Roxy Pro France : Defay out, les demi-finales décidées

World Tour - Les favorites confirment leur statut tandis que la dernière Française en lice s'est arrêtée ce matin aux portes des demi-finales, résumé :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - lundi 12 octobre 2015 à 18h23
Partager sur :   

Avec encore de beaux restes des conditions exceptionnelles de la veille, les organisateurs ont lancé ce matin sur le spot des culs-nuls les quarts de finale du Roxy Pro France. Sur les droites tubulaires du banc de sable et avec des vagues atteignant un bon mètre, les 8 prétendantes se sont affrontées pour obtenir le précieux ticket pour les demi-finales :

Defay éliminée : au round 3, elle avait gagné d'entrée de jeu sa place en quarts, en délivrant un surf impressionnant, reléguant au passage au round 4 (tour de repêchage)  la championne en titre de l'étape Tyler Wright. A nouveau opposée à l'Australienne en quarts, Johanne parvient à obtenir un 8,50pts assez vite dans sa série, note consolidée par une vague moyenne notée 5,50pts. Menée au score pendant toute la série, Tyler Wright avait besoin d'une vague à 7,8pts. Visiblement sous une bonne étoile et alors que Defay remonte au pic, Wright parvient à attraper une belle vague à 30 secondes du coup de corne final, et arrache sa qualification avec un 9,50pts plutôt mérité.

Forcément déçue, la Réunionnaise a avoué avoir commis une erreur : “Prendre cette dernière vague a été une erreur cruciale, j'étais trop au large et c'était une petite vague.” A t-elle admis à sa sortie de l'eau. “Je pense que si j'avais laissé cette vague à Tyler, elle n‘aurait pas terminé avec ce sore. Tu n'as pas le droit de commettre de telles erreurs contre Tyler ou n'importe quelle autre fille d'ailleurs et je ne peux en vouloir qu'à moi-même.”

Aucun doute que Johanne pourra aller encore plus loin à Maui (Hawaï), ultime étape du circuit féminin cette année. Déçue mais tout sourire et positive, elle garde un bon souvenir de ce Pro France 2015 : “nous avons eu des supers vagues et il y a eu tellement de monde sur la plage. J'ai eu des bons scores même dans cette dernière série dans laquelle j'ai gardé l'avantage pratiquement jusqu'à la fin, donc oui c'était une très belle épreuve et je suis très contente.”

Sage Erickson sort Coco Ho : Après un début de compétition en demi-teinte, la surfeuse californienne s'est réveillée dès le round 4 en obtenant sur un bon score sa qualification en quarts. Aujourd'hui, Erickson a obtenu son ticket pour les demies en évinçant Coco Ho (14,17-12,40). C'est un match encore plus coriace qui attend désormais l'américaine, puisque celle-ci devra affronter la championne en titre de l'étape Tyler Wright.

Moore domine : l'actuelle numéro 1 (elle devrait à l'issue de la compétition repasser devant Courtney Conlogue, éliminée au round 3) du classement a fait trembler la plage en éliminant la pourtant redoutable Nikki Van Dijk dans un heat de haut vol (17,00pts-16,57pts). Si elle a probablement eu la vague la mieux surfée de la journée (notée 9,07pts), l'Australienne échoue de justesse face à une Moore plus régulière, parfaitement à l'aise sur les petites droites rapides d'Hossegor. Si elle l'emporte, l'Hawaienne pourrait définitivement creuser l'écart avec Courtney Conlogue, juste avant la dernière étape de la saison, Maui, étape déjà remportée l'année dernière par Moore.

Weston Webb se paie Fitzgibbons : c'est l'étoile montante du surf féminin, du haut de ses 19 ans, Tati a éliminé haut la main la numéro 3 mondiale (15,06-11,23). Si elle pouvait déjà se targuer d'avoir obtenu le seul 10 de la compétition (chez les filles) dans des conditions très solides, la jeune hawaïenne a prouvé une fois de plus son aisance dans les petites conditions, en délivrant un surf backside “top to bottom” qui doit désormais faire frémir Carissa Moore, a qui elle sera opposée en demi-finales.

On pourrait connaitre la championne de ce Roxy Pro France dès demain, où un call sera donné à 8 heures. Il est cependant possible que les conditions soient jugées insuffisantes, alors que la houle doit encore tomber dans la nuit. A suivre.

Les highlights :

#RoxyPro France Quarterfinals highlights!

Posted by World Surf League on Monday, 12 October 2015

Résultats :

Roxy Pro France / Quarts de finale

QF 1: Tyler Wright (AUS) 16.33 def. Johanne Defay (FRA) 14.00

QF 2: Sage Erickson (USA) 14.17 def. Coco Ho (HAW) 12.40

QF 3: Carissa Moore (HAW) 17.00 def. Nikki Van Dijk (AUS) 16.57

QF 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) 15.06 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 11.23

Roxy Pro France / Demi-finales à venir

DF 1: Tyler Wright (AUS) vs. Sage Erickson (USA)

DF 2: Carissa Moore (HAW) vs. Tatiana Weston-Webb (HAW)

Séries à revoir sur le site du Roxy Pro France.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
bastien - le 13/10/2015 à 13:05
Sage Erickson sorT Coco Ho !!!!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/10 - World Tour
L'Australienne a décroché son premier titre mondial pendant le Roxy Pro France, remporté par Carissa Moore.
| 2 
31/05 - World Tour
La Française s'est imposée cette nuit face à Carissa Moore. Retour sur une nuit historique pour le surf tricol...
| 0 
02/04 - World Tour
A l'issue d'une finale haletante dans un Bells parfait, Conlogue sonne sa première cloche et prend au passage ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...