Jordy Smith gagne (encore) à Trestles

Sa victoire face à Joel Parkinson propulse le Sud-africain dans la course au titre.

15/09/2016 par Romain Ferrand

Jordy Smith aime Trestles (au point d’avoir déménagé dans la ville voisine de San Clemente il y a quelques années) et Trestles le lui rend bien ! Le Sud-africain a remporté l’épreuve hier en battant Joel Parkinson en finale au terme d’une semaine de compétition intense.

Dans des conditions plus petites (1m) et moins parfaites que les jours précédents, Jordy Smith avait commencé la journée par sa demi-finale face à Filipe Toledo. Le Brésilien a démarré très fort avec un impressionnant air-reverse noté 8,33 suivi d’une gauche notée 6,17. Mais c’était sans compter sur la riposte de Jordy qui a notamment scoré un 9,23, gagnant son ticket pour la finale. Bonne opération malgré tout pour Toledo dont la 3ème place le propulse de la 17ème à la 11ème place du classement provisoire.

La seconde demi-finale opposait Tanner Gudauskas à Joel Parkinson, déjà vainqueur de l’épreuve en 2004. La wildcard locale, dangereuse depuis le début de l’épreuve – et auteur d’une série très contestés contre Wilko – rencontrait un Parko lui aussi en grande forme. Après une bataille de points et de priorité, c’est finalement l’Australien qui l’emporte avec 0,10pts d’avance (14,43/14,33) et se qualifie pour la finale. Cette 3ème place reste malgré tout une bonne opération pour Tanner Gudauskas, actuel 31ème sur le classement WQS

La finale opposait donc 2 regulars stylés – Smith et Parko – qui auront fort à faire pour se démarquer dans des conditions se dégradant vite. A la moitié de la série, Smith avait mis combo son adversaire, qui ne trouvera sur la fin pas le 7,27pts qui lui aurait permis d’inverser le cours du heat. Jordy Smith remporte donc la finale avec 0,44pts d’avance (15,80/15,36). Le Sud-africain qui avait déjà gagné sur le spot en 2012, remonte d’une place au classement général et pointe actuellement à la 4ème place, devenant à son tour un prétendant au titre mondial.

J’ai eu une super planche sous les pieds pour cette épreuve, a déclaré Jordy. Je suis arrivé à cette compétition détendu. J’avais loupé l’épreuve l’an dernier alors que les conditions étaient parfaites, je voulais donc vraiment aborder celle-ci série par série. J’ai admiré Joel [Parko] tout au long de ma carrière et il est l’un de mes surfeurs préférés. Je suis hyper content”.

Après la Californie, les surfeurs du Tour se retrouveront sur les beachbreaks français début octobre pour le Quiksilver Pro France, neuvième des onze épreuves de la saison 2016. Une épreuve qui s’avèrera plus déterminante que jamais.

Plus d’infos sur worldsurfleague.com/hurley-pro-at-trestles

RÉSULTATS :

FINALE :

1 – Jordy Smith (ZAF) 15.80

2 – Joel Parkinson (AUS) 15.36

DEMI-FINALES :

DF 1: Jordy Smith (ZAF) 17.23 def. Filipe Toledo (BRA) 14.50

DF 2: Joel Parkinson (AUS) 14.43 def. Tanner Gudauskas (USA) 14.33

TOP 5 DU CLASSEMENT :

1. John John Florence (HAW) 41,650

2. Gabriel Medina (BRA) 37,450

3. Matt Wilkinson (AUS) 36,500

4. Jordy Smith (ZAF) 35,200

5. Kelly Slater (USA) 29,650


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*