Quik Pro France : du surf parfait dès demain !

World Tour - Des tubes, du soleil et les meilleurs surfeurs de la planète à La Gravière...

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - lundi 9 octobre 2017 à 14h14
Partager sur :   

Les choses très sérieuses arrivent du côté d'Hossegor ! Après un début de compétition consacré au Roxy Pro dans des conditions propres, on devrait voir les tubes débouler à La Gravière dans les jours qui viennent. Branchez vos réveil dès demain à 8 h et profitez du spectacle qui s'annonce !

Les prévisions
Ça sent bon ! Difficile de rêver mieux pour les prochains jours tant tout semble s'aligner pour offrir des conditions idéales aux surfeurs et surfeuses du World Tour. De jeudi à dimanche, on aura de la houle, du vent offshore et du soleil... Plus précisément, on aura une houle en hausse jeudi, de 1 m 20 à 1 m 50 avec une période d'environ 12 secondes. De quoi garantir des supers vagues sur le bancs de sable de La Gravière ! Même topo vendredi, avec une taille similaire en légère baisse. Samedi, le déclin de la houle se poursuit en début de journée mais on aura tout de même des vague entre 1 m et 1 m 50. Une houle très longue fera ensuite son apparition dans l'après-midi (17 secondes période !) et poussera dans la journée de dimanche. Le vent semble orienté sud-sud-est pour la dernière journée du week-end, on verra comment le plan d'eau réagit. Tout comme l'incidence de ces grosses périodes sur le banc de sable (vagues qui ferment, séries avec peu de rythme ?). Si tout roule parfaitement, il se pourrait bien que le Quik Pro et le Roxy Pro soit terminée dimanche soir.


Témoignages
Leo Fioravanti (Ita), n°30 mondial : "Les prévisions pour la fin de semaines ont l'air très bien. Je pense qu'il va y avoir de bon barrels et je me sens très confiant dans ce type de vague. Ça sera une autre compétition pour moi si ça tube. Je ne mise pas que là dessus non plus, mon surf est complet mais en ce moment je suis très à l'aise quand ça tube et j'aurai plus de chance pour gagner. Je pense qu'en début d'année je me suis mis trop de pression. Si je ne me requalifie pas, ce n'est pas grave, je ne suis pas stressé. je n'ai que 19 ans j'ai le temps de m'améliorer et je sais que je peux m'améliorer. Ici, je veux vraiment essayer de m'amuser, le public est vraiment sympa. Je me sens presque à la maison et j'ai ma famille ici donc ça va être une très belle compétition. Je connais très bien les vagues ici, je sais que j'ai de bonnes planches et je trouve que le banc de sable est bien. A marée basse il y a une droite au large, à marée haute il y a des pics au bord, un peu de tout".


Joan Duru (Fra), n°18 mondial : "Avec les grand coeff de marée, ça va changer vite, il va falloir être attentif à ce que fais la mer et bien choisir les bonnes vagues, comme d'habitude. Ici, c'est celui qui va prendre les meilleurs vagues qui va passer. Il n'y a rien de spécial cette année sur le spot, mais il y a quand même des vagues à toutes les marées. Si c'est gros, ça va tuber et si c'est petit, ça sera des vagues à manœuvres. Il y a de tout. L'objectif pour la fin de saison, c'est la requalif'. En terme de planche, j'en ai récupéré de nouvelles chez Mayhem qui marchent super bien. Je vais surfer à peu près la même que celle que j'avais à J-Bay. Une en 5'11 et une en 6'. J'ai fait Cascais avec et elles marchaient bien donc je suis content".


John John Florence (Haw), n°2 mondial : "Je me sens très bien cette année. J'ai l'impression que l'on va avoir de bonnes vagues (en fin de semaine) et avoir la compétition à la Gravière c'est que du bonheur. Les vagues ici sont puissantes, comme à Hawaï, je vais surfer la même planche que celle que je surfe chez moi. C'est pourquoi je suis toujours très en confiance ici en France. Les vagues ici ont beaucoup de similarité avec le North Shore, notamment leur puissance. L'objectif principal pour ce Quik Pro, c'est de faire mieux que Jordy (rire) mais je vais juste faire mon maximum et avec un peu de chance ça se passera bien". 


Marc Lacomare (Fra), wild-card : Plus qu'avec des mots, c'est en vidéo que le Landais a présenté ses arguments (convaincants) avant le début de ce contest auquel il participe comme invité pour la troisième fois. Il sera face à Jordy Smith et Kanoa Igarashi au 1er tour.

Quiksilver Pro France - Les séries du 1er tour :
Heat 1: Adriano De Souza (BRA), Conner Coffin (USA), Stuart Kennedy (AUS)
Heat 2: Owen Wright (AUS), Bede Durbidge (AUS), Nat Young (USA)
Heat 3: Matt Wilkinson (AUS), Wiggolly Dantas (BRA), Josh Kerr (AUS)
Heat 4: Julian Wilson (AUS) Caio Ibelli (BRA), Ethan Ewing (AUS)
Heat 5: John John Florence (HAW), Italo Ferreira (BRA), Keanu Asing (HAW)
Heat 6: Jordy Smith (ZAF), Kanoa Igarashi (USA), Marc Lacomare (FRA)
Heat 7: Filipe Toledo (BRA), Joan Duru (FRA), Miguel Pupo (BRA)
Heat 8: Gabriel Medina (BRA), Jeremy Flores (FRA), Leonardo Fioravanti (ITA)
Heat 9: Joel Parkinson (AUS), Michel Bourez (PYF), Jack Freestone (AUS)
Heat 10: Connor O'Leary (AUS), Sebastian Zietz (HAW), Jadson Andre (BRA)
Heat 11: Frederico Morais (PRT), Mick Fanning (AUS), Ian Gouveia (BRA)
Heat 12: Kolohe Andino (USA), Adrian Buchan (AUS), Ezekiel Lau (HAW)

Roxy Pro France - Les demi-finales :

SF 1: Carissa Moore (HAW) vs. Sally Fitzgibbons (AUS)
SF 2: Lakey Peterson (USA) vs. Tyler Wright (AUS)


> Compte-rendu du 2e jour de compétition du Roxy Pro France

> Compte-rendu du 1er jour de compétition du Roxy Pro France


Suivre l'événement
Il vous sera possible de suivre la compétition en direct soit sur le site de la 
WSL, soit sur SFR Sport3. Cette fois-ci, pas besoin de se soucier du décalage horaire ! Il faudra surveiller le call aux alentours de 8 h.


> Tous les enjeux de ce Quik Pro France

> Toutes les news du Quik Pro et Roxy Pro France


Photos : © WSL

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
682  | 0 
Il y a 5 jours - World Tour
John John Florence peut être sacré dès l'étape portugaise...
456  | 0 
Il y a 5 jours - World Tour
John John en jaune, Sally sous pression, Jordy et le jet-ski... Il s'est passé beaucoup de choses !
1180  | 0 
Il y a 7 jours - World Tour
Le Brésilien bat Sebastian Zietz en finale et s'impose pour la 3e fois en France.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.