Pro France : Medina met la pression

World Tour - Seul qualifié directement pour les quarts de finale, Gabriel Medina met la pression sur Slater et Fanning qui passeront par les repêchages. Parkinson est lui déjà éliminé.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 2 octobre 2014 à 18h45
Partager sur :   

Après une première interruption suite à l'élimination de Jérémy Florès, la compétition a repris en début d'après-midi pour la suite du round 3. Dans des conditions nettement plus favorables  - toujours sur le spot des Gardians - et avec une marée descendante, tout le monde attendait avec impatience la réponse de Kelly Slater à Gabriel Medina, qualifié pour le round 4 plus tôt dans la matinée.

Opposé à Travis Logie, le Floridien a connu un début de série timide. C'est d'ailleurs le Sud-Africain qui a été le premier à se mettre en évidence avec un premier score significatif, récompensant une série de turns frontside bien maitrisés. Mais Slater - qui comme son adversaire avait choisi l'option de démarrer en gauche - a rapidement réagi en prenant une première vague s'appuyant sur un solide surf backside ponctuée d'un 8.00 avant de creuser un peu plus l'écart grâce à un reverse air récompensé d'un 5.27. À la recherche d'un 6.78, Travis Logie aura l'occasion de revenir en fin de série mais sa dernière tentative, cette fois dos à la vague, sera insuffisante pour empêcher Slater de rallier le quatrième tour.

Série à haute tension qui attend Slater lors des repêchages du round 5 ©ASP/Damien Poullenot

La suite de ce round 3 éliminatoire a été marquée par les performances de Jordy Smith et de Filipe Toledo. Dans son duel face à Julian Wilson - le deuxième lors des deux derniers events  - le récent vainqueur de Trestles a très vite pris les devants en proposant un surf similaire que lors de l'épreuve californienne. Aérien et puissant sur le rail, le Sud-Africain a survolé une série (17.03 pts) où Julian Wilson se retrouvera en situation de combo à cinq minutes de la fin, pour ne jamais la quitter.

De son côté, Filipe Toledo est sorti vainqueur du duel 100% brésilien qui l'opposait à Adriano De Souza. Un succès assuré dans les premières et dernières minutes de la série : Filipe a commencé par s'illustrer avec un enchaînement de rollers backside qui lui vaudra le meilleur score de la journée (9.60) avant de définitivement se mettre à l'abri dans les derniers instants du heat.

Filipe Toledo sera opposé Jadson Andre à lors du round 5 ©ASP/Damien Poullenot

Après les qualifications de Miguel Pupo et Taj Burrow, la principale surprise de ce troisième tour est l'élimination de Joel Parkinson face à Jadson Andre. Une performance majuscule du brésilien pas si surprenante au vu de ses performances lors des sessions freesurf en marge de la compétition. Un résultat d'ores et déjà très satisfaisant pour Jadson Andre qui passe pour la première fois de la saison le cap du troisième tour.

Taj Burrow sera opposé à Kelly Slater lors du round 5 ©ASP/Damien Poullenot

L'après-midi s'est poursuivi par le lancement du quatrième tour où Kolohe Andino a été le premier à rejoindre les quarts de finale. Dans des vagues - comme prévu - grossissantes, le Californien tombeur des australiens Mick Fanning et Matt Wilkinson confirme son excellent état de forme.

Qualifié dans la matinée, Gabriel Medina avait l'occasion de mettre un peu plus la pression sur Kelly Slater dans la course au titre mondial. Dans une série explosive composée de John John Florence et Josh Kerr, l'actuel leader du tour a offert une démonstration de surf backside renvoyant ses deux adversaires en situation de combo...et qui surferont respectivement contre Mick Fanning et Matt Wilkinson lors du tour 5 de repêchage.

Miguel Pupo qualifié pour les quarts de finale ©ASP/Damien Poullenot

Qualifié pour les quarts de finale, Gabriel Medina pouvait assister l'esprit tranquille à la série de Kelly Slater l'opposant à ses camarades Miguel Pupo et Filipe Toledo. Incapable de trouver des vagues exploitables, Slater est complètement passé au travers d'un heat remporté de justesse par Miguel Pupo devant son compatriote (12.83 pts contre 12.00 pts) laissant le Floridien loin derrière (6.60 pts).

Dans la dernière série de la journée, Jordy Smith toujours aussi impressionnant (15.67) passera une correction à Taj Burrow et Jadson Andre qui se retrouveront respectivement face à Kelly Slater et Filipe Toledo pour tenter de compléter le plateau des quarts de finale.

Rendez-vous demain matin à 7h30 pour une reprise probable du Quik Pro France 2014 avec le lancement du round 5.

Retrouvez l'intégralité de cette journée sur www.aspworldtour.com.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
SURF - le 04/10/2014 à 04:44
Après 38 ans de dominations anglo-saxon le surf va enfin délivré un champion du monde «  d'ailleurs «  Allez Medina !!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
22/10 - World Tour
Après avoir simultanément évincé WIlko et Medina, Flores doit cette fois passer par la case repêchages pour ra...
| 5 
17/10 - World Tour
Le point sur la situation et les différents scénarios pour la couronne mondiale, à l'aube du lancement du Rip ...
| 0 
16/10 - World Tour
"J'ai grandi! Quand tu gagnes, tu grandis!"
| 6 
12/10 - World Tour
Venant à bout de Medina en finale et déjouant tous les pronostics, l'Hawaïen s'est imposé à Hossegor. Retour s...