Pipe Masters : tous les enjeux

World Tour - Tableau, retour, titre mondial, conditions : on vous dit tout !

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mercredi 6 décembre 2017 à 09h49
Partager sur :   

Enfin ! Après de longues semaines il est l'heure pour les meilleurs surfeurs de la planète de nous offrir l'épilogue d'une saison 2017 qui aura été... surprenante. Entre la blessure de Kelly, le retour d'Owen Wright mais surtout ce sprint final complètement fou et indécis entre 4 surfeurs d'exceptions, il est l'heure pour Pipe de nous offrir le bouquet final. À partir de vendredi (8 décembre) et jusqu'au 20 décembre (fin de la période d'attente) Pipe va revêtir ses habits de lumière et devenir le théâtre des rêves (pour certains). Présentation. 

Le spot 
Même si l'on ne présente plus Pipe, il va falloir en profiter car c'est a priori l'avant-dernière fois que la saison du CT se terminera sur le North Shore ! La WSL a officialisé les changements de calendrier et si l'on retrouvera bien Pipe l'an prochain à la même période, dès 2019 la fin de saison se terminera probablement aux Mentawai. En attendant, espérons que cette édition nous offre une orgie de tubes sur la belle gauche hawaïenne. 
Pipe s'apprête à rugir.

L'édition précédente
Elle avait souri à nos Français ! Michel Bourez en tête qui remportait l'épreuve pour la première fois. C'était la dernière épreuve de la Triple Crown qu'il manquait à son palmares. En finale, le Tahitien a dompté Kanoa Igarashi après avoir écarté John John Florence, Filipe Toledo et Kolohe Andino, rien que ça. Michel Bourez qui avait failli se faire éjecter du Tour l'année d'avant venait d'être papa quelques semaines plus tôt. Une très belle fin de saison pour le Français. Jérémy Florès lui terminait 5e. 

Mais on retiendra aussi l'excellente performance de Kanoa Igarashi qui, à 19 ans, participait à Pipe pour la première fois de sa vie. Il a terminé en finale, en battant au passage, Jordy Smith et Kelly Slater...

Kanoa avait surpris beaucoup d'observateurs lors de l'édition 2016.

Le grand retour
Quel plus bel endroit que Pipe pour faire son retour ? Après avoir manqué 5 étapes cette saison, dont 4 pour une blessure au pied contractée lors de l'épreuve sud-af' de J-Bay, Kelly Slater est de retour. Après s'être entraîné dans son Surf Ranch, King Kelly semble prêt à venir jouer les trouble-fêtes parmi les prétendants au titre, et effacer cette 29e place mondiale qui ne lui ressemble pas. Malheureusement pour nous, il tombe dans la série de Joan Duru au 1er tour...
Quel bonheur de le voir revenir pour Pipe !

Les favoris
Il semblerait que cette épreuve se résume en un match John John Florence - Gabriel Medina. Même si cette rivalité n'est (pas encore) au niveau de celle opposant Kelly Slater à Andy Irons, il semblerait que les deux jeunes prodiges du surf mondial ont pris le pouvoir. John John est clairement le favori. Numéro 1 mondial, le petit prince du North Shore évolue à domicile. Gabriel Medina de son côté termine très fort cette saison 2017 ponctuée par deux victoires lors des deux derniers events en France et au Portugal. De plus, l'époque où l'on ne pensait pas les Brésiliens capables d'évoluer dans les vagues conséquentes du North Shore est terminée. Messieurs, régalez-vous, régalez-nous. 

John John est attendu !

À moins que le duo Jordy Smith - Julian Wilson ne vienne rafler la mise. C'est clairement les deux surfeurs qui auront le moins de pression dans cette course à 4. 

Julian Wilson connait déjà l'ivresse de remporter le Pipe Masters... C'était en 2014.

>> Retrouvez John John Florence sera champion du monde car...
>> Gabriel Medina sera champion du monde car...
>> Julian Wilson sera champion du monde car...
>> Jordy Smith sera champion du monde car...

Les prévisions
Ce qui est (presque) certains c'est que cette année ne sera pas le Off-The-Wall Masters ! La compétition devrait bien avoir lieu sur le spot de Pipe où de très solides conditions sont attendues. Le Pacifique Nord est en train de rentrer dans une période d'hyper activité où de nombreuses dépressions devraient produire un swell conséquent (peut être même trop) et une bonne période. 12 secondes sont attendues vendredi avec des vagues de plus de 2 mètres. Tenez-vous prêt.

On attend de grosses conditions pour ce début du Billabong Pipe Masters.

Le 1er tour
Les wild-cards ne sont pas encore connues. Griffin Colapinto devrait, en temps que leader de la Triple Crown, en récupérer une. Suspense pour la seconde.


Suivre l'évènement 
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la WSL, soit sur SFR Sport3. Pour ce Billabong Pipe Masters, il faudra faire attention au décalage horaire. La France compte 11 heures d'avance sur Hawaï. Il faudra donc surveiller le call vers 18 h vendredi.

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
314  | 0 
Il y a 3 jours - World Tour
Mais aussi JJF et Smith qui filent directement au 3e tour, contrairement à Medina et Wilson.
| 0 
Il y a 7 jours - World Tour
Les 2 précieux sésames seront distribués à l'issue de trials regroupant 32 surfeurs à Pipe.
| 0 
12/12/2015 - World Tour
Les prétendants au titre passent, Slater revient, Moore s'adjuge le Pipe Invitational... voilà ce qu'il faut r...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
444  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.