Quik Pro : Gabriel Medina triomphe !

World Tour - Le Brésilien bat Sebastian Zietz en finale et s'impose pour la 3e fois en France.

Par Surf Session - @surfsessionmag - samedi 14 octobre 2017 à 15h02
Partager sur :   

Un troisième jour de rang superbe à Hossegor a permis de conclure en beauté ce Quiksilver Pro France ! Devant une foule incroyable massée sur le sable et au bout d'une journée au cours de laquelle les vagues auront permis un beau spectacle et du suspens, c'est Gabriel Medina qui est sacré. Le Brésilien s'impose en France pour la troisième fois de sa carrière, après 2011 et 2015. Surtout, c'est le premier succès cette saison pour le champion du monde 2014, qui avait échoué en finale à Tahiti en août. Il a disposé en finale de l'Hawaïen Sebastian Zietz, auteur d'un très beau parcours. Dans son style unique, prenant beaucoup de risques comme à son habitude, il obtient là le meilleur résultat de son année 2017. Il n'avait pas été à pareille fête depuis sa victoire à Margaret River en 2016.
La finale aura été à sens unique, Medina mettant rapidement combo son adversaire, surfant efficacement les droites de cette fin de journée. Pas de prise de risques inutile, le Brésilien sait comment gagner ! Il remonte au 3e rang mondial.

Une très belle 2e place pour Zietz

MAIS AUSSI

En s'inclinant dans une demi-finale de haut-vol face à Gabriel Medina, John John Florence réalise tout de même une très bonne opération puisqu'il double Jordy Smith au classement général et aura le lycra doré de leader sur les épaules pour le contest suivant, au Portugal du 17 au 28 octobre. La course au titre va être intense à deux étapes du terme de la saison !

Presque parfait : 9,97 pts pour JJF sur ce tube.

LES FRANÇAIS

Il restait encore deux tricolores à l'aube de ce dernier jour de compétition. Le premier en action était Joan Duru, en lice lors du round 5 pour tenter de rallier les quarts de finale. Face à Mick Fanning, le Landais aura tenu le choc mais les conditions peu évidentes du moment auront été plus favorables à l'Australien. Derrière, Joan a beaucoup tenté mais termine ici son parcours. Une note très positive puisqu'il engrange là un gros paquet de points, histoire de sécuriser sa place parmi l'élite pour l'an prochain.


Quant à son pote Marc Lacomare, c'est un tour plus loin, en quarts de finale, que son parcours de wild-card s'est arrêté. Face à Kolohe Andino, dans une série bien lente, Marco n'aura rien trouvé de bon à exploiter. Pas beaucoup plus performant, le Californien faisait le job à l'expérience pour atteindre les demies. Un parcours formidable malgré tout pour Lacomare, qui s'est payé Julian Wilson et Jordy Smith sur son épreuve !


LES REACTIONS

Joan Duru (FRA): "Faire un 9 c'était assez dur. Avec un gros air parfois ça passe. Aujourd'hui ce n'est pas passé. C'est un beach break, ça bouge, les vagues arrivaient de partout. Merci à tous le public, c'est top d'être à la maison. On a qu'une seule compétition en France donc c'est toujours un plaisir d'être encouragé comme ça. Il y a toujours la déception de perdre mais finir 9ème c'est top. Surtout quand on voit les mecs qui ont perdu dès les premiers tours...".

Marc Lacomare (FRA): "Je suis super déçu j'aurais aimé m'exprimer un peu plus. Ça a beaucoup changé et je n'ai pas réussi à m'adapter. Je n'ai pas eu de vagues à potentielles. J'aurais bien aimé que ça se termine autrement mais je suis content de la semaine. J'espère que ça va être un boost pour la suite. L'Américain (Kolohe Andino) gagne avec un petit total, c'était jouable si j'étais plus rentré dedans dès le début. Je suis frustré mais ça fait partie du jeu. Je retiens quand même de cette semaine que je peux faire de gros scores, que je peux me frotter aux meilleurs quand je suis en forme. Je vais prendre le positif et analyser le négatif. Par rapport au public je n'ai jamais ressenti ça avant. Je suis content car on dit souvent que les Français ne sont pas très patriotes mais cette semaine m'a prouvé le contraire. Ça fait plaisir aussi de surfer de belles vagues car je rappelle que sur le CT ils ont deux semaines de période d'attente. Ce n'est pas pareil sur le QS où l'on surfe le plus souvent dans des vagues médiocres. Ça fait plaisir de pouvoir s'exprimer".

Kolohe Andino (US): "J'adore surfer en France, c'est la meilleure période pour être ici. J'ai commencé l'année en voulant devenir champion du monde, maintenant je veux juste finir dans le top 10. Il reste encore quelques events et tous les heats vont compter. Je ne pense pas que toute la compétition s'est jouée dans les airs, il y a des gars qui ont bien tubé et fait de gros turns. Même s'il y a eu beaucoup de sections pour les airs. Tu pouvais démarrer sur un close-out et t'envoler. Le plus dur a été depuis le début de se trouver au bon endroit au bon moment. C'était difficile de voir ou les vagues cassaient. On avaient l'impression qu'elles allaient nous arriver dessus puis finalement non. Mais c'est ça les beachbreaks (rire)".

Sebastian Zietz (HAW): "Ce matin j'ai eu peur en voyant les conditions mais ça s'est bien amélioré dans la journée. Battre Owen ça a été énorme. C'est tellement une machine. Ce matin en voyant les conditions je me suis dit que ça serait peut être un peu petit pour lui  par rapport à sa taille mais il a montré en freesurf ce matin qu'il pouvait être très bon dans ce genre de conditions. Face à Owen je n'avais pas prévu de faire des airs, le vent offsore n'est pas le meilleur des vents pour s'envoler tout le monde le sait. En plus je ne suis pas un spécialiste des airs, donc ce n'était pas le plan mais j'ai essayé et j'ai enfin réussi à le re-plaquer (rire). Il y avait beaucoup de sections pour les airs aujourd'hui et c'est ce que les fans voulaient voir"

LES RESULTATS
Finale
Gabriel Medina (Bré) 16.00 bat Sebastian Zietz (Haw) 9.30

Demi-finales


Quarts de finale


Round 5


+ Toutes les news de ce Quiksilver Pro France

Photo : © WSL

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
682  | 0 
16/10 - World Tour
John John Florence peut être sacré dès l'étape portugaise...
456  | 0 
16/10 - World Tour
John John en jaune, Sally sous pression, Jordy et le jet-ski... Il s'est passé beaucoup de choses !
180  | 0 
14/10 - World Tour
L'Hawaïenne l'emporte largement en finale face à Lakey Peterson.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.