Hurley Pro : Jérémy Florès au 3e tour, John John éliminé

Florès et Bourez rencontreront respectivement Kai otton et Seabass. Buchan, Pupo et Wilko suivent John John vers la sortie.

17/09/2013 par Romain Ferrand

Lent, petit… voilà résumé en deux mots l’état du spot de Lower Trestles (1 mètre environ) ce lundi. Et malheureusement, aucune amélioration des conditions n’est attendue au cours des prochains jours. Au contraire même et c’est pour cette raison que les organisateurs du Hurley Pro Trestles vont tenter d’en terminer mercredi au plus tard avec cette septième étape du World Tour 2013. Avant que le flat ne s’installe durablement.

Ce lundi donc, place à la suite et à la fin du 2e tour, théâtre d’une énorme surprise : l’élimination de John John Florence (Haw) ! Dans la continuité de sa prestation moyenne de la veille, l’Hawaiien a fait les frais du net regain de forme depuis cet été d’Alejo Muniz (Bré). Le vainqueur de l’US Open, encore quart de finaliste aux Açores (où il s’était blessé au genou, sans gravité) au début du mois, a d’abord collé aux dérives de JJF avant de le déboîter dans le dernier quart d’heure du heat.

Deux gauches – très appréciées en ce deuxième jour de compétition – bien attaquées par le Brésilien (8,17 et 7,60) ont envoyé le blond Hawaiien dans les cordes, soit en termes de points : 8,77. Trop pour ce Florence en mal de sensations (lire résultats ci-dessous).

Muniz outre la douleur

« Les vagues étaient un peu plus petites, mais vous savez, quand vous venez du Brésil, ce n’est pas un problème« , souriait malicieusement Muniz, dégagé de toute pression car quasiment assuré de se maintenir dans le Top 34 via le World Ranking où il occupe un confortable 13e rang. « J’étais nerveux au début car John John m’avait déjà battu ici. Avant le heat, j’ai discuté avec Miky Picon et il m’a conseillé de privilégier les gauches plutôt que les droites des sets. J’ai essayé de prendre les meilleures, au contraire de John John qui a tenté d’en prendre le plus possible. Ça m’a réussi. Par rapport à ma blessure des Açores, je surfe avec une petite douleur mais ma planche fonctionne bien, je suis confiant.« 

Alejo Muniz sauve ainsi le bilan brésilien du jour, Miguel Pupo, pourtant si impressionnant au 1er tour mais alors victime d’un Wilson étincelant, et Raoni Monteiro, des idées de retraite dans la tête, ayant tous les deux subi la dure loi hawaiienne respectivement d’un incisif Fred Patacchia (17,43-13,74) et de Sebastian Zietz (9,14-14,67). Décidé « à se fier de nouveau à son instinct » après sa déception tahitienne (éliminé au 2e tour), « Seabass » se frottera au 3e tour à… Michel Bourez (tableau ci-dessous).

Florès : « Pas habitué à ces conditions sur le Dream Tour »

Jérémy Florès sera également présent au 3e tour. Passé en « mode guerrier« , son pied encore meurtri par des épines d’oursins récoltées à Tahiti, le Réunionnais a éjecté Yadin Nicol (Aus) de ce Hurley Pro. Non sans mal puisque JF est resté sous la menace d’un retour du remplaçant australien jusqu’au buzzer. Auparavant, le Français avait (bien) fait le job en postant d’abord de gros turns backside avant de se donner de l’air sur une ultime droite (13,50-12,37).

« Sur le Dream Tour, on surfe le plus souvent de bonnes vagues« , pointait Jérémy Florès, qui aura l’opportunité au 3e tour de prendre sa revanche sur Kai Otton (Aus), qui l’a sorti cette année au même stade de la compétition à Bells Beach. « On n’est pas vraiment habitué à concourir dans de telles conditions, mais on se doit d’être complet. Aujourd’hui, la sélection des vagues était primordiale pour faire la différence. Droite ou gauche, peu de vagues ouvraient. Il fallait choisir la bonne.« 

Pour Adrian Buchan (Aus), les contests se suivent et ne se ressemblent pas. Mais alors vraiment pas du tout. Victorieux à Tahiti voilà un mois, l’Australien ne verra pas plus loin que le 2e tour à Trestles. La faute de Pat Gudauskas (USA, photo), qui a mieux géré l’extrême lenteur du spot lors de la toute première série de la journée disputée sur… 45 minutes (avec un restart) et en partie dans le brouillard. Privilégiant les rares gauches, l’Américain (13,10) a sauté sur sa première vague après… 26 minutes (!) en y enchaînant frénétiquement les turns (6,50) avant de récidiver à 10 minutes de la sirène (6,60). Bloqué à 9,40, « Ace » prenait la (petite) porte de ce Hurley Pro.

Dans le seul heat 100 % aussie du jour, Kai Otton n’a pas eu la partie facile face à Kieren Perrow, mais a donc fini par composter son billet pour le 3e tour (12,67-11,97). KP et le World Tour, une longue histoire (neuf saisons au total) en passe de s’achever. La sentence pourrait s’avérer la même pour Damien Hobgood (USA). Malgré une ultime tentative (deux turns + un aerial) juste avant la sirène, l’Américain, 25e au WT avant la levée californienne, a échoué à 0,37 point de Bede Durbidge, l’Australien vainqueur à Trestles en 2006.

La journée de compétition s’est terminée sur une démonstration : celle de Kolohe Andino (USA) aux dépens de Matt Wilkinson (Aus). À domicile, le surfeur de San Clemente a martyrisé le spot à grands coups de carves backside et d’aerials bien sentis. Le verdict est sans appel : 16,33-12,13. Attention, « Brother » est lancé…

Mardi, le call est fixé une nouvelle fois à 16h30 (heure de Paris) avec en ligne de mire le lancement du 3e tour dans des conditions attendues – au mieux – semblables à celles de ce lundi.

Les résultats et les séries à venir :

La suite du 2e tour (de repêchage, à élimination directe) :

Heat 5 : Patrick Gudauskas (USA) 13.10 def. Adrian Buchan (AUS) 9.40

Heat 6 : Kai Otton (AUS) 12.67 def. Kieren Perrow (AUS) 11.97

Heat 7 : Alejo Muniz (BRÉ) 15.80 def. John John Florence (HAW) 13.83

Heat 8 : Jérémy Florès (FRA) 13.50 def. Yadin Nicol (AUS) 12.37

Heat 9 : Sebastian Zietz (HAW) 14.67 def. Raoni Monteiro (BRÉ) 9.14

Heat 10 : Fred Patacchia (HAW) 17.43 def. Miguel Pupo (BRÉ) 13.74

Heat 11 : Bede Durbidge (AUS) 11.37 def. Damien Hobgood (USA) 11.00

Heat 12 : Kolohe Andino (USA) 16.33 def. Matt Wilkinson (AUS) 12.13

À venir…

Le 3e tour (à élimination directe) :

Heat 1 : Jordy Smith (AFS) vs. Brett Simpson (USA)

Heat 2 : C.J. Hobgood (USA) vs. Gabriel Medina (BRÉ)

Heat 3 : Taj Burrow (AUS) vs. Kolohe Andino (USA)

Heat 4 : Adriano de Souza (BRÉ) vs. Fred Patacchia (HAW)

Heat 5 : Kai Otton (AUS) vs. Jérémy Florès (FRA)

Heat 6 : Kelly Slater (USA) vs. Patrick Gudauskas (USA)

Heat 7 : Mick Fanning AUS) vs. Alejo Muniz (BRÉ)

Heat 8 : Michel Bourez (PYF) vs. Sebastian Zietz (HAW)

Heat 9 : Josh Kerr (AUS) vs. Bede Durbidge (AUS)

Heat 10 : Nat Young (USA) vs. Travis Logie (AFS)

Heat 11 : Julian Wilson (AUS) vs. Filipe Toledo (BRÉ)

Heat 12 : Joel Parkinson (AUS) vs. Adam Melling (AUS)

Suivez la compétition en live sur le site du Hurley Pro Trestles

Vincent Martin

Retrouvez plus d’infos compétitions sur Planète Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*