'action à Bells Beach.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 28 mars 2016 à 15h22
Partager sur :   

Cette nuit à Bells — où s'est disputée la seconde partie du round 3 — aura vue de nombreux retournements de situation, avec la chute de certaines têtes d'affiche, et l'avènement de rookies biens en forme dans les conditions musclées qu'a offert le spot de Torquay. Résumé :

Conditions : les vagues, un peu moins grosses que la veille, restaient quand même bien solides, un bon 2 mètres haché par le vent rendant les heats plus difficiles à gérer. Pourtant, le spectacle était bien là et les scores plutôt élevés.

Michel Bourez fait tomber Slater : Kelly avait déjà eu chaud face au Guadeloupéen Tim Bisso au round 2. Le remarquable vainqueur des trials, et donc titulaire d'une wildcard, avait posté la meilleure note du heat [7 pts], sans parvenir à trouver une seconde bonne vague pour évincer définitivement le King.

Le lendemain, dans la série 10 du round 3, le 11X champion du monde et quadruple vainqueur de l'étape n'a pas pu tenir tête au Spartan [14.83 pts - 13.70 pts], dont le surf ultra puissant paraissait justement façonné pour ce genre de conditions. Next time Kelly !

Fanning vers sa 5ème cloche ? Le white lightning a électrifié Bells à coup de gros carves et d'un surf rapide et incisif, pour poster deux vagues à 8 et s'adjuger un total de 16.60 pts face à un Dusty Payne un peu désemparé. S'il continue dans ce sens, Mick avance assez logiquement vers une 5ème victoire à Bells Beach, une étape qui réussit en général bien au champion. De quoi le faire changer d'avis quant à son éventuel break après les compétitions australiennes ?

Les rookies font trembler Bells : 3 rookies face à 3 pensionnaires déjà bien ancrés sur le tour, dont 2 champions du monde et un que l'on identifie déjà comme le meilleur surfeur de sa génération : une issue qui paraissait déjà jouée d'avance. Et pourtant, Conner Coffin (USA), Caio Ibelli (BRA) et Davey Cathels (AUS), fraichement arrivés sur le Tour, ont déjoué les pronostics et fait cauchemarder les légendaires Joel Parkinson, Gabriel Medina et John John Florence.

C'est d'abord le prodigieux californien qui s'adjuge le vétéran Parko dans un heat plein d'action. Malgré un total solide [14.56 pts] grâce à deux vagues aux manoeuvres propres et variées, Joel est dépassé par la fougue de Conner Coffin, qui plante deux vagues à 8 — dont un énorme snap layback — et s'adjuge un total de 16.27 pts. Habitué à surfer la longue droite de Rincon, Coffin semble à l'aise sur la longue et rapide Bells, semblable à son home spot sur pas mal d'aspects.

Pendant une majeure partie du heat 11, on donnait JJF vainqueur face à Caio Ibelli. Pourtant, le rookie s'impose face à l'Hawaien dans un heat très serré [0.04 pts de différence]. A quelques secondes du buzzer, Ibelli trouve le score pour évincer Florence. Une série bien divertissante mais dont l'issue reste — pour certains — un peu discutable. Score final [15.54 pts - 15.50 pts].

Dans la dernière série de la journée, Davey Cathels s'adjuge, cette fois plus largement, le champion du monde Gabriel Medina. Plus intelligent sur son choix de vague, Cathels envoie Medina sur les plus petites et se lâche, frontside, envoyant beaucoup de spray dans le ciel australien. A 4 minutes de la fin, Medina casse son leash et perd sa board, en même temps qu'un précieux temps pour tenter de retrouver l'avantage. Avec de nombreuses erreurs tactiques, Gabe s'incline face au rookie [15.40 pts - 12.07 pts].

Johanne en quarts : Après avoir gagné au premier tour, la Réunionnaise remporte sa série du R3 en éliminant notamment Tyler Wright. Visiblement en forme, Defay se qualifie pour les quarts de finale. Carissa Moore, redoutable, poste le meilleur score du round 3 [15.27 pts] et avance elle-aussi vers les quarts, presque une formalité pour la triple championne du monde...

Résultats

La seconde partie du Round 3, disputée cette nuit :

Heat 7: Mick Fanning (AUS) 16.60 bat Dusty Payne (HAW) 11.57

Heat 8: Jordy Smith (ZAF) 15.33 bat Kai Otton (AUS) 13.26

Heat 9: Conner Coffin (USA) 16.27 bat Joel Parkinson (AUS) 13.26

Heat 10: Michel Bourez (PYF) 14.83 bat Kelly Slater (USA) 13.70

Heat 11: Caio Ibelli (BRA) 15.54 bat John John Florence (HAW) 15.50

Heat 12: Davey Cathels (AUS) 15.40 bat Gabriel Medina (BRA) 12.07

Les prochaines séries du Round 4 chez les hommes :

Heat 1: Italo Ferreira (BRA), Nat Young (USA), Julian Wilson (AUS)

Heat 2: Matt Wilkinson (AUS), Wiggolly Dantas (BRA), Mason Ho (HAW)

Heat 3: Mick Fanning (AUS), Jordy Smith (ZAF), Conner Coffin (USA)

Heat 4: Michel Bourez (PYF), Caio Ibelli (BRA), Davey Cathels (AUS)

Les prochaines séries du Round 4 chez les femmes :

Heat 1:  Alessa Quizon (HAW) vs. Bianca Buitendag (ZAF)

Heat 2: Malia Manuel (HAW) vs. Stephanie Gilmore (AUS)

Heat 3: Nikki Van Dijk (AUS) vs. Tyler Wright (AUS)

Heat 4: Bronte Macaulay (AUS) vs. Tatiana Weston-Webb (HAW)

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/04/2012 - World Tour
Dans des vagues moins solides que prévu, Taj a gagné son ticket pour le round trois tandis que Michel Bourez c...
| 0 
03/04/2012 - World Tour
Le Français se qualifie pour le 3ème tour comme la plupart des ténors du circuit excepté Taj Burrow...
| 7 
04/03/2012 - World Tour
L'Australien s'est imposé cette nuit pour la troisième fois sur la fameuse droite face au Brésilien Adriano de...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...