Fred Robin coach de Jeremy Flores en 2014

Le Réunionnais de 38 ans entraînera le n°1 français l'an prochain.

18/11/2013 par Romain Ferrand

Jeremy Flores nous avait déclaré lors de son tchat live sur surfsession.com que les 6 derniers mois sans encadrement lui avaient fait le plus grand bien. Pourtant, la Fédé annonce aujourd’hui que le N°1 français travaillera l’an prochain aux côtés d’un de ses aînés réunionnais : Fred Robin. « J’ai demandé à Fred Robin de m’accompagner en 2014. J’ai besoin de retrouver mes racines et de sentir la force des grands frères réunionnais derrière moi. » a déclaré Jeremy Flores dans un journal réunionnais.

Fred Robin, 38 ans, était un des top surfeurs français des années 90 et 2000. Désormais prof de surf dans les Landes, il prodigue depuis longtemps de précieux conseils aux top surfeurs comme Romain Cloitre ou même Jeremy, et reste l’un des meilleurs représentants français.

Interview :

Comment avez-vous convenu de cette collaboration ?

On en a discuté plusieurs fois ensemble. J’avais envie de passer un nouveau cap, de m’occuper d’un surfeur de haut niveau. Jérémy avait lui aussi amorcé des changements. Cela s’est fait naturellement, une concordance dans nos timing respectifs. Je le connais depuis qu’il est né ou presque, on s’est toujours bien entendu.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Il est encore trop tôt pour donner une seule ligne directrice. Il a un bagage technique énorme, des bases très solides. On va faire en sorte de consolider ses acquis. Et de continuer à évoluer. Après Hawaï, on axera le travail de préparation sur le début de saison. Comme Jeremy l’a dit, il est important pour lui de travailler sur ses planches. Et bien sur, mon rôle sera aussi d’être à ses côtés et d’être un repère et un soutien constants.

Vas-tu le suivre sur le circuit WCT ?

Je serai avec lui en Australie en début d’année. Et notamment pour la première étape de la saison (Gold Coast, ndlr). Rendez vous en début de saison !

Qu’est-ce qui t’a poussé à franchir le pas en t’occupant entièrement d’un seul surfeur ?

J’ai été surfeur pro, je sais l’importance qu’un coach peut apporter puisque je n’en ai pas eu à mon époque. Lorsque j’étais sur le tour, on se coachait entre nous, on se conseillait, on débriefait avec Patrick (Beven) et Micky (Picon). En fait, j’avais  en tête de coacher un surfeur pro depuis longtemps, l’envie d’apporter mon expérience à quelqu’un.

Jérémy peut-il retrouver les sommets et jusqu’où peut-il aller ?

Il a été plusieurs fois Top 10 mondial. Il a le surf pour rentrer de nouveau dans ce Top 10 mondial. Et il peut mieux faire encore et entrer dans le Top 5.

Source interview : Fédération Française de Surf


Tags:



1 commentaire

  • Guirun
    21 novembre 2013 20h58

    Une pensée pour la nouvelle génération de réunionnais qui ne pourra pas accéder à ce top niveau puisque il y est toujours interdit de s’y baigner ou d’y surfer… Je ne comprend pas que ces pros ou anciens pros ne militent pas dans cette « crise requin »

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *