La WSL interdit les photographes aquatiques à Margaret River

World Tour - On vous laisse deviner pourquoi...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

“Go West Go Wild” : le slogan du Margaret River Pro plante parfaitement le décor. A la veille du lancement de la compétition, pendant une session au coucher de soleil, le line-up avait été évacué en urgence après la visite inattendue d'un — gros — requin. Depuis, les premières séries de la compétition ont pu débuter sans aucun incident, mais la tension reste évidemment palpable au sein de l'élite.

Pour minimiser le risque requin, la WSL a mis en place un protocole de sécurité sur les étapes dites "sensibles", dont Margaret River fait évidemment partie. Les photographes aquatiques devront ainsi se contenter de shooter depuis un jet-ski, une mesure saluée à l'unanimité par les principaux concernés : tous gardent en mémoire l'attaque sur Mick Fanning l'année dernière à Jeffreys Bay, et le photographe Kelly Cestari, qui filmait alors en “aquashoot” pendant l'accident.

Un protocole impressionnant

Pour les étapes sensibles comme Margaret River et J-Bay [où un protocole identique sera mis en place cette année], la WSL semble avoir alloué un budget colossal pour réduire au maximum le risque requin. Parmi les autres mesures du protocole, la WSL a largement augmenté le nombre de jet skis déployés pendant les séries, avec notamment un engin pour surveiller chaque surfeur. Des jet-skis également équipés d'une caméra sous-marine et d'un sonar de haute précision, dont les données sont directement envoyées à un centre de contrôle basé sur le site de compétition, ainsi qu'au chef juge Richie Porta.

 

 

 

 

Mots clés : requin, wsl
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
260  | 0 
18/07/2017 - World Tour
Lors du round 2, un aileron a été aperçu sur le live de la WSL.
| 2 
20/10/2015 - World Tour
Un vote a eu lieu pour connaître leurs positions depuis l'attaque de juillet dernier. Certains ont malgré tout...
260  | 1 
Il y a 2 jours - World Tour
Rétrospective de ces surfeurs ayant décidé de quitter le meilleur job de la planète.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.