La première session de Fanning à J-Bay depuis son attaque

World Tour - "Cette rencontre n'était rien de plus qu'une coïncidence. J'espère en tout cas (rires)".

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 29 juin 2016 à 11h22
Partager sur :   

La pression monte à l'approche du début du J-Bay Open, et tous les regards se portent évidemment sur Mick Fanning, qui a fait son grand retour au line-up de Jeffrey's Bay après la terrifiant attaque dont il a été victime l'an dernier.

L'Australien, qui évolue cette saison à son rythme en ne participant qu'à quelques épreuves, n'a jamais caché son intention de retourner surfer la célèbre droite sud-africaine qui lui réussit plutôt bien (il y a gagné à 3 reprises en 2002, 2006 et 2014) : “quand j'ai décidé que je ne participerai qu'à quelques épreuves cette saison, J-Bay a toujours été fait partie du lot. Même si j'avais décidé que je ne voulais pas faire le J-Bay Open, j'ai toujours voulu revenir. J'ai tellement de bons souvenirs ici qu'avoir quitter J-Bay sur cette mauvaise note l'an dernier ne sonnait pas juste. Je voulais y retourner et réparer les torts”.

Dans ce clip publié hier, il évoque sa première session depuis l'attaque :

Ce matin il n'y avait pas tant de vagues. J'avais quelques signes d'anxiété et exprimé quelques émotions ici en regardant les vagues, mais quand j'ai mis ma combi, préparé ma planche et que je me suis mis à l'eau, je me suis éclaté. Quand tu prends ta première vague, tu réalises que [cette rencontre] n'était rien de plus qu'une coïncidence. J'espère en tout cas (rires). Et je suis retourné surfer”.

La WSL a renforcé la surveillance du line-up avec des water patrols présentes au line-up ainsi qu'un dispositif de sonar par satellite, pour réduire au minimum les risques de rencontre entre surfeurs et requins, présents en nombre dans la région.

[---] J'ai surfé dans plein d'endroits différents et j'ai vu des requins depuis [l'attaque] et je n'ai pas stressé tant que ça. Ca fait partie du surf. On ne va pas mettre une cage autour de J-Bay. On veut surfer la vague, et que tout le monde soit en sécurité est une préoccupation à la fois de la WSL et des surfeurs”.



Mick de retour à temps plein sur le Tour l'an prochain ?

L'intéressé ne sait pas encore quels seront ses plans pour la fin d'année et la saison prochaine : “Ca a été vraiment fun cette année d'avoir du temps pour moi et pour faire des choses différentes. Ca m'a vraiment permis de recharger les batteries d'aller dans les endroits où je n'avais jamais pu me rendre avant. Concernant 2017 et mon retour à temps plein ou non, je ne pourrais probablement même pas vous répondre dans un mois. Je ne sais pas. J'apprécie la liberté de pouvoir faire des choses différentes, et je n'ai pas d'agenda pour le moment”.

C'est Mick Fanning qui ouvrira les festivités de ce J-Bay Open 2016, puisqu'il sera dans la première série du premier tour opposé à Conner Coffin et Alejo Muniz. Il pourrait bien s'agir de la série la plus suivie de la saison... A vivre sur www.worldsurfleague.com/j-bay-open

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 7 
17/07 - World Tour
Un an après la fameuse finale interrompue par un requin, l'Australien a enfin pu terminer son heat... pour gri...
| 2 
10/07 - World Tour
Lay-Day aujourd'hui sur le J-Bay Open, l'occasion pour faire le point avant les phases finales :
| 0 
07/06 - World Tour
Quelques surprises malgré les petites conditions d'hier à Cloudbreak.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...