Gabriel Medina remporte le Rip Curl Pro Search San Francisco

Le Brésilien décroche sa seconde victoire après seulement 4 épreuves concourues sur le circuit ASP World Tour !

07/11/2011 par Romain Ferrand

DERNIÈRE MINUTE :

Gabriel Medina remporte le Rip Curl Pro Search San Francisco !

Le Brésilien de 17 ans vient de remporter l’avant-dernière épreuve du circuit ASP World Tour en battant Joel Parkinson 16,50pts (7,50 + 9,00) contre 10,90pts (6,90+ 4,00) en finale, après s’être préalablement défait de Kelly Slater en quarts et de Taylor Knox en demi-finales (une situation identique à celle du Quik Pro France 2011 qu’il avait également remporté !).

Rentré dans le World Tour en septembre après le cut de mi-saison, Medina décroche donc sa seconde victoire après seulement 4 épreuves concourues ! Il confirme les attentes portées sur lui depuis quelques années, ainsi que la bonne forme du clan brésilien après la victoire de son compatriote Adriano de Souza lors du Rip Curl Pro Supertubes.

Plus d’infos dès demain.

Plus d’infos sur live.ripcurl.com/search2011


Tags:



17 commentaires

  • Mav's
    9 novembre 2011 11h30

    Oui je crois que c’est surtout une forme de nostalgie. Medina sera a n’en pas douter un futur champion. Et c’est vrai qu’on a pas trop envie de voir les Slater, Parko, Fanning, Burrow quitter le tour pour ne laisser la place qu’au surf new school. Mais voila faut vivre avec son temps et accepter l’évolution du surf qui passera de plus en plus par les airs. Plus tard on ragardera les vieux dvd en disant « ça c’etait du surf! » et nos enfants diront « quel has been celui la… » 😉

    Répondre

  • Seb
    8 novembre 2011 16h21

    Ça sent la retraite pour les papis surfeurs, place à la nouvelle génération. La vie suit son train…

    Répondre

  • clo33
    8 novembre 2011 14h43

    Idem que lu7. Je rajouterai que je n’ai pas entendu autant de polémique autour du surf de J.Kerr pourtant très aérien…C’est sa tête ou quoi qui vous revient pas?

    Répondre

  • loko
    8 novembre 2011 14h13

    Knox sort un joli tube à la dernière seconde (après le temps réglementaire d’ailleurs il me semble) mais à part ça il était totalement à la ramasse pendant tout le heat! Medina lui mettait encore un combo à 1 minute de la fin et comme dit fanf il sort KS 2 fois en…2 fois et sans appel! rien que ça, soyez honnêtes, c’est de la folie! on parle de KS qd même. Ca a été et il reste un extraterrestre, c’est sûr, mais je suis vraiment content d’en voir un autre émerger! surtout qu’il n’est ni australien ni américain, pire, il est brésilien, et réussir à gagner 2 compètes sur 4 à 17 ans et en étant brasiou c’est « pas mal »..attendons Pipeline, ça sera plus dur pour lui c’est sûr ms je pense qu’il va en surprendre plus d’un

    Répondre

  • KE11Y
    8 novembre 2011 13h48

    J’ai vu toute les manches du rip curl pro search ainsi que au moins les 3/4 sur chaque compétition et je pense que le fait de faire des airs provoque chez les juges une surnotation de au moins 1 pt supplémentaire presque à chaque fois trés bénéfique dans des petites vagues. Dans un style complètement différent je pense que KELLY est aussi sur noté. KELLY se met a faire aussi à faire des airs pour essayer de grappiller quelques points, il sait jouer avec les juges à sa manière. Le style de technique de surf ne changera pas mais évolue à mon avis. Il faut l’accepter.

    Répondre

  • Paul ciño
    8 novembre 2011 13h23

    @nicos33 je suis totalement daccord. et j’ajouterai que lASP craint, cest avec leurs criteres de merde que medina avait socré un air a 9,??. j’avoue quil dechire mais je trouve quil suuuurnoté.
    jespere pas que kelly arretera apres ce sera taj, knox etc. et il restera plus que des gamins skaters sur le tour..

    Répondre

  • lu7
    8 novembre 2011 13h10

    plus que d’accord avec loko et fanf ! Pour les autres par contre…

    Répondre

  • fanf
    8 novembre 2011 12h36

    Enfin il a gagné 2 des trois dernières épreuves et bat slater en quart les deux fois (largement d’ailleurs). Que faut il de plus ??? Qu’il gagne le pipe en switch les yeux fermés ??? Qu’il change de nationalité ?? La nouvelle génération c des tueurs a l’image de médina (mental, équilibre, vista) john florence (un monstre dans les gros tubes) miguel pupo (classic brazil) et andino (le ricain qui en veux). 17 ans et demi de moyenne d’âge. Ca sent le retraite pour Kelly, pour de bon cette fois ci.

    Répondre

  • nicos33
    8 novembre 2011 12h26

    MEDINA a du talent à n’en pas douter, mais comme en a pu égalment bénéficier Kelly SLATER, les juges l’ont largement surnoté, et il peut les remercier d’avoir été en final. Ce n’est pas une histoire de génération, mais lorsque je vois la prestation de KNOX et de MEDINA sur le heat, il n’y a pas photo, c’est KNOX qui doit gagner.

    Répondre

  • KE11Y
    8 novembre 2011 11h52

    Il est vrai que ses airs sont vraiment incroyables, pour les avoirs vuent au Quiksilver Pro France notamment pendant l’expression session. Il fait le spectacle dans des vagues de 1.00 m à 1.50 m et donc obtient des notes peut être sur notés. Il est fort dans se type de vague voilà.
    Mais dans des tubes ou du gros il est plus que juste. C’est la nouvelle génération qui doit s’étoffer laissez lui une chance et un peu de temps. A 17 ans il n’y en avait pas beaucoup dans le top du WCT qui surfait comme lui à son âge. Moi je suis fan des styles de KELLY, PARKO, MICK , TAJ, TAYLOR, HOBGOOD mais j’aime bien cette nouvelle génération. Laissez le  » murir » svp.

    Répondre

  • loko
    8 novembre 2011 11h48

    apparemment y’a que Clo33 qui a matté l’épreuve…et toutes les épreuves depuis qques années..si il y en a un qui est surnoté à chaque fois c’est KS!ok c’est le meilleur de surfeur de l’histoire et il est hallucinant mais dire que Medina est surnoté c’est le comble. J’aimerais bien voir une vidéo de Parko à 17 piges, et KS a du attendre d’avoir 20 ans avant de remporter sa première compète alors bon..

    Répondre

  • Marc-Philippe
    8 novembre 2011 11h31

    Le contest de SF était digne d’un WQS brésilien au niveau vagues et vent. Normal que les brésiliens cartonnent (Medina, Pupo, etc.)c’est leur terrain de jeu.
    Oui, le surf glisse lentement vers le free-style et les figures comptent plus que le choix de vague, la tactique et la manœuvre à l’endroit le plus critique de la vague (rule book ASP). Bientôt des points attribués selon un barème de figures ?
    Heureusement, les compétitions d’Hawaii arrivent.

    Au fait, il n’y avait personne sur la plage hier à SF.

    Répondre

  • Mav's
    8 novembre 2011 11h01

    Mouai…voila ce que m’inspire cette victoire. Peut être suis-je mauvaise langue, c’est vrai que ce p’tit jeune est très bon mais je trouve son surf extrêmement répétitif et je pense également que les airs sont très (voir trop…) bien noté de manière générale. Le problème est que Medina gagnera absolument toutes les compèts avec des gauches de 1m à 1m50 avec un léger vent favorable. Alors non je ne suis ni juge ni pro donc je ne sais pas si ces airs valent mieux qu’un surf puissant et leché sur le rail. Mais toujours est-il que je me régale beaucoup plus à voir surfer un Parko !

    Répondre

  • mike
    8 novembre 2011 10h55

    bien sur qu’il est surnoté d’autant plus qu’il lui reste du boulot pour avoir la glisse de kelly ou de parko

    Répondre

  • clo33
    8 novembre 2011 10h53

    Vous parlez tous de ses airs, mais ses deux meilleures vagues en finale sont gagnées sur le rail.Si vous regardez bien,il n’y a aucun temps d’arrêt entre les manœuvres,du spray à chaque fois et de la longueur de vague… D’autre part, il a aussi gagné l’épreuve d’Ericeira sur le rail(quasi aucun air de la compèt).
    Réjouissez vous plutot d’assister à l’émergence d’un petit génie qui dérange beaucoup ce microcosme « médiatique » de blond au yeux clairs occidentaux….

    Répondre

  • Dave
    8 novembre 2011 10h11

    Ok il est doué mais souvent surnoté(par rapport à son âge?) et la ça se confirme..sa vague valait vraiment pas un 9;c’est comme le 10 d’il y a quelques semaines..mouais

    Répondre

  • Théo
    8 novembre 2011 8h27

    Medina est légèrement sur-noté sur la finale je trouve. Son 9 ne vaut pas plus que le 6,90 de Parkinson… Mais bravo à lui quand même, ses airs sont incroyables !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *