Pipe Masters : Florès sur sa lancée

Le Français rallie le 4e tour et, c'est officiel, le titre se jouera entre John John et Medina.

18/12/2017 par Marc-Antoine Guet

Même si les conditions n’étaient pas exceptionnelles à Pipe, la journée d’hier a été très riche en enseignements. On y voit désormais plus clair, aussi bien dans la course au titre mondial, que pour le reste. Tour d’horizon. 

Florès en grande forme 
Le Français continue sur sa lancée ! Après s’être qualifié directement pour le 3e tour, Jérémy Florès a sorti Adrian Buchan (AUS). Un petit tube à Backdoor suffit à propulser le Réunionnais au 4e tour, dans lequel il aura fort à faire, notamment face à Gabriel Medina ! C’est clairement le Français en forme du moment, lui qui a déjà remporté ce Pipe Masters en 2010.

Bourez boureau de Joan 
Avant de faire preuve de malchance et de s’incliner à la toute dernière minute face à Caio Ibelli (BRA), Michel Bourrez n’a laissé aucune chance à Joan Duru dans un 2e tour malheureusement 100 % Français. Avec un score de 6,54 points, Duru n’a rien pu faire face au 16,40 points du Tahitien. Michel Bourez qui s’est ensuite incliné lors du tour suivant face à Caio Ibelli, dit adieu par la même occasion à la Triple Crown.

John John Florence et Gabriel Medina désormais seuls en course 
C’est certainement l’enseignement numéro 1 de cette soirée ! Gabriel Medina et John John Florence sont désormais les seuls capables de terminer champion du monde. Si Medina a réussi à sortir du piège du 2e tour face à Dusty Payne (HAW) grâce notamment à une superbe vague notée 9 points, John John lui, s’est extirpé (avec difficulté) de son 3e tour l’opposant au jeune australien de 19 ans Ethan Ewing. « C’était vraiment un heat super serré. Il y a de bonnes vagues qui arrivent mais c’est super dur de les trouver« , a déclaré soulagé John John à la sortie de l’eau. 

En faisant tomber Josh Kerr au 3e tour, Gabriel Medina continue d’y croire. « J’ai toujours ma chance, c’est agréable. Je me sens bien et je pense que Dieu est de mon côté. Maintenant je dois juste me faire confiance, y croire et aller le chercher« .


Même s’il est toujours en course dans la compétition, Julian Wilson devait compter sur un faux pas de ses deux principaux rivaux pour croire encore au titre mondial. C’est raté. 


Scénarios

– Si JJF va en finale il est champion du monde.
– Si JJF termine 3e ou 5e Gabriel Medina devra gagner Pipe.
– Si JJF termine 9e, il suffira d’une finale à Gabriel Medina pour être sacré.

Kelly vient doucher les rêves de Jordy Smith 
Le retour de Kelly Slater pour ce Pipe Masters n’augurait rien de bon pour tous les surfeurs, en particulier ceux en lice pour le titre mondial et c’est Jordy Smith qui en a fait les frais. Avec notamment une 2e vague notée 0,87, le Sud-Af’ n’a rien pu faire face à Kelly Slater, lui aussi en grande forme malgré son retour de blessure. « J’ai vu une série arriver et je n’ai pas vu Jordy bouger. Je l’ai regardé du coin de l’oeil et je me suis dit : il ne va vraiment pas partir dessus ? Pour les conditions qu’il y avait, je m’en suis bien tiré« . Longtemps numéro 1 mondial cette saison, Jordy Smith dit adieu au sacre.

Bede Durbidge et Josh Kerr disent adieu à la compétition 
Les deux vétérans du CT se sont inclinés disant adieu par la même occasion à la compétition. Bede Durbidge face à son ami Mick Fanning au 2e tour et Josh Kerr face à Gabriel Medina au 3e tour. Chapeau messieurs et bonne retraite. 

Connor O’Leary Rookie de l’année 

Même si Frederico Morais (POR) a longtemps été pressenti pour ce titre, c’est Connor O’Leary qui va repartir d’Hawaï avec le titre de Rookie de l’année. Même si l’Australien s’est incliné face à Kanoa Igarashi au 3e tour. « C’est une énorme récompense et un sacré boost de confiance de pouvoir penser que je peux rivaliser avec les meilleurs« .

Meilleurs moments 

Conditions attendues 
Autant vous prévenir, Pipe ne va pas revêtir ses habits de lumières d’ici la fin de la compétition. Pas de gros tubes prévus ni de vagues épiques, mais des conditions moyennes. Mardi devrait être la plus grosse journée malgré le retour d’un vent onshore. 

Résultats 

3e tour du Billabong Pipe Masters :

Heat 1: Julian Wilson (AUS) 15.26 def. Ezekiel Lau (HAW) 8.34
Heat 2: Conner Coffin (USA) 14.03 def. Mick Fanning (AUS) 12.60
Heat 3: Ian Gouveia (BRA) 8.60 def. Matt Wilkinson (AUS) 6.83
Heat 4: Joel Parkinson (AUS) 8.50 def. Miguel Pupo (BRA) 5.47
Heat 5: Caio Ibelli (BRA) 10.13 def. Michel Bourez (PYF) 6.57
Heat 6: John John Florence (HAW) 10.87 def. Ethan Ewing (AUS) 10.80
Heat 7: Jeremy Flores (FRA) 6.60 def. Adrian Buchan (AUS) 2.26
Heat 8: Gabriel Medina (BRA) 10.00 def. Josh Kerr (AUS) 9.83
Heat 9: Italo Ferreira (BRA) 10.26 def. Kolohe Andino (USA) 4.17
Heat 10: Leonardo Fioravanti (ITA) 15.87 def. Adriano de Souza (BRA) 6.13
Heat 11: Kanoa Igarashi (USA) 13.34 def. Connor O’Leary (AUS) 9.73
Heat 12: Kelly Slater (USA) 11.87 def. Jordy Smith (ZAF) 7.87

Round 4 à venir :

Heat 1:Julian Wilson (AUS), Conner Coffin (USA), Ian Gouveia (BRA)
Heat 2: Joel Parkinson (AUS), Caio Ibelli (BRA), John John Florence (HAW) 
Heat 3: Jeremy Flores (FRA), Gabriel Medina (BRA), Italo Ferreira (BRA)
Heat 4: Leonardo Fioravanti (ITA), Kanoa Igarashi (USA), Kelly Slater (USA)

Prochain call 
Le Pipe Masters devrait revenir ce soir avec un call prévu à 18 h 30 heure française ! Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3. 

Photo à la une : WSL / Damien Poullenot      

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*