Pauline Ado n’a pas dit son dernier mot

La Française a atteint les quarts de finale du Billabong Rio Pro, où elle s'est inclinée face à l'Australienne Sally Fitzgibbons, dans des conditions bien médiocres.

13/05/2012 par Romain Ferrand

BILLABONG RIO PRO – BRÉSIL (Women’s World Tour / Jour 4) C’est fini pour Pauline Ado à Rio. Mais contrairement aux quatre premières manches du Women’s World Tour (WWT) cette saison, on a beaucoup vu, et surtout longtemps, la Française sur les spots de Barra de Tijuca et d’Arpoador. Au Brésil, l’Hendayaise a vu se terminer sa terrible série de quatre éliminations d’affilée dès le 2e tour de repêchage. Mieux, Pauline Ado a poursuivi, samedi, son effort jusqu’en quarts de finale du Billabong Rio Pro où elle a mené la vie dure à la référence australienne Sally Fitzgibbons (10,50-9,17). « (Je suis) contente de mettre fin à cette série de 13es places », s’est réjouie la surfeuse basque sur Twitter.

Dans des conditions déplorables (0,5 mètre) et très éloignées, encore hier, des standards des « meilleures vagues du monde pour les meilleurs surfeurs du monde » comme l’Association of Surfing Professionnals (ASP) a pour habitude de vendre son Dream Tour, la Française ne s’est pas laissée gagner par une frustration qui aurait pourtant été légitime. Dominée au 3e tour après avoir livré un beau combat à Carissa Moore (Haw) et Laura Enever (Aus), Pauline Ado n’a ensuite laissé aucune ouverture à Rebecca Woods (Aus) en repêchage, sautant sur le quart de finale après avoir mené le heat de bout en bout (12,10-10,33).

Si cette 5e place est loin de la tirer d’affaire dans l’optique de son maintien dans le Top 17, elle permet néanmoins à Pauline Ado de briser la spirale de la défaite l’escortant depuis la première étape à Snapper Rocks, et a surtout le mérite de partiellement la relancer dans la course au top 10, à deux manches du terme.

« Ca fait vraiment du bien, » confiait Pauline Ado à l’ASP. « J’espère que ça n’est que le début d’une meilleure performance pour les prochaines compétitions qui vont débuter et pour la course au titre. Après des débuts difficiles lors des quatre premiers events, j’ai commencé à avoir le sentiment que je n’avais plus rien à perdre et que j’avais juste besoin de recommencer à savourer le fait de surfer et de faire de la compétition. »

Les Hawaiiennes font la loi

Ce dimanche, elles seront encore quatre surfeuses, dont trois Hawaiiennes, à briguer la victoire dans cette édition 2012 du Billabong Rio Pro. Dans ces conditions minuscules propices au nivellement des valeurs, une énorme surprise n’est ainsi pas à exclure puisque la junior hawaiienne Alessa Quizon s’est frayée un chemin jusque dans le dernier carré en battant successivement les Américaines Lakey Peterson au 4e tour (12,56-10,87) et la récente lauréate du Beachley Classic en quarts, Courtney Conlogue, dans les ultimes secondes de la série (12,77-12,50) !

En demie, Quizon trouvera sur sa route sa compatriote Coco Ho, impressionnante de calme et de précision depuis le début du contest, et qui s’est offert le luxe de devancer Steph Gilmore déjà au 4e tour, puis en quarts de finale (14,93-7,23). Comme à Dee Why fin avril, l’Australienne s’arrête aux portes des demi-finales. « C’est toujours difficile de perdre dans de telles conditions, mais nous sommes toutes aux prises avec le même terrain de jeu », confiait, très déçue, la leader du classement du WWT, qui pourrait voir revenir Sally Fitzgibbons sur ses ailerons. « Les prévisions laissaient peu d’espoir d’avoir de bonnes conditions durant le temps de l’événement. Cela favorise certainement certaines surfeuses. Il reste encore deux étapes cette saison, qui seront décisives pour l’obtention du titre. »

L’autre demi-finale opposera Sally Fitzgibbons à la championne du monde en titre Carissa Moore, sortie indemne d’un duel ultra serré en quarts contre sa copine Laura Enever (8,43-8,33). « Je n’ai pas fait aussi bien cette saison que la précédente, mais je suis contente de mon surf. J’essaie de trouver un nouvel élan pour les dernières manches de la saison« , concédait facilement l’Hawaiienne.

Alors, Alessa Quizon, Coco Ho, Sally Fitzgibbons ou Carissa Moore sur la plus haute marche du podium de ce Billabong Rio Pro ? Réponse ce dimanche après-midi (heure française).

Plus d’infos, de photos et de vidéo sur le site du Billabong Rio Pro.

Retrouvez les étapes du World Tour en Live sur la Chaîne TV MCS Extrême.

Vincent Martin

Plus d’infos sur le World Tour sur Planète Surf


Tags:



3 commentaires

  • florian
    14 mai 2012 15h19

    Pauline revient et cela fait plaisir ! cepandant meme avec sa place en 14ème position actuellement elle n’assure pas encore sa place dans le top 10. la prochaine étape sera détérminante pour elle !

    Répondre

  • daritxague
    14 mai 2012 10h06

    Pauline faut que tu changes de preparateur physique et d entraineur…tu as un gros potentiel en toi mais ……mentalement tu n es pas prete alors que tu peux te hisser sur la plus haute marche.see you.

    Répondre

  • max
    13 mai 2012 21h01

    pourquoi ils font pas le billabong pro bresil a fernando de noronha serieux??
    le spot de rio est plus qu’a chier meme quand ca rentre bien!!
    rip jeffrey’s bay en passant..

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *