Fiji Pro : Sally Fitzgibbons triomphe, Johanne Defay 3ème

World Tour - Pour la deuxième année consécutive, l'Australienne confirme sa suprématie à Cloudbreak. Johanne Defay, elle, prend une belle 3ème place.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - jeudi 4 juin 2015 à 13h30
Partager sur :   

Comme prévu, c'est dans des conditions engagées, plus de 3 mètres, que s'est déroulée cette dernière journée de compétition à Cloudbreak. Une journée dont le surf féminin se souviendra, tant les gros scores se sont enchaînés. C'est Sally Fitzgibbons, 6ème au classement avant la compétition, qui est monté cette nuit (heure de Paris) sur la plus haute marche du podium, prenant ainsi la 3ème place du classement général. Déjà vainqueure l'année précédente sur cette étape, l'Australienne revient pourtant de loin, elle qui s'était perforé le tympan gauche sur une chute au round 2.

Sally Fitzgibbons ©WSL/Kirstin

“Je suis tellement fatiguée que les larmes sont sorties.” Dit Fitzgibbons qui ne cache pas son émotion “C'était une semaine pleine d'action avec un peu de douleur. Je me disais que quoi que l'océan déciderait pour moi, je m'en contenterai. Alors remporter la compétition, c'est juste incroyable et je suis très heureuse. Merci à l'équipe médicale pour m'avoir remis dans la course, et à tous ceux qui m'ont supporté.

L'Australienne a dominé la finale avec une série de man?uvres ultra engagées ©WSL/Kirstin

Jusqu'à la fin, Sally est resté concentrée et efficace dans son surf. En finale, elle prend le premier gros score (9,23pts) et met combo son adversaire Bianca Buitendag. A 12 minutes du buzzer, la Sud-Af parvient à sortir de cette situation en postant un 6,90pts. Elle aura besoin d'un 8,67pts mais n'obtiendra qu'un 7,50pts. Fitzgibbons, survoltée, décroche un deuxième gros score, un 9,33pts, et enterre définitivement son adversaire pour prendre la première place. Armée d'un bandage autour de la tête et d'une motivation sans faille, la guerrière Fitzgibbons aura, au préalable, successivement évincé Laura Enever en quarts, avant de sortir assez facilement la Californienne Lakey Peterson en demi-finales.

La finaliste Bianca Buitendag réalise aussi un parcours impressionant, à l'image de ce turn ©WSL/Kirstin

Bianca Buitendag, finaliste de la compétition, réalise aussi une très belle performance. La Sud-Africaine monte sur la deuxième marche du podium pour la seconde fois consécutive, après sa défaite à Rio face à Courtney Conlogue. Elle prend la 6ème place du classement général. Ses 1m85 de puissance et de radicalité lui ont permis de stopper, en demi-finales, le parcours de Johanne Defay.

Quant à Tatiana Weston-Webb, révélation de la compétition, la jeune hawaïenne chute en quarts face à Lakey Peterson, qui avait au préalable éliminé la double championne du monde Carissa Moore, au tour 4.

Defay étincelante

La Réunionnaise aura bien terrorisé ses adversaires en signant au 4ème tour, le plus haut total de la compétition, 18,60pts, face à une Tyler Wright désemparée. Avec un surf top to bottom quasi-parfait, Johanne accable l'australienne d'un 9,27pts et d'un 9,33pts. La rookie 2014 semble très à l'aise sur cette vague, comparable au spot où elle a fait ses gammes, St Leu, à La Réunion. En quarts, elle élimine une des favorites, Courtney Conlogue, avant d'échouer en demi-finales face à une Bianca Buitendag encore plus redoutable.

Johanne Defay a montré tout son potentiel sur des vagues de cette ampleur ©WSL/Roberstson

“Bianca a été très bonne avec un bon choix de vagues. C'était super d'être en série avec une de mes meilleures amies, des vagues parfaites et des gros scores” déclare la seule frenchie du tour, qui prévoit maintenant de rentrer chez elle, afin de se préparer pour l'US Open of Surfing, la prochaine étape, qui aura lieu à Huntington Beach du 27 juillet au 2 aout prochain.

Les résultats du jour final

Finale :

1. Sally Fitzgibbons (Aus) 18.56

2. Bianca Buitendag (AFS) 14.40

Demi-finales :

DF 1 : Sally Fitzgibbons (Aus) 16.83 bat Lakey Peterson (USA) 3.33

DF 2 : Bianca Buitendag (AFS) 18.40 bat Johanne Defay (Fra) 16.97

Quarts de finale :

QF 1 : Sally Fitzgibbons (Aus) 17.06 bat Laura Enever (Aus) 11.34

QF 2 : Lakey Peterson (USA) 12.57 bat Tatiana Weston-Webb (Haw) 11.73

QF 3 : Johanne Defay (Fra) 13.00 bat Courtney Conlogue (USA) 4.26

QF 4 : Bianca Buitendag (AFS) 18.03 bat Nikki Van Dijk (Aus) 9.57

4e tour :

(de repêchage, à élimination directe)

Heat 1 : Laura Enever (Aus) 13.67 bat Coco Ho (Haw) 9.00

Heat 2 : Lakey Peterson (USA) 14.67 bat Carissa Moore (Haw) 14.60

Heat 3 : Johanne Defay (Fra) 18.60 bat Tyler Wright (Aus) 10.76

Heat 4 : Bianca Buitendag (AFS) 14.70 bat Malia Manuel (Haw) 12.36

les 5 meilleures vagues de la compétition



 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
tifo - le 05/06/2015 à 12:28
Johanne totalement volée! ele méritait 100 fois de passer contre Bianca
Répondre
Articles relatifs
| 1 
19/09/2015 - World Tour
Retour sur la dernière journée à Trestles avec le sacre de Mick Fanning et Carissa Moore.
| 4 
11/02/2015 - World Tour
Interview du team manager Quiksilver et Roxy Mathias Maallem. Le conseiller particulier discret de certaines d...
| 5 
18/03/2014 - World Tour
Gentils, méchants, winners, loosers, suspense, sang, larmes et coups de théâtre : L'ASP World Tour décrypté pa...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...