La journée avait commencé sous de mauvais auspices. Les organisateurs avaient déplacé pendant la nuit une partie du site à la Gravière pour un lancement sur le célèbre pic ce matin. Avant de se rendre à l'évidence aux premières lueurs du jour : les conditions n'étaient pas au rendez-vous. Décision fut alors prise de revenir au site principal, et donc de repousser le call de 2 heures.
L'hécatombe française
La première série opposait la wildcard Joan Duru à Matt Wilkinson. Un duel de goofys attendu vu la prestation du Français face à John John la veille, et l'enjeu pour l'Australien. Si les deux se sont renvoyés la balle droite après droite, gauche après gauche, Joan s'inclinera de peu (14,33 contre 14,56) malgré un surf solide et engagé et une parfaite maîtrise de sa série. Peu importe, le Landais, actuel 3ème du circuit QS, a prouvé à tous qu'il avait sa place parmi l'élite. Mieux que ça, il reste content de ses prestations face aux meilleurs mondiaux. Il pourrait être amené à retrouver tout ce petit monde très vite.

Rendez-vous de nouveau loupé en France pour Jeremy Flores. Le Français, récemment second du QS 10 000 de Cascais, s'est en effet incliné face à Julian Wilson dans la série 5. Le Français avait pourtant à coeur de prendre sa revanche après la série tendue qui les avait opposés à Tahiti. Il n'en sera rien. Dans des conditions difficiles et rapides, Flores s'incline (13,27 contre 9,43) face à l'Australien.

Les derniers espoirs français reposaient sur Michel Bourez, opposé à Alejo Muniz. Mais malgré une gauche efficacement exploitée, le Tahitien a laissé échapper la série au profit de Muniz (11,33-12,00) malgré un surf efficace dans des conditions toujours aussi difficiles.
Leo Fioravanti crée la surprise
Les dernières chances d'entendre parler Français au micro de la compétition française reposent maintenant sur Leo Fioravanti. L'Italien local d'Hossegor a en effet éliminé Kelly Slater dans sa série du round 2. Un remake de leur dernière rencontre à Margaret River en avril dernier qui a de nouveau tourné à l'avantage de la wildcard et provoqué une véritable onde de choc sur la plage.
Si Kelly, vainqueur à Teahupoo et 5ème mondial, semblait avoir du mal à trouver ses marques et son rythme, Leo a déployé un surf sans fautes lui assurant la qualification pour le tour suivant. Une victoire particulière pour l'Italien qui côtoie régulièrement Slater depuis des années.
Leo rencontrera Gabriel Medina au round 3.
> A voir : l'interview vidéo de Leo après sa victoire face à Kelly Slater.

L'hécatombe n'a pas touché que les surfeurs français et Kelly. Jordy Smith, Parko ou encore Josh Kerr se sont à leur tour inclinés face à - respectivement - Ryan Callinan, Matt Banting et Jack Freestone, dignes représentants de la nouvelle garde australienne qui semblait en forme aujourd'hui. Une très mauvaise opération en revanche pour Jordy Smith, récent vainqueur à Trestles et 4ème mondial à son arrivée en France, ainsi que pour Parko, 6ème mondial.

John John, Gabriel et Wilko qui trustent les 3 premières places du classement mondial sont heureusement toujours dans la course. De quoi garantir encore de l'enjeu sur l'étape française prématurément privée d'un certain nombre de grands noms.
Prochain call demain.
QUIKSILVER PRO FRANCE ROUND 2 MATCH-UPS:
Heat 1: Matt Wilkinson (AUS) 15,56 pts vs. Joan Duru (FRA) 14,33 pts
Heat 2: Jordy Smith (ZAF) 11,83 pts vs. Ryan Callinan (AUS) 12,26 pts
Heat 3: Kelly Slater (USA) 10,16 pts vs. Leonardo Fioravanti (ITA) 13,26 pts
Heat 4: Joel Parkinson (AUS) 10,74 pts vs. Matt Banting (AUS) 11,50 pts
Heat 5: Julian Wilson (AUS) 13,27 pts vs. Jeremy Flores (FRA) 9,43 pts
Heat 6: Filipe Toledo (BRA) 15,67 pts vs. Alex Ribeiro (BRA) 7,60 pts
Heat 7: Michel Bourez (PYF) 11,33 pts vs. Alejo Muniz (BRA) 12,00 pts
Heat 8: Josh Kerr (AUS) 9,30 pts vs. Jack Freestone (AUS) 12,36 pts
Heat 9: Sebastian Zietz (HAW) 12,60 pts vs. Adam Melling (AUS) 11,34 pts
Heat 10: Wiggolly Dantas (BRA) 12,60 pts vs. Conner Coffin (USA) 16,33 pts
Heat 11: Stuart Kennedy (AUS) 11,66 pts vs. Dusty Payne (HAW) 10,50 pts
Heat 12: Kanoa Igarashi (USA) vs. Jadson Andre (BRA)
Photos : WSL
Je suis à fond pour Duru, mais quand je vois qu'il ne fais même pas le déplacement au Costa Rica pour aller glaner des points je me pose des questions. Ewing s'est déplacé et il engrange 3000 points. Tout est dit faudra pas venir pleurer et faut assurer à Hawaii.
c'est vrai le gars est 3ème du QS, quasi sur d'être qualifié car le cut sera à 18/19 pas 20 comme nous le dit la fédé, et il aurait du décliner l'invitation du pro france pour aller faire un QS3000?
autant les français méritent dès fois qu'on les défonce, duru compris, autant là il n'y à rien à dire sur ce qu'il fait cette année!