Billabong Pro Tahiti, deuxième jour

World Tour - Malgré un call repoussé et des conditions capricieuses, le deuxième tour du Billabong Pro Tahiti s'est lancé et à offert du beau spectacle.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mercredi 20 août 2014 à 10h35
Partager sur :   

A la grande déception des plus gourmands d'entre vous, le swell prophétique semble avoir fait son timide hier soir sur Teahupoo. Quoi qu'il en soit, le deuxième tour du Billabong Pro Tahiti 2014 s'est tout de même lancé dans des vagues toujours très correctes mais un brin capricieuses.

Sous le joug d'un brise matinale, Chopes ne montrait pourtant pas son meilleur visage, obligeant le Commissioner Kieren Perrow à repousser le call de plus d'une heure. Choix pertinent puisque dès sa mise à l'eau Josh Kerr disparait derrière un rider d'eau bien sombre pour poster un 8.83 suivi d'un Mitch Coleborn un brin moins engagé sur la seconde vague du set (7.17). Quoi qu'il en soit, Kerrzy trouve un second joyaux et sur une sortie de derrière les fagots s'empare du lead pour ne jamais le perdre.

Au tour du malmené Brett Simpson (34ème au classement WCT) et au décidément très irrégulier cette saison, Jordy Smith, de prendre possession du lineup. C'est à seulement 7min de la fin du heat que les choses se sont accélérées. Le Californien trouve alors deux vagues consécutives notées 6.00 et 5.50 pour devancer un Jordy peu être trop sélectif, ne proposant qu'un maigre total de 5.33.

La série suivante verra s'opposer John John Florence et Raoni Monteiro. Aucune inquiétude pour le jeune prodige Hawaiien, qui malgré un restart du heat après 10min de flat inopiné, s'empare de la victoire en trouvant deux vagues moyennes. Un peu déçu, il ne la cachera pas en déclarant qu'après le carnage d'hier, les conditions s'empiraient, devenant de plus en plus bumpy.

Le reste ne sera pas forcément à graver sans les annales de l'histoire. Malgré ce qui restera surement le plus beau wipeout du jour signé Bede Durbidge, peu d'action viendra réellement compléter la fin de cette deuxième journée du Billabong Pro Tahiti.



Jugez en par vous même : Bede se défait de Glenn Hall sur un score total de 6.33 contre 1.13. Le rookie Mitch Crews l'emporte sur Miguel Pupo (10.17 contre 8.60). Julian Wilson se fait écarter d'un cheveux par Tiago Pires sur un bataille de petits scores en fin de heat (7.60 contre 7.77) et C.J Hobgood passe directement au troisième tour sans même se mettre à l'eau alors que Travis Logie déclare forfait suite à une blessure au pieds.

L'unique éclaircie viendra du heat opposant Freddy Patacchia à Aritz Aranburu alors que Teahupoo semble enfin se réveiller. Dès l'ouverture Aritz s'engouffre dans un barrel bien creux récompensé 9.23 alors que Freddy P. réplique avec un solide 8.17 glané dans un tube parfaitement bien ridé. Dans les dernières minutes l'Hawaiien trouve la sortie d'une section inespérée en s'envolant au-dessus de la foam ball alors qu'Aritz s'enfonce profondément dans un barrel local. Scores sérrés mais avantage au Basque Espagnole (17.46 contre 17.04).

Pour conclure cette journée, Seabass proposera un drop sympathique ainsi qu'une long moment passé derrière le rideau sur une seconde vague. Il ne laissera aucune chance à son adversaire, Alejo Muniz de s'en sortir, lui infligeant un combo critique : 15.80 contre 2.00.

Le retour des conditions est normalement prévu dans les jours prochains alors qu'un nouveau swell semble se dessiner sur les cartes. Affaire à suivre.

www.aspworldtour.com

[youtube width="100%" height="248"]http://www.youtube.com/watch?v=Z9NW8-CLB4Y[/youtube]

Résultats du second tour :

Heat 3 - Josh Kerr (17.90), Mitch Coleborn (11.24)

Heat 4 - Brett Simpson (11.50), Jordy Smith (5.33)

Heat 5 - John John Florence (11.00), Raoni Monteiro (2.43)

Heat 6 - Bede Durbidge (6.33), Glenn Hall (2.93)

Heat 7 - Tiago Pires (7.77), Julian Wilson (7.60)

Heat 8 - Aritz Aranburu (17.46), Fredrick Patacchia (17.04)

Heat 9 - C.J. Hobgood, Travis Logie (forfait)

Heat 10 - Mitch Crews (10.17), Miguel Pupo (8.60)

Heat 11 - Sebastian Zietz (15.80), Alejo Muniz (2.00)

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
61  | 2 
06/11 - World Tour
Après deux saisons sur le QS, la Française est parvenue à arracher la qualification et retrouvera l'élite l'an...
| 0 
05/11 - World Tour
Il y a 5 ans, l'ASP décernait son 11ème titre à un Kelly Slater au sommet de son art, avant de le lui retirer ...
| 0 
27/07 - World Tour
Rétrospective de ces surfeurs ayant décidé de quitter le meilleur job de la planète.
| 0 
02/04 - World Tour
A l'issue d'une finale haletante dans un Bells parfait, Conlogue sonne sa première cloche et prend au passage ...