Pro France : Medina out, John John impressionne

World Tour - Grosse sensation ce matin avec l'élimination de Gabriel Medina en quart de finale. De son côté, John John Florence s'est montré flamboyant.

Par Surf Session - @surfsessionmag - samedi 4 octobre 2014 à 14h05
Partager sur :   

Des nuages, de la pluie, du vent on-shore : voilà ce qui attendait - à en croire les prévisions météo - les surfeurs encore en lice pour la compétition. Au final, c'est sous un ciel bleu et des vagues tubulaires avoisinant les 2m50 que John John Florence et le champion du monde en titre Mick Fanning se jetaient à l'eau pour la première série éliminatoire du round 5.

John John Florence en démonstration ©ASP / Kirstin Scholtz

Et le suspens n'a pas duré longtemps : dès sa première vague, JJF prenait un premier tube noté 8.33 pour ne plus s'arrêter et mettre rapidement la pression sur l'Australien, “combo” après moins de dix minutes. Incapable de se placer au milieu d'un lineup aussi magique qu'aléatoire, Fanning a regardé l'Hawaiien faire le spectacle pendant toute la série. Une démonstration de John John qui, à quelques secondes de la fin du heat, se calait dans un énième tube récompensé du premier 10 de ce Quiksilver Pro France. Sous les applaudissements d'une foule en ébullition, JJF signait ainsi le meilleur total de la compétition avec 19.90 pts et rejoignait Kolohe Andino en quart de finale.

Kelly Slater sera opposé à Jordy Smith en quart de finale ©ASP / Kirstin Scholtz

Après les qualifications de Josh Kerr (7.34 pts) et Jadson Andre (9.23 pts) avec des scores nettement moins flatteurs, ce fut au tour de Kelly Slater de se mettre en piste. Sous pression après la qualification directe de Gabriel Medina pour les quarts de finale, Slater a assommé Taj Burrow dès sa première vague : alors que le meilleur score des deux séries précédentes dépassait timidement la barre des cinq points, le Floridien démarrait dans les premiers instants du heat dans un superbe tube frontside récompensé d'un 9.07. Incapable de réagir, l'Australien - pourtant très à son aise lors des jours précédents - laissait filer le n°2 mondial en quart de finale où il rencontrera Jordy Smith.

Fin de parcours pour Kolohe Andino ©ASP / Kirstin Scholtz

La matinée s'est poursuivie avec le lancement des quarts de finale et un premier duel entre John John Florence et Kolohe Andino. Et une fois encore, le jeune prodige Hawaiien s'est montré flamboyant, surclassant son homologue en proposant de la variété que ce soit sur le rail, dans les airs ou dans les tubes. Si Kolohe a tenté de réagir sur la fin, sa vague scorée 6.00 le sortait d'une situation de combo l'obligeant à aller chercher un...10. Autant dire mission impossible pour le Californien qui termine toutefois avec une belle 5ème place, JJF enchainant lui une troisième demi-finale après Teahupoo et Trestles.

Josh Kerr élimine Gabriel Medina ©ASP / Kirstin Scholtz

La question était maintenant de savoir qui de Gabriel Medina ou de Josh Kerr allait le rejoindre. Dans des vagues se dégradant au fur et à mesure de la marée en raison d'un vent on-shore de plus en plus défavorable, Josh Kerr était le premier à s'illustrer : dès sa première vague, l'Australien enchaînait les turns sur une longue droite finalement récompensés d'un 7.00 avant de s'assurer un solide backup grâce à un superbe layback (5.83). Deux scores qui suffiront à faire douter l'actuel leader du tour. Moins à l'aise que d'habitude - à l'image d'un bottum où il décrochera complètement de la vague - Medina ne parviendra pas à renverser la tendance. Éliminé en quart de finale, le n°1 mondial laisse l'occasion à Kelly Slater de grappiller de précieux points dans la course au titre.

Voyant les conditions se dégrader, l'organisation de compétition suspendra pour la journée les séries des quarts de finale, frustrant un peu plus Gabriel Medina.

Rendez-vous demain matin à 7h45 pour une reprise probable du Quik Pro France 2014 avec le lancement de la troisième série des quarts de finale qui opposera Miguel Pupo à Jadson Andre avant le choc entre Kelly Slater et Jordy Smith.

Retrouvez l'intégralité de cette journée sur www.aspworldtour.com.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
nico - le 04/10/2014 à 15:59
"Moins à l’aise que d’habitude – à l’image d’un bottum où il décrochera complètement de la vague"
Franchement faite un effort journalistique pour relater les faits au moins....un aileron lateral qui casse...on serait "tous moins à l'aise"...c'est plutot materiel que mental....
Répondre
Articles relatifs
| 0 
22/10 - World Tour
Après avoir simultanément évincé WIlko et Medina, Flores doit cette fois passer par la case repêchages pour ra...
| 5 
17/10 - World Tour
Le point sur la situation et les différents scénarios pour la couronne mondiale, à l'aube du lancement du Rip ...
| 0 
16/10 - World Tour
"J'ai grandi! Quand tu gagnes, tu grandis!"
| 6 
12/10 - World Tour
Venant à bout de Medina en finale et déjouant tous les pronostics, l'Hawaïen s'est imposé à Hossegor. Retour s...