Sally Fitzgibbons reine de Fiji!

World Tour - Après Rio, Sally Fitgibbons a décroché à Fiji sa deuxième victoire consécutive de la saison. Johanne Defay, elle, est passée de peu à côté d'une demi-finale.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 29 mai 2014 à 11h02
Partager sur :   

Les prévisions l'avaient annoncé, et elles ne se sont pas trompées. La journée finale du Fiji Women's Pro allait se dérouler dans des conditions à la hauteur de l'évènement. Des vagues dignes du World Tour, et dignes du niveau qu'affiche les surfeuses de l'élite depuis le début de saison. Et dans des conditions plus que solide - avec un bon 2m50/3m - l'engagement et la capacité à choisir les bonnes vagues allaient être déterminants.

Premières à se mettre en action dans la 3ème série du round 4, Tyler Wright et Sally Fitzgibbons ont assuré le spectacle. Si Sally est parvenue à prendre le meilleur sur son adversaire grâce à un engagement total et grâce à de gros turns backside (15,57 pts), Tyler a elle aussi affiché une belle maîtrise, n'hésitant pas à se jeter dans des tubes béants, pour finalement échouer de peu derrière sa compatriote.

Leçon d'engagement par Tyler Wright ©ASP / Steve Robertson

Vainqueur à Rio il y a un peu plus de deux semaines, personne n'arrivera une nouvelle fois à stopper l'Australienne. Pourtant impressionnante la veille après avoir signé le meilleur total du jour et de la compétition, Laura Enever est complètement passée à côté de sa série (1,90 pts), laissant filer Sally Fitzgibbons vers les demi-finales.

Dans les autres quarts de finale, Stephanie Gilmore s'est une nouvelle fois qualifiée de justesse face à Bianca Buitendag. Si certaines de ses victoires ont pu être contestées à Fiji, celle décrochée dans les dernières minutes face à la Sud-Africaine est sans appel.

Dimity Stolye a créé la sensation en éliminant Carissa Moore ©ASP / Steve Robertson

Sans briller et dans une série où les scores n'ont pas décollé, Carissa Moore (6,70 pts) s'est fait surprendre par Dimity Stoyle qui tenait sa revanche face à l'Hawaiienne (6,83 pts). De son côté, Johanne Defay est passée tout près d'une qualification pour les demi-finales. Si la Française a longtemps tenu la dragée haute à Malia Manuel – qu'elle avait déjà battue lors du round 3 – l'Hawaiienne finira par s'imposer et rallier le dernier carré.

Si les favorites ont semblé plutôt à la peine tout au long de la compétition, Steph Gilmore et Sally Fitzgibbons ont été impitoyables au moment de se qualifier pour la finale. La première, comme à son habitude, a assuré sa place en finale dans les derniers instants de la série. Une première vague notée 7,33 pts et une seconde ponctuée d'un 8,17 pts permettent à Steph Gilmore de se qualifier - après Snapper - pour sa deuxième finale de la saison.

Sally Fitzgibbons impériale lors de la dernière journée de compétition ©ASP / Steve Robertson

Impériale face à Malia Manuel, Sally Fitzgibbons se qualifiait logiquement pour la finale. Et dans un duel 100% australien, c'est elle qui allait finir par s'imposer. Si la finale – en comparaison avec l'ensemble de la compétition – fut plutôt décevante, la victoire de Sally Fitzgibbons lui permet de se rapprocher de Carissa Moore, toujours leader au classement mondial.

La prochaine étape se déroulera du 27 juillet au 3 août à Huntigton Beach en Californie.

RESULTATS

Finale

1. Sally Fitzgibbons (Aus) 9.00

2. Steph Gilmore (Aus) 8.73

Demi-finales

Heat 1 : Steph Gilmore (Aus) 15.50, Dimity Stoyle (Aus) 5.53

Heat 2 : Sally Fitzgibbons (Aus) 14.24, Malia Manuel (Haw) 8.86

Quarts de finale

Heat 1 : Steph Gilmore (Aus) 15.50, Bianca Buitendag (AFS) 13.50

Heat 2 : Dimity Stoyle (Aus) 6.83, Carissa Moore (Haw) 6.70

Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) 14.27, Laura Enever (Aus) 1.90

Heat 4 : Malia Manuel (Haw) 9.50, Johanne Defay (Fra) 8.93

Suite du 4e tour

Heat 3 : Sally Fitzgibbons (Aus) 15.57, Tyler Wright (Aus) 13.93

Heat 4 : Malia Manuel (Haw) 8.50, Paige Hareb (NZL) 7.00

Résumé de la dernière journée de compétition



Partager sur :   
COMMENTAIRES (4)
alex - le 29/05/2014 à 12:29
A noter quand même pour se rendre compte de l'engagement, 3 planches cassées sur le deuxième heat des demies, c'est presque une boite=une planche... Le genre de sessions où tu es content d'être sponsorisé ! En tout cas bravo à elles toutes !
Répondre
kiwadusurfschool - le 29/05/2014 à 18:32
Belle performances des filles!
Répondre
greg - le 30/05/2014 à 11:18
il faudra m'expliquer comment la deuxième vague de Malia manuel est notée plus de 4 pts alors qu'elle fait un take off et se fait fermer dans le tube.
L'ASP va finir par nous dégouter.
Répondre
joe barrell - le 30/05/2014 à 14:47
Quart de finale defay-manuel, si vous ne l'avez pas vu, ça vaut le detour. L'ASP te repondrait surement comme les co-menteurs..les commentateurs pardon, l'ont si bien dit : qu'ils ont recompensé l'engagement(à part ça les commentaires de Potzz sont tops, vraiment!). En résumé, manuel se cale dans le tube et fait une grossière erreur de ligne, trop haut, puis se prend une mechante boite = 4.17. La base du jugement ne serait elle pas de completer les manoeuvres ? Elle aurait passé 10 secondes dans le tube avant on pourrait peu etre debattre mais là...... Moi j'y connais rien en jugement mais je repondrais à l'ASP donnez nous les resultats du world tour avant qu'il ne debute, annulez les contests et tout le monde en free surf, car au vu de decision comme celle ci il semblerait que tout soit joué à l'avance. Et sans parler de certaines notes attribuées à Gilmore ou Moore qui pourtant n'ont n'en pas besoin tant elles dechirent. Souvenez vous de Sofia Mulanovitch qui déjà s'en plaignait ... Pas du tout évident à gérer pour les defay, buidentag et autres "victimes". Alors, est-ce vraiment deliberé ou pas ? Sinon bravo les filles, conditions vraiment difficiles, respect!!!
Répondre
Articles relatifs
| 12 
17/06 - World Tour
Le champion du monde 2014 s'est imposé cette nuit dans un Cloudbreak massif et confirme sa montée en puissance...
| 2 
16/06 - World Tour
Superbe nuit de surf à Cloudbreak avec des notes atteignant ou frôlant la perfection. On connaît les quart de ...
| 1 
15/06 - World Tour
L'Australien quitte le Tour pour de bon après l'une des meilleures séries de sa vie, perdue face à John John F...
| 0 
07/06 - World Tour
Quelques surprises malgré les petites conditions d'hier à Cloudbreak.