Pauline Ado brise la malédiction à Rio

Pour la première fois de la saison, la Française est parvenue à se hisser au troisième tour d'une compétition World Tour, dans les toutes petites vagues d'Arpoador.

11/05/2012 par Romain Ferrand

BILLABONG RIO PRO – BRÉSIL (Women’s World Tour / Jour 2) C’est une rengaine malheureusement bien connue sur le circuit ASP : lorsque les conditions ne permettent pas aux hommes de se lancer à l’assaut de l’océan, on y envoie les femmes pour meubler la journée de compétition. Les surfeuses engagées dans le 2e tour de repêchage du Billabong Rio Pro ont de nouveau fait les frais, ce jeudi, de cette pratique contestable de l’Association of Surfing Professionnals. Tandis que les Fanning, Burrow, de Souza, Parko & Co ont profité d’une journée « off » sur le spot endormi d’Arpoador, douze filles ont bataillé dans moins d’un mètre de vagues pour ne pas quitter prématurément le contest auriverde.

Après quatre échecs à ce stade de la compétition en autant de manches cette saison, Pauline Ado a enfin vaincu le signe indien en dominant Paige Hareb (10,00-8,17). En passant devant la Néo-Zélandaise à cinq minutes du terme, l’Hendayaise a pris sa revanche sur celle qui l’avait sortie, déjà au 2e tour mi-avril, à Taranaki (Nouvelle-Zélande). « Malédiction brisée ! », a commenté, rassurée, la surfeuse basque sur Twitter. Lancée dans une course folle pour son maintien dans le Top 17, « Popo » retrouvera au 3e tour (sans élimination) la championne du monde en titre hawaiienne Carissa Moore et l’Australienne Laura Enever, qui avait terminé devant la Française lors du round 1, et qui s’est tirée in-extremis des griffes de Sage Erickson (12,96-12,23). Pas simple…

Un 3e tour que ne verra pas Justine Dupont, sortie sans ménagement par l’Américaine Courtney Conlogue (10,47-14,17), dont la confiance semble inébranlable depuis sa première victoire sur le Dream Tour, à Dee Why (Australie) fin avril.

Gilmore n’a pas aimé

Concernée par un 2e tour pour la seconde fois cette saison (après Bells Beach), Steph Gilmore n’a pas laissé la moindre occasion à l’Hawaiienne Melanie Bartels d’y croire très longtemps (16,70-10,06). Effaçant du même coup son « couac » de la veille face à la junior Alessia Quizon (Haw). « J’étais très inquiète avant de débuter mon heat car les vagues étaient vraiment petites », soupirait l’Australienne, leader du classement du Women’s World Tour. « Quand c’est inconsistant comme ça et si dur à surfer, vous passez par tous les états. La série a été très éprouvante pour les nerfs, surtout que Melanie est l’une de mes surfeuses préférées. » Peut-être, mais Bartels a valsé.

Pas l’ombre d’une frayeur en revanche pour Sally Fitzgibbons. L’Australienne s’est débarrassée sans peine de la fantomatique brésilienne Jacqueline Silva (12,60-5,30). « Les conditions sont délicates certes, mais elles le sont pour tout le monde, notait sans sourciller l’Australienne. Deux vagues auront suffi enfin à Coco Ho (Haw) pour venir à bout de la Néo-Z. Sarah Mason (16,57-10,00).

Suite des hostilités vendredi… si les conditions le permettent.

Plus d’infos, de photos et de vidéo sur le site du Billabong Rio Pro.

Retrouvez les étapes du World Tour en Live sur la Chaîne TV MCS Extrême.

Vincent Martin

Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*