Portugal : Jordy chute, John John en profite.

Ce deuxième jour à Supertubos a fait des dégâts chez les français et les prétendants au titre.

22/10/2017 par Olivier Servaire

On a encore vibré sur la plage de Supertubos ce dimanche. Comme hier, les surfeurs ont dû faire face à des conditions difficiles, avec un vent offshore intense et des mouvements d’eau créant des tubes béants mais fermants plus souvent qu’à leur tour.

Du coté des français, Joan Duru a été victime d’un mauvais tour de Kanoa Igarashi. Inspiré comme jamais, l’américain a sorti deux superbes tubes d’entrée de jeu. Obtenant dès les 10 premières minutes un total de 15,93 – soit le meilleur score depuis le début de la compétition. Joan a joué le jeu jusqu’au bout en s’engageant courageusement sur toutes les vagues suivantes, mais seule une lui a permis de réduire légèrement l’écart.

Dans la série suivante, Jérémy Florès faisait face à un Italo Ferreira bien à l’aise sur les multiples gauches qui sont passées dans la série. Rien d’extraordinaire, mais vague après vague, le brésilien extirpait le meilleur de ces petites vagues creuses. Jérémy faisait jeu égal avec lui sur sa meilleure vague, mais n’a jamais vu arriver une de ces grosses droites tubulaires sur laquelle il aurait pu faire la différence.

On perd également Michel Bourez dans une série au final étrange. Alors qu’il ne lui manque que 3.83 pour doubler Frederico Morais à la dernière seconde, les deux surfers se lèvent au moment de la sonnerie, et on se demande s’il n’y a pas interférence. Les juges estiment finalement que non, et il n’y a plus de français à Peniche.

Parmi les locaux d’Hossegor, c’est finalement l’Italien Leo Fioravanti qui semble le plus à l’aise à Supertubos. Après avoir éliminé Filipe Toledo avec un joli total hier soir (15,34), Léo se paie une autre tête de série en la personne de Matt Wilkinson aujourd’hui. Il faudra néanmoins qu’il continue à accumuler les exploits s’il veut avoir une chance de se requalifier.

Avec ces conditions propices aux surprises, on attendait impatiemment les séries des 2 leaders du classement. John John Florence s’est montré très solide face au local Vasco Ribeiro, et bien lui en a pris car le portugais, bien que dominé, est resté au contact de l’hawaiien pendant toute la série.

Jordy Smith a souffert face à un Josh Kerr qui a mené tout au long de la série grâce à une deuxième bonne vague. Jordy a multiplié les vagues surfées dans les dernières minutes pour remonter, mais rien n’y fait, le sud-africain est éliminé. Sa défaite laisse un boulevard vers un nouveau titre de John Florence, si ce dernier peut continuer son parcours dans les jours à venir.
Il sera sacré dans les jours à venir s’il se hisse en finale et que Medina (meilleur score de l’épreuve jusqu’à maintenant) ne remporte pas la compétition…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*