Billabong Pro Tahiti : journée chargée à Teahupoo

Nombreux rebondissements durant les rounds 3 et 4. Le point sur les résultats.

23/08/2016 par Surf Session

Par Alexandre Cassagne

Teahupoo s’est réveillée hier en délivrant le meilleur jour de la compétition depuis son lancement. Du vent offshore et quelques belles vagues ont permis aux surfeurs d’enchaîner de beaux scores à plus de 9 points, ainsi que le premier 10 de la compétition signé… Kelly Slater. Retour sur cette journée riche en rebondissements.

Julian Wilson, l’homme en forme du jour

Lors de son round 3, Julian Wilson était opposé à notre Jérémy Flores national. Le Français qui cherchait à défendre son titre à Tahiti n’a pas à rougir de sa performance. En effet, Jérémy avait une parfaite maîtrise de la série, mais dans les tous derniers instants, l’Australien s’est engouffré profondément dans un beau tube duquel il est ressorti en claimant pour exprimer sa joie. Le 9,30 que lui ont donné les juges lui permet d’obtenir la victoire.

Dommage pour Jérémy, qui va devoir faire de meilleurs résultats lors des prochaines compétitions s’il veut rester sur le World Tour la saison prochaine.

Wilson domine ensuite son round 4 face à Gabriel Medina et Joel Parkinson, assurant ainsi sa place en quarts de finale avec un total de 17,97 points. Parko et Medina réussiront tous les deux à scorer une vague à plus de 9 points durant ce heat mais, contrairement à Julian, ils ne parviendront jamais à trouver un bon back-up. On les retrouvera au round 5.

Bruno Santos, la dangereuse Wildcard fait tomber des têtes

Matt Wilkinson a fait à nouveau les frais de la wildcard Bruno Santos lors du 3ème round. Wilko a pris l’option d’attendre les grosses vagues de série pour scorer pendant que Bruno Santos se concentrait sur les vagues qui passaient à l’inside sous la priorité de l’Australien. Malheureusement pour Matt, les grosses séries n’étaient pas de la partie. Situation très dangereuse pour Wilko qui prend le risque de perdre le lycra doré puisque ses deux principaux opposants, Gabriel Medina et John John Florence, sont toujours en course. En fait, il suffira à l’Hawaïen de se qualifier pour les quarts pour prendre la tête du classement mondial. Suspense.

Ensuite, le Brésilien réussit à remporter ce qui était sans aucun doute le heat du jour, lors du round 4 qui l’opposait à Kelly Slater et Adrian Buchan. Les trois surfeurs ont déjà tous remporté l’épreuve et on s’attendait à une série électrique. Si Adrian Buchan passe complètement à côté, Kelly lui marque le premier 10/10 de la compétition après avoir disparu plusieurs secondes au coeur d’un très long tube et avoir flirté un long moment avec le foamball. Un gros score qui n’empêche pas Bruno Santos d’envoyer le King au round 5 de repêchage et de s’octroyer une place en quarts sur un score serré (18,30 pour le Brésilien à 18,17 pour Slater), avec deux vagues de plus de 9 points.

Petite forme pour John John Florence

Une journée à oublier pour John John qui avait pourtant été étincelant lors de la première journée. Si ça passe pour l’Hawaïen, ses scores étaient très en-dessous de ce qu’il propose habituellement. De plus, puisqu’il est passé à côté de son round 4, il va devoir impérativement se défaire de Joel Parkinson s’il souhaite poursuivre la compétition, ce qui nous annonce un beau duel.

Kerr et Andino en quarts de finale

Avec Bruno Santos et Julian Wilson, c’est Kolohe Andino et Josh Kerr qui ont obtenu leur place en quarts de finale. Le résultat est logique car les deux hommes ont offert un surf impeccable lors de cette journée.

Le Billabong Pro Tahiti reprendra ce soir avec le round 5 avant d’attaquer les phases finales et pourquoi pas terminer l’épreuve cette nuit. Espérons que le swell sera encore au rendez-vous puisque la houle est prévue à la baisse.

RÉSULTATS DU ROUND 3 :

Heat 1: Keanu Asing (HAW) 14.07 def. Italo Ferreira (BRA) 12.43

Heat 2: Kolohe Andino (USA) 15.03 def. Adam Melling (AUS) 5.67

Heat 3: Jordy Smith (ZAF) 7.00 def. Matt Banting (AUS) 5.17

Heat 4: Adrian Buchan (AUS) 15.50 def. Alejo Muniz (BRA) 7.33

Heat 5: Kelly Slater (USA) 17.50 def. Nat Young (USA) 12.50

Heat 6: Bruno Santos (BRA) 12.33 def. Matt Wilkinson (AUS) 6.83

Heat 7: John John Florence (HAW) 13.33 def. Alex Ribeiro (BRA) 8.57

Heat 8: Josh Kerr (AUS) 17.44 def. Dusty Payne (HAW) 4.37

Heat 9: Jadson Andre (BRA) 12.07 def. Sebastian Zietz (HAW) 9.57

Heat 10: Julian Wilson (AUS) 16.03 def. Jeremy Flores (FRA) 14.77

Heat 11: Joel Parkinson (AUS) 15.53 def. Kanoa Igarashi (USA) 5.20

Heat 12: Gabriel Medina (BRA) 15.66 def. Kai Otton (AUS) 7.83

RÉSULTATS DU ROUND 4 :

Heat 1: Kolohe Andino (USA) 15.30, Jordy Smith (ZAF) 12.63, Keanu Asing (HAW) 11.63

Heat 2: Bruno Santos (BRA) 18.30, Kelly Slater (USA) 18.17, Adrian Buchan (AUS) 8.33

Heat 3: Josh Kerr (AUS) 11.00, Jadson Andre (BRA) 10.06, John John Florence (HAW) 2.96

Heat 4: Julian Wilson (AUS) 17.97, Joel Parkinson (AUS) 13.04, Gabriel Medina (BRA) 10.60

ROUND 5 :

Heat 1: Jordy Smith (ZAF) vs. Adrian Buchan (AUS)

Heat 2: Kelly Slater (USA) vs. Keanu Asing (HAW)

Heat 3: Jadson Andre (BRA) vs. Gabriel Medina (BRA)

Heat 4: Joel Parkinson (AUS) vs. John John Florence (HAW)

Découvrez le résumé du Round 3 et 4 en vidéo :

Crédits photos : © WSL / Cestari / Poullenot


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*