Pipe forecast update : ça va envoyer !

On devrait bel et bien avoir droit à des vagues incroyables pour conclure le Billabong Pipeline Masters et départager Kelly Slater et Mick Fanning dans la course au titre.

13/12/2013 par Baptiste Levrier

Si les deux premières journées du Pipe ont eu lieu dans des conditions tout à fait correctes mais sans être exceptionnelles pour l’endroit, l’épilogue de la saison 2013 du World Tour devrait se dérouler dans des vagues incroyables. Les prévisionnistes de Surfline, qui fournit les forecasts de la compétition, comparent le swell de samedi à celui du Black Friday

Kevin Wallis (d’après son analyse sur Surfline) : “Depuis quelques jours, nous suivons une dépression qui se déplacent lentement vers le nord-est et dont le centre est aujourd’hui situé à environ 2000 km au nord-ouest d’Hawai’i. Cette dépression ressemble beaucoup à celle de Thanksgiving et on devrait donc avoir deux houles assez identiques. Cette très grosse houle de nord-ouest va rapidement grossir vendredi après-midi et dans la soirée sur le North Shore d’Oahu et atteindre sa taille maximale tôt samedi matin. Tout indique que cette houle sera aussi puissante que celle du Black Friday : même taille de houle en haute mer, même période (10 à 12 pieds à 16 secondes), avec, dans ce cas, une houle orienté juste un peu plus nord (320° contre 310 à celle du Black Friday).

Les ressemblances ne s’arrêtent pas là puisque les conditions de vent s’annoncent également excellentes pour samedi avec une orientation est-sud-est à sud-est. (c’est-à-dire offshore sur le North Shore d’Oahu, ndlr).

Samedi matin, nous devrions avoir des conditions agitées à Pipe avec des vagues qui déroulent depuis Second Reef et même d’énormes sets qui cassent Third Reef. Avec une houle en baisse dans la journée de samedi, le surf deviendra de plus en plus praticable mais toujours très gros l’après-midi. CE qui signifie que cette dernière journée du Boillabong Pipe Masters devrait être épique !”

Voilà pour l’analyse des prévisions. On peut ajouter que lors de la houle du Black Friday, l’essentiel des meilleures vagues sont passées sur Pipe et non Backdoor… On se souvient aussi des bombes chopées par John John Florence, Nat Young, CJ Hobgood (qui affrontera Fanning) lors des sessions de freesurf. Les choses seront bien différentes en séries et sûrement encore plus excitantes !

Le Pipe Masters sera à suivre en direct ici dès 18h30 (heure française).

Les séries à venir :

5e tour

Heat 1 : CJ Hobgood (USA) vs. Mick Fanning (AUS)

Heat 2 : Nat Young (USA) vs. Julian Wilson (AUS)

Heat 3 : Sebastian Zietz (HAW) vs. Kai Otton (AUS)

Heat 4 : Jérémy Florès (FRA) vs. Miguel Pupo (BRÉ)

Quarts de finale

QF 1 : Yadin Nicol (AUS) vs. CJ Hobgood (USA) ou Mick Fanning (AUS)

QF 2 : John John Florence (HAW) vs. Nat Young (USA) ou Julian Wilson (AUS)

QF 3 : Kelly Slater (USA) vs. Sebastian Zietz (HAW) ou Kai Otton (AUS)

QF 4 : Joel Parkinson (AUS) vs. Jérémy Florès (FRA) ou Miguel Pupo (BRÉ)

Résumé de la première journée du Pipe.

Résumé de la deuxième journée.

Et la vidéo (si vous l’avez toujours pas vue ou pour la revoir une dizième fois) du Black Friday.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*