La WSL interdit les photographes aquatiques à Margaret River

World Tour - On vous laisse deviner pourquoi...

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - samedi 9 avril 2016 à 14h15
Partager sur :   

“Go West Go Wild” : le slogan du Margaret River Pro plante parfaitement le décor. A la veille du lancement de la compétition, pendant une session au coucher de soleil, le line-up avait été évacué en urgence après la visite inattendue d'un — gros — requin. Depuis, les premières séries de la compétition ont pu débuter sans aucun incident, mais la tension reste évidemment palpable au sein de l'élite.

Pour minimiser le risque requin, la WSL a mis en place un protocole de sécurité sur les étapes dites "sensibles", dont Margaret River fait évidemment partie. Les photographes aquatiques devront ainsi se contenter de shooter depuis un jet-ski, une mesure saluée à l'unanimité par les principaux concernés : tous gardent en mémoire l'attaque sur Mick Fanning l'année dernière à Jeffreys Bay, et le photographe Kelly Cestari, qui filmait alors en “aquashoot” pendant l'accident.

Un protocole impressionnant

Pour les étapes sensibles comme Margaret River et J-Bay [où un protocole identique sera mis en place cette année], la WSL semble avoir alloué un budget colossal pour réduire au maximum le risque requin. Parmi les autres mesures du protocole, la WSL a largement augmenté le nombre de jet skis déployés pendant les séries, avec notamment un engin pour surveiller chaque surfeur. Des jet-skis également équipés d'une caméra sous-marine et d'un sonar de haute précision, dont les données sont directement envoyées à un centre de contrôle basé sur le site de compétition, ainsi qu'au chef juge Richie Porta.

 

 

 

 

Mots clés : requin, wsl
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
20/10/2015 - World Tour
Un vote a eu lieu pour connaître leurs positions depuis l'attaque de juillet dernier. Certains ont malgré tout...
196  | 0 
16/11 - World Tour
Quelles changements pour la saison prochaine ? on fait le point.
| 5 
17/10 - World Tour
Le point sur la situation et les différents scénarios pour la couronne mondiale, à l'aube du lancement du Rip ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...