Johanne Defay remporte le Fiji Women's Pro !

World Tour - La Française s'est imposée cette nuit face à Carissa Moore. Retour sur une nuit historique pour le surf tricolore.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 31 mai 2016 à 10h19
Partager sur :   

Qu'est-ce qui vient de se passer ?” Voilà la réaction de Johanne Defay sur son compte Instagram ce matin, peu après sa victoire en finale du Women's Fiji Pro face à Carissa Moore. Il faudra peut-être encore quelques heures à l'unique représentante tricolore du Tour pour mesurer la portée de sa performance réalisée aujourd'hui, mais les faits sont pourtant là. Et les conséquences aussi : Johanne pointe désormais à la 4ème place du classement mondial provisoire.

C'est un parcours sans fautes que la Française a réalisé cette nuit à Cloudbreak. Après avoir battu Courtney Conlogue en quarts, elle s'est offerte la wildcard Bethany Hamilton - pourtant en très grande forme - en demi-finales grâce notamment un 9,20pts et un 8,27pts, puis la triple championne du Monde Carissa Moore en finale. Une finale 100% backside où les deux filles se sont répondues à grands coups de turns radicaux dans le pocket de Cloudbreak, et qui a tourné à l'avantage de la Française, mettant l'Hawaïenne combo avec 17,10pts à moins de 5 minutes de la fin de la série.

“Je n'avais jamais battu Carissa avant. C'est une surfeuse tellement incroyable, et elle score des 9 points à chaque série”, raconte Johanne après la finale. “C'est dingue, je suis tellement contente [...] Les vagues ont été si incroyables cette année pour nous, on a eu tellement de chance. Toutes les filles ont très bien surfé. Je sentais que je ne gérais pas mes séries correctement jusqu'en finale. J'avais de bonnes vagues à la fin et je passais, je voulais donc démarrer fort en finale. Je suis tellement contente”.

C'est la deuxième victoire de la Française sur le circuit Women's World Tour, après le Vans U.S Open of Surfing d'Huntington Beach en juillet dernier. De quoi la propulser de la 7ème à la 4ème place du classement général, et lui donner pleine confiance avant de retourner à Huntington pour la prochaine épreuve de la saison.

Rappelons que Johanne Defay évolue cette année encore sur le World Tour sans sponsor majeur, malgré d'excellents résultats. Une situation inacceptable que le Réunionnais Jeremy Flores a rappelé ce matin encore sur son compte Instagram : “[...] Bon, et les sponsors, vous êtes où pour cette guerrière ?”.

L'autre héroïne de la compétition est sans doute Bethany Hamilton. L'Hawaïenne, qui participait à l'épreuve en tant que wildcard, a réussi à se hisser jusqu'en demi-finales et à faire tomber quelques solides têtes. La jeune maman, qui a perdu un bras lors d'une attaque de requin à Kauai en 2003, a notamment battu la n°1 mondiale Tyler Wright au 2nd tour avant de faire tomber Stephanie Gilmore (6x championne du monde) au 3ème tour et Nikki Van Dijk en quarts. Seule Johanne Defay est parvenue à la stopper en demies avec un 17,47 (9,20 + 8,27). L'Hawaïenne repart donc de Fidji avec une 3ème place, le meilleur résultat de sa carrière.

Au classement général, Courtney Conlogue occupe toujours la première place, suivie de Tyler Wright. Carissa Moore pointe à la 3ème place, suivie par Johanne Defay.

Prochaine épreuve, le Vans US Open Of Surfing, du 25 au 31 juillet à Huntington Beach (Californie).

RÉSULTATS :

Final :

1 - Johanne Defay (FRA) 17.10

2 - Carissa Moore (HAW) 10.70

Demi-finale :

Heat 1: Johanne Defay (FRA) 17.47 def. Bethany Hamilton (HAW) 11.06

Heat 2: Carissa Moore (HAW) 19.04 def. Bianca Buitendag (ZAF) 16.60

Quarts de finale :

Heat 1: Bethany Hamilton (HAW) 12.33 def. Nikki Van Dijk (AUS) 11.26

Heat 2: Johanne Defay (FRA) 15.07 def. Courtney Conlogue (USA) 14.00

Heat 3: Carissa Moore (HAW) 19.03 def. Laura Enever (AUS) 15.77

Heat 4: Bianca Buitendag (ZAF) 14.40 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 10.67

Les highlights des finales :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
méd34 - le 31/05/2016 à 12:22
félicitations !!!!! elle est sans sponsor mais quelle honte bordel !!! encore bravo et que johanne continue en enchainer les victoires ....
Répondre
sebastien - le 31/05/2016 à 13:22
Bravo championne
Répondre
Articles relatifs
| 0 
07/04/2011 - World Tour
Les deux jeunes espoirs du team Rip Curl participeront à la seconde épreuve du World Tour du 19 au 30 avril pr...
| 0 
12/10 - World Tour
L'Australienne a décroché son premier titre mondial pendant le Roxy Pro France, remporté par Carissa Moore.
| 0 
02/04 - World Tour
A l'issue d'une finale haletante dans un Bells parfait, Conlogue sonne sa première cloche et prend au passage ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...