Jeremy Flores reçoit le Andy Irons Forever Award

Bruce Irons a remis au Français pendant la finale ce nouveau prix, qui récompense le surfeur le plus engagé du Billabong Pro Tahiti...

30/08/2011 par Romain Ferrand

Il y a parfois des prix qui ont une symbolique si forte, qu’ils ont probablement autant de valeur que la victoire d’une étape. C’est le cas du Andy Irons Forever Award, remis au Français Jeremy Flores des mains de Bruce Irons pour récompenser son engagement dans cette compétition.

Jeremy, 23 ans, aura jusqu’à son élimination sur le fil en quart de finale par Josh Kerr, fait preuve d’une inspiration exceptionnelle dans des conditions particulièrement extrêmes, se jetant au round 2 dans l’une des plus grosses vagues de la compétition, avant d’exceller au round 3 face à Cory Lopez pour enfin atteindre l’apothéose avec un 20/20 dans le cinquième tour qui l’opposait à Michel Bourez.

Emu et visiblement touché, il reçoit donc ce prix qui honore le dernier Champion du Billabong Pro Tahiti, Andy Irons, pour la première année, en ne manquant pas de rendre un dernier hommage à l’Hawaiien triple Champion du Monde.

« Andy (Irons) représentait tout pour moi, » déclara Flores. « Il a été le mec que j’ai observé toute ma vie. Dans les grosses vagues, dans toutes les vagues, il était le meilleur et gagner ce prix est quelque chose de vraiment spécial pour moi. Il a inspiré tout le monde sur le Tour et a été ma source d’inspiration à Tahiti. Je sais qu’il souriait pendant cet événement. Merci Andy.« 

C’est donc le petit frère d’Andy, Bruce, qui remit ce prix au Français pendant la finale qui opposait Owen Wright à Kelly Slater, insistant sur le fait que Jeremy le méritait et qu’il était heureux que ce prix revienne à un ami de son frère. Flores en profitera d’ailleurs pour partager ce prix de l’engagement avec tous les surfeurs qui ont risqué leur vie en participant à une session tow-in désormais historique, qui aura marqué ce Billabong Pro Tahiti.

Voici la vidéo de la remise du Andy Irons Forever Award, ponctuée des meilleurs vagues scorées par Jeremy pendant l’événement :

 

Pour conclure cet hommage à Andy, Jeremy revint enfin, dans la vidéo qui suit, sur l’un de ses meilleurs souvenirs avec Andy, au Portugal, après l’élimination de l’Hawaiien dès le début de la compétition.

« La dernière fois que je l’ai vu c’était au Portugal, » raconte Jeremy. « Il avait perdu dès son premier heat et revenait à pied. Nous marchions ensemble et il portait trois planches et deux combinaisons. Il était un peu énervé et me disait : «  je ne peux pas y croire, tu ferais mieux de gagner cette compète, tu ferais mieux de la gagner !«  »

« Il était blasé et disait : « je ne peux plus supporter ces combinaisons, je suis content de ne plus avoir à les porter et de pouvoir surfer en boardshort« . A ce moment là, trois gamins se sont arrêtés pour faire une photo avec lui, et il leur a donné deux boards et ses combinaisons. Pour moi c’était incroyable ! Tu aurais dû voir la tête que faisaient ces gamins, ils s’en souviendront probablement toute leur vie. C’était une des dernières fois que je l’ai vu et je me suis dit, ce type a un grand coeur et il dit toujours la vérité. A chaque fois que je perds un heat, que je m’énerve et que je frappe ma board, j’envoie balader quiconque vient me voir. Avec Andy c’était différent. Il venait, il t’attrapait par le coup en te regardant dans les yeux, et te disait les choses. Tu en ressortais gonflé à bloque.« 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wkgUag9qktY#![/youtube]

Grâce à cette récompense et la performance qu’elle représente, Jeremy Flores rappelle aujourd’hui qu’il est un des meilleurs tuberiders de la planète.

-Olivier Hamelin-


Tags:



5 commentaires

  • SURF-EN ROUTE POUR LE BILLABONG PRO TAHITI 2012 | lifestyle974
    16 août 2012 6h31

    […] ANDY IRONS AWARD POUR FLORES L’année dernière avait été aussi marquée par un swell monstrueux et Jéremy Flores, qui s’était arrêté en 1/4, avait reçu le Andy Irons Award pour son engagement sur l’épreuve. […]

    Répondre

  • Théo
    18 septembre 2011 20h44

    Jéremy et le King du Surf Francais je suis très fier de lui 😀

    Répondre

  • djogai
    30 août 2011 19h16

    Félicitations à flores la classe mondial avec 2 rides perfect, il marque encore le surf français soyons en fier………….

    Répondre

  • Seb-bzh
    30 août 2011 16h49

    Trophée mérité pour Jeremy!!!! Une victoire finale aurait été tout autant méritée!! Bonne chance pour le Quicksilver Pro à Big Apple!!!!

    Répondre

  • Flow
    30 août 2011 13h31

    Bravo à toi Jérémy, qui ne manquera pas de lire cet article, je n’en doute pas.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *