Roxy Pro : Stephanie Gilmore s'impose à Snapper

World Tour - La quintuple championne du monde remporte l'épreuve australienne pour la 5ème fois de sa carrière...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 11 mars 2014 à 08h47
Partager sur :   

La saison féminine commence fort. Et la victoire de Stephanie Gilmore aujourd'hui à Snapper Rocks - pour la cinquième fois de sa carrière - augure déjà une course au titre palpitante.

La quintuple championne du monde s'est en effet imposée aujourd'hui sur la droite de Snapper face à la Sud-africaine Bianca Buitendag 15,80pts face à 10,47pts.

"Je n'avais pas connu ce sentiment depuis longtemps, déclarait Stéphanie après sa victoire. C'est le meilleur sentiment au monde d'avoir tous tes amis et ta famille autour et te taper dans la main de tout le monde. J'ai ramé vers Parko avant ma série pour absorber ses bonnes vibrations parce qu'il a eu tellement de barrels incroyables. Dès le début du heat j'ai eu en tête que ça ne durait que 30 minutes et que je n'avais qu'à prendre 2 bonnes vagues et m'éclater. C'est ce que j'ai fait. Gagner ma série contre Carissa m'a donné un énorme regain de confiance. Ça va être une longue et difficile années mais je vais faire de mon mieux pour remporter le Titre”.

La seconde place de Bianca Buitendag, tombeuse de Lakey Peterson en demi-finales, est aussi une bonne opération pour la suite de sa saison. Mais la Suf-af focalise pour le moment sur des choses plus terre-à-terre : [---] C'est un peu comme un rêve pour moi. Je vais donner mon prize-money (25 000 $, ndlr) à une oeuvre de charité. On est déjà tellement chanceuses et on a déjà tant de choses [---]”.

Gilmore avait auparavant barré la route à la championne du monde en titre Carissa Moore, qui avait déjà terminé à la 3ème place l'an dernier. “Je vais devoir prendre du recul et voir ce qui n'a pas marché, déclare Moore. Ça a été une super compétition et je me sentais vraiment en forme mais ça n'a pas marché pour moi aujourd'hui. Je rentre à la maison déçue, mais j'ai perdu en demi-finales l'an dernier et malgré tout remporté le titre mondial donc je positive en pensant au reste de la saison”.

La prochaine étape – le Drug Aware Margaret River Pro, nouvelle étape du calendrier World Tour – aura lieu à Margaret River (West Oz) du 2 au 13 avril 2014.

Retrouvez toutes les photos et les vidéos de la compétition sur le site de l'ASP World Tour.

Première finale pour la jeune carrière de Bianca Buitendag - Photo : ASP/Kirstin

RÉSULTATS

Finale :

Stephanie Gilmore (AUS) 15.80 def. Bianca Buitendag (ZAF) 10.47

Demi-finales :

# 1: Stephanie Gilmore (AUS) 17.10 def. Carissa Moore (HAW) 13.40

# 2: Bianca Buitendag (ZAF) 15.90 def. Lakey Peterson (USA) 12.50

 

ASP/Cestari

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
19/09/2015 - World Tour
Retour sur la dernière journée à Trestles avec le sacre de Mick Fanning et Carissa Moore.
| 1 
04/06/2015 - World Tour
Pour la deuxième année consécutive, l'Australienne confirme sa suprématie à Cloudbreak. Johanne Defay, elle, p...
| 4 
11/02/2015 - World Tour
Interview du team manager Quiksilver et Roxy Mathias Maallem. Le conseiller particulier discret de certaines d...
| 5 
18/03/2014 - World Tour
Gentils, méchants, winners, loosers, suspense, sang, larmes et coups de théâtre : L'ASP World Tour décrypté pa...